Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 12 novembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
NVIDIA fait progresser l'apprentissage des robots et le développement humanoïde grâce à de nouveaux outils d'IA et de simulation.
Les entreprises constatent une transformation importante motivée par l’adoption de tout robot, qu'ils soient fixes ou mobiles.
Relancée par l'IA générative, la robotique humanoïde n’a pas dit son dernier mot.
Les entreprises qui investissent dans l’automatisation de la logistique seront mieux placées pour gérer les complexités des futures chaînes d’approvisionnement.
L'IA amène la robotique guidée par la vision bien au-delà du pick-and-place.
Pour former de meilleurs robots polyvalents, les chercheurs du MIT ont développé une technique polyvalente qui combine une énorme quantité de données hétérogènes provenant de nombreuses sources dans un système unique capable d'enseigner à n'importe quel robot un large éventail de tâches.
nGroup a amélioré l'efficacité de son entrepôt en intégrant Locus Robotics et Optoro, obtenant une augmentation de la productivité de 229 %, moins d'erreurs et des opérations plus sûres.
Geekplus a ouvert un centre d'innovation dans ses locaux à Atlanta, le site permet aux visiteurs de voir trois solutions de robots mobiles pour l'automatisation de l'exécution des commandes.
Brain Corp rapporte que sa flotte de plus de 37 000 robots mobiles autonomes (AMR), alimentés par la plateforme robotique BrainOS, circule dans le monde sur l'équivalent de la totalité de la superficie de la ville de New York.
Robotic Assistance Devices, Inc. (RAD) a dévoilé les spécifications de base de son robot à roues de nouvelle génération, le ROAMEO Generation 4 (Gen 4).
De plus en plus d'entreprises font appel à des véhicules à guidage automatique (AGV) dans le domaine de l'intralogistique pour accroître leur efficacité et faire face à des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Le robot mobile autonome (AMR), ou agribot, est un parfait exemple des avantages de la technologie de l'agriculture 4.0.
Le Prix de l'innovation en robotique RBR50 a permis de découvrir evoBOT dont le design unique et apparemment simple ne ressemble à aucun autre robot mobile autonome.
Advantech s'est associé à oToBrite pour créer une IA à faible latence pour les AMR.
Dans l'attente des normes en cours d’élaboration visant à faciliter l'interopérabilité, une plate-forme logicielle d’intégration et d’exécution robotique fournira une alternative intéressante aux approches traditionnelles lourdes en programmation.
Le roboticien MiR lance un logiciel de gestion des AMR.
Relay Robotics propose des niveaux de navigation autonome pour les robots d'intérieur.
Faible risque, grande récompense : voici pourquoi les véhicules semi-autonomes sont la bonne idée pour la robotisation des entrepôts.
Les robots peuvent se déplacer efficacement au milieu d'une foule de personnes en alternant habilement entre un comportement indépendant et un comportement coopératif, de manière à déranger le moins possible les personnes qui les entourent. C'est le résultat d'une étude du professeur Roderich Groß de la TU.
Exosquelettes
Les exosquelettes facilitent le travail chez le groupe Witt à Weiden.
Une nouvelle initiative a été lancée pour venir soutenir les employés de supermarché. L’utilisation d'un exosquelette permet de soulever de lourdes charges sans forcer excessivement sur les bras.
BFMTV est allé tester un exosquelette passif.
Dans les métiers de la construction, les besoins sont importants, martèle le ministre du Travail du Québec.
L'entreprise icaunaise RB3D lance un nouvel exosquelette pour prévenir le mal de dos.
Les exosquelettes devraient faciliter à l’avenir le travail du personnel soignant allemand.
Au Québec, le Centre 24-Juin franchit un pas en avant dans la formation de ses étudiants en briquetage-maçonnerie grâce à l’exosquelette UPLIFT de l’entreprise Mawashi. Patrick Gauthier, enseignant du centre, est à l’origine de ce projet novateur.
Chausson Matériaux a décidé d'équiper ses collaborateurs de la plateforme logistique de Lavaur d'exosquelettes.
Installé dans la Métropole européenne de Lille, l’atelier de Japet a accéléré la cadence de production de ses équipements destinés à réduire la pénibilité au travail.
Le site Exoskeleton Report explore les obstacles qui constituent les défis à l'adoption massive de l'exosquelette.
Écrit par Rosalie GUEGUEN