Veille robots, AMR et exosquelettes

22 billets

11 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 13 mai 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
La Conférence internationale de l'IEEE sur la robotique et l'automatisation (ICRA) de 2024 a lieu du 13 au 17 mai à Yokohama, au Japon.

Robots, AMR
Aisprid va industrialiser ses robots cueilleurs à Saint-Malo.
Antecursor II, petit robot autonome jardinier à la pointe de la technologie, peut aussi entretenir des centrales solaires.
Avec le robot autonome ASCR, l’entreprise australienne Solar Energy Robotics veut rendre le nettoyage des panneaux solaires moins coûteux, moins contraignant et plus écologique.
Forges de Belles Ondes a développé un robot intégrant de l'IA capable d'évaluer le niveau de stress du travailleur en temps réel de manière bienveillante. L'objectif est de permettre aux gens de bien vivre leurs tâches, de travailler sur l'employabilité et de responsabiliser l'employeur sur les conditions de travail.
L’entreprise chinoise Astribot a publié une vidéo montrant son robot S1 effectuer des tâches impressionnantes de façon rapide et précise.
Les robots humanoides peuvent aider à réduire les écarts entre l'automatisation et le travail.
La nouvelle version du robot ATLAS de Boston Dynamics est en couverture du nouveau numéro de Planète Robots (mai-juin 2024).
Le sens du toucher des robots et des mains prothétiques pourrait être équivalent à celui des humains.
Des chercheurs ont réussi à tirer parti de l'assistance robotique dans la fabrication de pales d'éoliennes, ce qui a permis d'éliminer les conditions de travail difficiles pour les humains et d'améliorer l'uniformité du produit.
Un nouvel algorithme encourage les robots à se déplacer de manière plus aléatoire afin de recueillir des données plus variées pour l'apprentissage. Lors des tests, ils ont commencé sans aucune connaissance, puis ont appris et exécuté correctement des tâches en une seule tentative.
Des caméras inspirées des yeux d'insectes pourraient donner aux robots une vision plus large.

Les Mobile Manipulators (MoMas), font l'objet d'une demande croissante, mais sont confrontés à des défis en matière de conception électrique. Le chargement sans fil par induction est une solution.
Hugo RT TM (Rough Terrain) (brevet en instance) est un robot mobile autonome (AMR) conçu pour la logistique des fruits rouges.
Lors du salon Automate 2024, la société danoise Mobile Industrial Robots (MiR) a présenté son transpalette MiR1200, alimenté par l'IA et qui fonctionne de manière intelligente et efficace aux côtés des employés humains et se comporte comme eux, révolutionnant les opérations de manutention dans l'industrie.
DS Automotion, avec sa gamme de plus de 8000 véhicules déployés dans le monde, reste la valeur sûre des fournisseurs de robots mobiles autonomes (AMR) et de véhicules autoguidés (AGV) dans le secteur de l’industrie et de la santé.
Le site AssemblyMag fait une revue des nouveaux modèles de robots AMR arrivés sur le marché.
ABB a dévoilé un robot mobile doté de la technologie Visual SLAM AI et de la suite AMR Studio.
En Vendée, VST a décidé d'installer le système robotisé Skypod d'Exotec dans son projet de site à Chavagnes-en-Paillers, soit 19 000 m² dédiés aux articles de quincaillerie. 27 robots, deux postes de picking et 26 niveaux de bacs viendront améliorer la gestion des stocks.

Exosquelettes
Dans un garage en Allemagne, les mécaniciens et techniciens ont été filmés au travail. Une IA a analysé ensuite la vidéo et identifié les points de pression et les zones à problèmes potentiels sur le corps. L’entreprise utilise ensuite ces informations pour commander des exosquelettes spéciaux que les employés peuvent porter au travail.
Le verrier normand Pochet du Courval a développé un programme de qualité de vie au travail afin, notamment, de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). Parmi les outils mis en place, les exosquelettes équipent quatre collaborateurs.
L'entreprise STEF a testé une quinzaine d’exosquelettes depuis 2017 auprès de plus de 400 personnes, avec notamment des mesures d’activités musculaires. Les résultats ont montré qu’ils n’étaient pas efficaces dans toutes les situations, et que la priorité restait de se focaliser sur les conditions et l’organisation du travail.
De plus en plus d’entreprises allemandes comprennent que les exosquelettes rendent les emplois plus attractifs et contribuent à attirer et à retenir les travailleurs qualifiés. Le nouveau Type IX Back Air a été présenté au salon de Hanovre sous la marque SuitX by Ottobock.
Le site ExoskeletonReport a fêté la Journée mondiale de la sécurité et de la santé en célébrant les exosquelettes.
Cette équipe de chercheurs chinois a publié l'article "The factors affecting the performance of the tunnel wall drilling task and their priority".
Le comité des exosquelettes et exosuits (F48) de l'ASTM International élabore actuellement une proposition de norme visant à fournir des conseils pour l'entretien des exosquelettes. Selon Matthew Dickinson, membre de l'ASTM, la norme proposée (WK89778) sera axée sur l'aide aux utilisateurs d'exosquelettes.

Écrit par Rosalie GUEGUEN