Veille robots, AMR et exosquelettes

24 billets

14 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 10 juin 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Smart Industry lance une nouvelle série technologique, lors de la première du 24 juin, le sujet principal abordé sera : Comment et où les industriels peuvent commencer leur parcours de transformation numérique ?
L'événement "Regards croisés Industrie - Bâtiment : Les exosquelettes" est organisé le 27 juin par, l’ENS Rennes, SUNI PFT, l’INRS, le pôle EMC2 ainsi que les entreprises Tiriault et Prestia
Le webinaire "Exosquelettes, quels impacts sur le travail en agriculture ?" est prévu le vendredi 27 septembre.

Robots, AMR
C’est une adresse que toutes les entreprises vendéennes concernées par la robotique se doivent de connaître : Proxinnov propose aussi bien de s’informer que de tester l’industrie 4.0 avant de la mettre en application dans sa propre usine.
A Grenoble, Metrologic Group a développé une plateforme logicielle de métrologie 3D reposant sur des jumeaux numériques, destinés à modéliser toutes les phases de mesure dès la conception des pièces et leur programme de fabrication, jusqu’au contrôle qualité.
Des chercheurs du laboratoire de systèmes robotiques de l'ETH Zurich ont introduit un nouveau robot combinant les capacités des robots à roues et à jambes.
Renault Group se positionne à la pointe de l’innovation de la logistique automobile avec Exotec.
Le Raspberry Pi est un ordinateur sur carte bon marché. Il est par exemple utilisé pour le contrôle de l’automatisation industrielle. Raspberry Pi commercialise à présent son propre kit d’IA.
A Vendargues, Deliled, spécialisée dans l'éclairage LED, veut investir dans de nouvelles machines, des bras articulés avec de l'IA pour faire les tâches répétitives et permettre aux salariés de se former sur de nouvelles fonctions.
Ce vigneron bio a acquis ce robot Claas électrique capable de désherbage mécanique, de rognage et de tonte de l’herbe. Et bientôt de pulvérisation.
Ces agriculteurs ont acheté un robot Bakus et partagent leurs avis.

Les trois quarts des gérants américains de magasin affirment que Tally améliore la productivité de leurs équipes.
Richtech lance un robot mobile autonome pour les hôpitaux.
Entremont opte pour de nouveaux modèles d'AGV sur son usine de Montauban-de-Bretagne (35).
La start-up Minitrucks Robotics développe des minicamions radioguidés par opérateur assurant le transport de charges lourdes (béton, acier, marbre…).

Exosquelettes
Les artisans de la région allemande testent des exosquelettes depuis l'année dernière. L'Académie de l'Innovation planifie désormais la prochaine étape avec les étudiants de Leipzig.
Cet exosquelette, développé par Sonceboz avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Moving Magnet Technologies, est destiné aux personnes valides souhaitant une assistance pour marcher.
A voir en vidéo, cet exosquelette aide à soulever des charges lourdes, sans se fatiguer : démonstration par l'entreprise German Bionic, depuis Vivatech.
Au GAEC de L'Hervelière (35), l'exosquelette est un auxiliaire précieux pour la traite, tout comme au GAEC de la Roche Heulin.

Écrit par Rosalie GUEGUEN