Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 30 septembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le pôle AIP-PRIMECA de l'Université de Lorraine fêtera les 40 ans d'existence et les 30 ans de son bâtiment dédié à l'industrie du futur le jeudi 3 octobre.
Robots, AMR
Micronora 2024, regroupement d’entreprises spécialisées dans la robotique industrielle, intervient dans la région Bourgogne Franche-Comté.
Après une année record, les installations de robots industriels ont ralenti en 2023 en Asie et en Amérique du Nord mais pas en Europe, selon les chiffres révélés par la Fédération internationale de robotique (IFR).
Le dernier rapport mondial sur la robotique de la Fédération internationale de la robotique fait état de 4 281 585 unités en activité dans les usines du monde entier en 2023. Il s'agit d'une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.
Le robot Spot de Boston Dynamics se distingue par ses innovations, qui simplifient le travail des entreprises industrielles.
Lors de son discours prononcé au congrès sur la sécurité du NSC, le Dr Kate Darling, chercheuse scientifique au MIT Media Lab et experte de premier plan en robotique sociale a déclaré que l’intégration rapide de l’IA et de la robotique dans le monde du travail exigeait une approche réfléchie et éthique.
Un nouveau modèle d'IA peut faire fonctionner pratiquement tous les types de robots, y compris les bras, les quadrupèdes et les drones.
Dans la Vienne, la startup en agritech Cyclair a développé un robot agricole de désherbage autonome, qui agit comme une alternative aux herbicides.
Après cinq ans de recherche et développement, l’entreprise girondine Romax Viti présente un robot viticole autonome, électrique et polyvalent.
Le site AutomatedWarehouse est une mine d'information sur la robotisation de la logistique des entrepôts.
The Robot Report propose le webinaire : Comment surmonter les pièges courants dans le développement des AMR. A voir en replay
Exosquelettes
Les exosquelettes soutiennent le corps de l’extérieur et sont un moyen de soulager le dos lors de travaux pénibles. Ingmar Böckmann, conseiller de la Chambre des métiers de Potsdam, a apporté trois modèles de ce type à l'entreprise de chauffage et de plomberie Laabs pour les tester.
Bientôt des exosquelettes pour les agents municipaux d’Houdain dans le Nord ?
Japet Medical va industrialiser la production de son exosquelette lombaire.
Une étude révèle que les exosquelettes HeroWear réduisent les blessures au dos dans les entrepôts.
German Bionic adapte le principe de Tesla : les e-exosquelettes obtiennent plus de puissance grâce à une mise à jour logicielle sans fil.
En tant qu'employé de longue date, Thorsten Rambow possède une grande expérience dans la logistique chez medi. En tant que coach qualifié et premier interlocuteur, il enseigne à tous ses collègues le travail avec les exosquelettes.
HeroWear et son exosquelette remportent le troisième concours annuel d'innovation en matière de sécurité du National Safety Council.
Une analyse longitudinale de l'exosuit HeroWear Apex 2 montre 280 000 heures de travail sans blessure.
A voir sur le site Exoskeleton Report : exosquelettes et robotique portable Episode 3 : Applications des exosquelettes professionnels et industriels.
Écrit par Rosalie GUEGUEN