Veille robots, AMR et exosquelettes

30 billets

18 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 26 novembre 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Smart Vision Works présente la trieuse de pommes de terre robotisée SiftAI.
La France est de plus en plus en retard en matière de robotisation industrielle.
Les grands crus, gardiens de la tradition bordelaise, sont aussi les premiers prescripteurs des nouvelles technologies quand elles permettent de travailler plus et mieux.
Les systèmes autonomes, les robots collaboratifs, les applications robotiques basées sur l’IA et la robotique durable façonnent une nouvelle ère d’automatisation et d’interaction homme-robot.
Les robots balayeurs autonomes de WeRide marquent le premier projet d'assainissement intelligent commercialisé à Singapour.
Moxi franchit le cap des 100 000 trajets autonomes en ascenseur dans les hôpitaux.

En Corée, Eugene Robot a signé un protocole d'accord avec l'entreprise d'IA Gun Solution pour développer conjointement des robots autonomes de manipulation destinés à être utilisés dans les sites industriels.
StartUs Insights a listé les 10 principales technologies modernes qui façonneront 2025 et au-delà.
L'épisode 173 du podcast The Robot Report explore comment l'IA et la perception façonnent la robotique mobile.
Les robots PopPick de Geekplus de cette usine S&S Activewear (asi/84358) se déplacent parmi les piles de bacs, et fonctionnent sur l'IA pour transporter les bacs remplis de produits jusqu'aux travailleurs humains qui sélectionnent les articles et les emballent pour l'expédition.
Les robots Pickle déchargent de manière autonome des camions, des remorques et des conteneurs aussi bien que les humains ou avec des performances supérieures.
Les robots mobiles autonomes (AMR) révolutionnent la gestion des bagages dans les aéroports. Ces robots peuvent se déplacer seuls et transporter les bagages dans l'aéroport sans que personne ne les surveille.
Des robots mobiles autonomes (AMR) d'extérieur tout-terrain seront déployés dans la réserve naturelle de Mandai au premier trimestre 2025 pour améliorer l'expérience des clients et l'efficacité opérationnelle.
TotalRetail donne 3 raisons pour lesquelles les robots mobiles autonomes sont meilleurs que les drones pour la gestion des stocks dans les centres de distribution.
Collaborative Robotics Inc. a dévoilé son manipulateur mobile Proxie.
Seegrid Corporation, fabricant de solutions robotisées mobiles autonomes (AMR) pour la manutention de matériaux palettisés aux États-Unis, a annoncé son adhésion à l'Open Source Robotics Alliance (OSRA), une initiative de l'Open Source Robotics Foundation (OSRF).
Le robot Carter Pro de Robust AI est conçu pour travailler avec les humains et être déplacé par eux.
Imaginez un entrepôt où hommes et robots travaillent main dans la main, en toute sécurité et efficacité. C'est la vision que propose Robust AI avec son nouveau robot mobile autonome baptisé Carter Pro.
Hygie31 s'équipe de robots autonomes en entrepôt pour doper ses commandes en ligne.
Les nouveaux cobots de Kassow Robots sont conçus pour la manipulation mobile.
MiR a présenté ses solutions de robotique mobile autonome sur le salon Global Industrie.
Ce rapport Gartner révèle une adoption croissante et un marché en pleine croissance pour les robots mobiles destinés aux chaînes d'approvisionnement.
Pour les responsables d'entrepôts et de logistique, l'objectif est de tirer parti des AMR pour gérer les tâches répétitives avec précision et efficacité, en fonction de la formation spécifique du robot.

Exosquelettes
Présenté à Salonvert en septembre à Saint-Chéron, l'exosquelette MATE réduit d’un tiers les efforts musculaires et assure un grand soutien du dos. Il existe en deux versions XB et XT.
Du plus lourd au plus léger, en plus de 20 ans d’existence, les modèles de Serge Grygorowicz, fondateur de RB3D, entreprise de Monéteau dans l’Yonne, répondent de mieux en mieux aux besoins de tous les professionnels qui recherchent des exosquelettes et des cobots pour faciliter l’assistance aux gestes pénibles. Dans cette région viticole, un nouveau modèle destiné aux viticulteurs a vu le jour.
La Semaine des Pyrénées est partie visiter HMT, créateur d'exosquelettes, pour sa série "Made in Bigorre".
La Cambridge University Press a publié cet article "A muscle synergies-based controller to drive a powered upper-limb exoskeleton in reaching tasks".
A lire dans Nature "Passive shoulder occupational exoskeleton reduces shoulder muscle coactivation in repetitive arm movements".
Safetytech Accelerator a publié un rapport sur le coût financier des blessures des travailleurs et les nouvelles solutions ergonomiques, notamment les exosquelettes, qui tentent de les résoudre.
Dans le cadre du projet ANR EX-aequO, qui débutera en janvier 2025 pour une durée de quatre ans, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (CNRS, Université de Lorraine) explore le potentiel des exosquelettes pour accompagner les sapeurs-pompiers dans leurs interventions.
À Perros-Guirec, grâce à son exosquelette, la coiffeuse mécatronique peut reprendre les ciseaux.
Pour ceux qui ne seraient pas encore abonnés, cette lettre d'information Exoskeleton Report de novembre explore les défis de l'adoption massive des exosquelettes afin de comprendre les obstacles.
La commune de Saint-Savin (38) vient d’équiper les services techniques d’un exosquelette porte-outils, spécialement conçu pour les travaux de taille de haies et de débroussaillage.
Le groupe Witt teste quatre exosquelettes pour aider ses employés logistiques à soulever des charges lourdes.
La start-up munichoise EASE a développé un exosquelette qui amortit les charges lourdes tout en conservant la liberté de mouvement.

Écrit par Rosalie GUEGUEN