Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 28 octobre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Ce webinaire, le premier des Journées de formation des entrepôts automatisés, aura lieu le mardi 29 octobre.
Robots, AMR
Telemovtop est un projet qui a visé à développer un robot intelligent destiné à effectuer le désamiantage des toitures de bâtiments industriels, à la demande de Iso Top Étanchéité, une PME du Grand Est spécialiste de l’enveloppe du bâtiment (désamiantage, végétalisation, étanchéité, photovoltaïque…).
Le robot humanoïde de cette entreprise chinoise ne tombe jamais.
Ces éleveurs de volaille ont investi dans un robot de lavage initialement prévu pour les porcheries qui a été légèrement modifié pour effectuer le lavage des volières lors du vide sanitaire.
Des matériaux pouvant se déformer et résister sur le long terme : tel est l’atout des robots souples, particulièrement bien adaptés pour certaines applications industrielles. La startup Compliance Robotics, née dans une équipe-projet Inria, mise sur l’expansion de ces engins très innovants.
Relay Robotics propose des niveaux de navigation autonome pour les robots d'intérieur.
Zetes, spécialiste de l’identification et de la traçabilité, a investi dans les AMR de Robotize.
Auchan Retail Luxembourg rationalise son stockage et ses préparations de commandes avec Exotec.
Boulanger optimise sa supply chain avec Körber Supply Chain Software.
Bear Robotics lance un nouvel AMR, conçu pour évoluer dans les entrepôts en flottes orchestrées.
E-Cobot va déployer 15 robots mobiles autonomes au CHU de Lyon.
Les ventes de robots de service ont augmenté de 30 % dans le monde, rapporte l'IFR dans ce rapport.
Quicktron Robotics a levé plus de 100 millions de dollars pour déployer ses AMR dans le monde entier.
L'un des robots mobiles les plus vénérables (et reconnaissables) jamais fabriqués, le Husky, vient d'obtenir une mise à niveau majeure.
ABB propose des applications logistiques avec des AMR pour le secteur automobile.
Exosquelettes
En Gironde, un exosquelette dernier cri est testé par les agents municipaux pour réduire les risques d’accidents. (time code 13.00)
Les troubles musculo-squelettiques représentent le plus grand nombre de jours d'absence en Allemagne. Les entreprises veulent prendre des mesures de prévention. Le constructeur de camions MAN utilise des exosquelettes.
Testée dans trois magasins de l’enseigne Monoprix, cette "structure mécanique articulée" doit aider les employés à mettre en rayon les palettes de fruits et légumes et les packs d'eau.
Au Royaume-Uni, les exosquelettes pourraient offrir une nouvelle approche pour soulager les maux de dos.
Le géant de la vente en ligne de mobilier, Vente-unique.com, construit une nouvelle plateforme logistique dans l'Allier. Des solutions logistiques innovantes pour réduire la pénibilité sont prévues : exosquelette, robot réalisant des inventaires, machine créant des cartons et un robot filmant des entrepôts.
Les équipes de bagagistes de l’aéroport de Nuremberg en Allemagne ont pu tester, pendant une semaine en avant-première, la dernière mise à jour du logiciel de contrôle de l’exosquelette Apogee de German Bionic.
Les exosquelettes sont de plus en plus utilisés pour alléger le fardeau des travailleurs. Mais est-ce vraiment un soulagement ou un frein dans le secteur de la construction ? Une nouvelle étude confirme que les technologies innovantes n’ont pas toujours l’effet escompté.
Dans le domaine de la santé, l'INRIA a noué un partenariat avec le CHRU de Nancy pour développer des exosquelettes.
Victor Le Cunff, responsable qualité, a présenté aux jeunes l’exosquelette, qui peut aider au port de charge, lors de l'événement "Les Coulisses du bâtiment" qui s'est déroulé sur trois sites dans le Morbihan.
A Lunebourg en Basse-Saxe, la Chambre des métiers montrera comment les systèmes d'assistance tels que les exosquelettes peuvent soutenir les artisans au travail.
Comment les exosquelettes professionnels sont-ils reçus sur les chantiers de construction ? Dans ce webinaire, le Dr Carisa Harris présente une étude de terrain de cinq ans en collaboration avec le California Labor Lab.
Les exosquelettes dans la construction et l’industrie lourde : peuvent-ils vraiment gérer les travaux difficiles ?
Aux Etats-Unis, le GAO a demandé à l'OSHA d'améliorer l'ergonomie dans les entrepôts.
Dans ce webinaire, les présentateurs décrivent le risque de blessures physiques (musculosquelettiques) chez les travailleurs et expliquent que les statistiques montrent que le problème ne disparaît pas. Les exosquelettes peuvent être une solution, mais ils ne seront jamais la seule.
À Meissen, l'entreprise Brumm Bau a invité tous ses collaborateurs à un événement spécial. Il s’agissait de savoir comment faciliter le travail pénible.
Écrit par Rosalie GUEGUEN