Veille robots, AMR et exosquelettes

19 billets

8 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 15 avril 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Le marché de la robotique représente plus de 218 milliards de dollars dans le monde. Couplé à l'IA, ce secteur agite les plus grandes puissances économiques, dont la France.
Le robot viticole Bakus poursuit son travail dans les vignes.
Integrape a conclu un partenariat avec le fournisseur de robotique agricole Agri Automation, qui fournira un robot Burro autopiloté équipé de caméras, chargé de surveiller la santé des vignes.
La robotique et l’automatisation industrielles sont à l’aube d’une révolution avec l’émergence de robots humanoïdes tels que l’Optimus de Tesla.
Les robots humanoïdes sont l'enjeu d'une nouvelle bataille entre Chine et Etats-Unis.
Cet article explore les progrès dans le domaine des robots humanoïdes.
Un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) se penche sur la robotique organique pour faire évoluer les designs et favoriser la collaboration avec l'Homme.
Avec Nova Carter, NVIDIA offre aux robots mobiles une vision panoramique.
BlackBerry et AMD collaborent pour améliorer la précision et le contrôle en robotique, cette solution permet la fusion des capteurs, le traitement de données, le contrôle en temps réel et la constitution d’un réseau industriel.
Dans le but de faciliter les livraisons dans les agglomérations embouteillées, des scientifiques de l'université de l'Illinois Urbana-Champaign aux Etats-Unis ont développé Ringbot, un robot en forme de roue doté de deux jambes.
L'Association for Advancing Automation (A3), a dévoilé cinq principes pour aider à soutenir et à développer les secteurs de la robotique et de l'automatisation aux États-Unis.

Mercurius 5 est un robot autonome, conçu par Hive Robotics, une start-up francilienne. Il passera l'été au camping.
Rob’occ invente le premier robot autonome pour les PME et TPE.
evoBOT a été inventé par l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique, le robot se compose de deux roues et de bras de préhension.
Inboundlogistics présente les derniers modèles AMR et AVG arrivés sur le marché.
Les AMR Lexx500 sont conçus pour être hautement évolutifs et interopérables, depuis un robot unique jusqu'à une flotte d'unités travaillant ensemble aux côtés des systèmes automatisés et des travailleurs humains existants.
ManuRob a réalisé une démonstration de son robot chargeur autonome sur une exploitation agricole dotée d’un site de méthanisation, à Saint-Berthevin, dans la Mayenne.
L'AMR Autopicker de Brightpick remporte le prix 2024 RBR50 Application de l'Année.

Exosquelettes
La Ville du Creusot vient de faire l’acquisition d’un exosquelette que les 25 agents des services Espaces verts, Parc de la Verrerie et Parc des Combes se partageront.
Dans le Lot-et-Garonne, l’entreprise Wendel teste un exosquelette pour réduire la pénibilité au travail de ses magasiniers caristes.
Michelin expérimente à Roanne l’utilisation d’exosquelettes pour les ports de charges, le mouvement de pièces mécaniques ou les mouvements répétitifs "avec de très bons résultats", glisse la direction.
L’entreprise Human Mechanical Technologies (HMT), basée à Tarbes (Hautes-Pyrénées), va fournir près de 140 exosquelettes à la RATP pour limiter les troubles musculosquelettiques de ses agents.
German Bionics présentera Apogee, son dernier assistant augmenté, connecté et robotisé pour accompagner les opérateurs dans le port de charges lourdes dans les allées du salon Vivatech à Paris en mai.
Quand l'exosquelette donne des conseils à son utilisateur : German Bionic a doté ses exosquelettes de capteurs qui alimentent en données une IA analysant les mouvements effectués par l'utilisateur.
Férue d'innovation, Atwill-Morin vient de marquer le pas en matière de santé & sécurité, au profit de ses employés dans le monde de la construction, en faisant l'acquisition d'une dizaine d'exosquelettes qui feront progressivement leur apparition dans des chantiers de l'entreprise, particulièrement dans la région de Québec et de la Capitale Nationale

Écrit par Rosalie GUEGUEN