Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 14 octobre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Né en Vendée, le centre de ressources technologiques dédié à la robotique duplique son modèle au Havre (Seine-Maritime) pour répondre aux besoins des industriels normands.
Une centaine de salariés embauchés et un chiffre d’affaires atteint avec trois ans d’avance : c’est le résultat de l’usine Symbiose de Lacroix Electronics deux ans après son ouverture.
AMBPR veut automatiser la réparation navale avec son robot mobile.
La solution Dematic AMR Goods-to-Person simplifie le transfert des bacs vers le préparateur de commandes.
Le centre de traitement des commandes Amazon de Shreveport, en Louisiane, utilise huit modèles de robots différents : Sequoia, Robin, Cardinal, Sparrow, Proteus, Hercules, Titan et un emballeur automatisé.
NVIDIA offre aux robots mobiles Nova Carter une vision panoramique.
Hyundai Movex dirigera le projet de robot autonome en Corée du Sud.
Les robots ont débarqué à Memphis pour la conférence AMR & Logistics du 8 au 10 octobre.
Exosquelettes
Les métiers du BTP deviennent de plus en plus féminin, mais il reste encore de nombreux obstacles et préjugés à surmonter.
Les exosquelettes aident à réduire le stress corporel.
A Béthune, un agent municipal sur dix pourrait être équipé d'un exosquelette.
Il y a un an, une entreprise de la vallée de la Bresle présentait un équipement que certains de ses employés pouvaient désormais utiliser. Une ceinture pas comme les autres.
La Chambre des Métiers de Braunschweig-Lüneburg-Stade propose une exposition accompagnée de conférences spécialisées sur les exosquelettes.
Écrit par Rosalie GUEGUEN