Veille robots, AMR et exosquelettes

24 billets

14 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 24 juin 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Aldebaran, racheté par l’allemand United Robotics Group, cherche encore sa stratégie. Avec son robot uLink, dévoilé en mai, Aldebaran souhaite désormais séduire les secteurs de la logistique et de la santé.
Le consortium DTAC a fait la démonstration de plusieurs systèmes robotisés au sein de l’entrepôt de l’aéroport de Munich afin d’automatiser la logistique du fret aérien.
Proxinnov, qui anime la filière de la robotique industrielle, va mettre en place une "usine pilote 4.0" pour montrer qu’il est possible de robotiser le démantèlement des batteries.
Bella, le robot-serveur, enchante les clients et soulage le personnel au Pizza Pub à Avesnelles.
Tesla aurait mis au travail dans une de ses usines deux de ses robots humanoïdes Optimus, qui évoluent de façon autonome.
Circus SE, un développeur de systèmes de cuisine autonomes, prévoit de déployer un réseau de 5 400 robots de production alimentaire dans 92 établissements d'enseignement de Pékin.
Renovate Robotics développe un robot capable d'installer de manière autonome des bardeaux de toiture en asphalte et des bardeaux solaires, dans les cas de la construction de nouvelles maisons et de la rénovation de maisons existantes.
Aramark espère améliorer l'efficacité et obtenir de meilleurs résultats que les services humains en déployant les robots de nettoyage autonomes de Pringle Robotics.

Ce rapport IdTechEx a pour thème la robotique mobile dans la logistique, l'entreposage et la livraison sur la période 2024-2044.
Rockwell Automation a annoncé une nouvelle collaboration avec NVIDIA pour renforcer le développement de robots mobiles industriels plus sûrs et plus intelligents.
Kuehne+Nagel intègre des robots de tri dans son site logistique de Châtres (77).
Pour relever le double défi de l'optimisation de la productivité et des conditions de travail, le spécialiste de la pièce auto de compétition Driftshop s'engage dans la robotisation d'une partie de son nouvel entrepôt d'Ensisheim, situé entre Mulhouse et Colmar.
Vecna Robotics lève plus de 100 millions de dollars et recrute un directeur général pour développer l'automatisation des entrepôts.
Des chercheurs utilisent des LLM pour aider les robots à naviguer. La méthode utilise des données linguistiques au lieu de données visuelles coûteuses pour diriger un robot dans une tâche de navigation à plusieurs étapes.

Exosquelettes
A la confiserie Adam, les dragéistes utilisent un exosquelette Japet.
Des chercheurs ont mis au point une méthode innovante utilisant l'IA et des simulations informatiques pour entraîner des exosquelettes robotiques à aider de manière autonome les utilisateurs à économiser de l’énergie lors de leurs mouvements.
Depuis un an, cet agriculteur Breton utilise un exosquelette pour la traite des vaches.
Depuis décembre 2023, les douze ateliers de maintenance RER et tramways de la RATP sont équipés d’une flotte de 140 exosquelettes "bras en l’air" de dernière génération fournis par HMT (Human Mechanical Technologies).
À l’occasion du salon Préventica de Strasbourg, les startups françaises Japet Medical et HMT France ont annoncé un partenariat stratégique, visant à proposer une gamme complète d'exosquelettes, qui répond déjà à 50% des TMS affectant les salariés, artisans et entreprises françaises.
Un salarié de Bonduelle à Estrées-Mons travaille depuis près d’un an avec un exosquelette. Un confort de travail à mettre en lumière.
La start-up lilloise Japet souhaite s’attaquer au marché du BTP. Elle vient de lancer une campagne de financement participatif pour industrialiser sa production.
Des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) ont développé Third Thumb, un appendice robotique faisant office de troisième pouce.
Plus innovants les uns que les autres, des engins de dernière génération ont été présentés au campus Inovia de Noyon (Oise), à l'occasion d'une journée de prévention, comme par exemple cet exosquelette québécois.

Écrit par Rosalie GUEGUEN