Veille robots, AMR et exosquelettes

20 billets

8 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 29 avril 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le 1er atelier international sur les "Technologies émergentes et défis pour l'exosquelette" a été organisé en avril par DRDO à Bangalore en Inde.
Les dernières avancées technologiques et applicatives pour les robots humanoïdes seront au centre du Forum des robots humanoïdes organisé par l'Association for Advancing Automation (A3) le 07/10, à Memphis, Tennessee.

Robots et AMR
Neura Robotics et OMRON ont créé une alliance stratégique pour révolutionner le secteur manufacturier grâce aux robots cognitifs.
En Chine, SUPCON ouvre un nouveau centre d'innovation et lance Navigator, un robot humanoïde.
Brett Adcock est l’homme qui révolutionne la robotique et l’IA avec le robot humanoïde Figure.
Boston Dynamics annonce une nouvelle ère électrique pour son robot humanoïde Atlas.
Sanctuary AI a dévoilé la septième génération de son robot humanoïde Phoenix.
De l’IA à la 5G en passant par les objets connectés et l’usine 5.0, comment le boom de la numérisation permet-il aux entreprises de produire de façon plus responsable, efficace et rentable ? CIC Banque Privée a posé la question à trois experts dans un podcast dédié au futur de l’industrie.
Les imprimantes 3D pourraient donner un toucher doux aux robots.

Au Canada, Hypertherm Associates s'est associé à Rapyuta Robotics, dont les AMR Pick Assist combinent des technologies telles que la planification d'itinéraire optimale avec l'IA de coordination multi-robots, le système de guidage des préparateurs et la gestion de flotte.
Le constructeur automobile chinois Xiaomi Automobile Co. a déployé avec succès 94 robots mobiles autonomes (AMR) dans son usine d'assemblage de Pékin.
Avec la capacité unique de combiner une double fonctionnalité dans un seul véhicule, la plate-forme de transport X MOVE d'ek robotics peut être utilisée comme véhicule à guidage automatique (AGV) ou robot mobile autonome (AMR).
Le robot mobile PUDU T300 est conçu pour être utilisé dans des allées étroites avec de lourdes charges utiles.
Idea conforte l'automatisation de son site nantais avec la nouvelle génération de robots Scallog.

Exosquelettes
A l'occasion de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail, le site ExoskeletonReport revient sur la place des exosquelettes dans la prévention.
A retrouver dans Nature, un article publié par des chercheurs chinois "The factors affecting the performance of the tunnel wall drilling task and their priority".
FM Logistic travaille à la réduction des troubles musculosquelettiques grâce à la data.
Cette agricultrice travaille avec un exosquelette : "Avant de le mettre j’avais des douleurs terribles".
Wendel équipe ses salariés d’exosquelettes sur sa plateforme logistique.
L'entreprise de technologie quantique de Stuttgart Q.ANT souhaite changer fondamentalement l’interface homme-machine avec un capteur de champ magnétique
En Allemagne, l'ancien manoir de Riesa va se partager entre un laboratoire pour les étudiants et des ateliers pour des artisans, qui pourraient travailler ensemble sur les exosquelettes.
Pour protéger la santé de ses collaborateurs, Dachser à Hörsching mise désormais sur une technologie innovante, des exosquelettes.
Les exosquelettes sont destinés à supporter un travail physique intense. C’est ce que l’on ressent en travaillant avec le S700, ce "robot ceinture" du constructeur allemand Exo IQ.
Un exosquelette pour les agriculteurs, paysagistes ou dans les abattoirs ? La MSA Auvergne permet de tester.
Japet Medical vise la phase industrielle pour ses exosquelettes.
Depuis six mois, la brasserie d'Augsbourg utilise des exosquelettes pour soulager le dos des employés.

Écrit par Rosalie GUEGUEN