Veille robots, AMR et exosquelettes

18 billets

8 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 4 mars 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Un webinar Körber et Geek + "AMR et processus digitalisés", animé par Voxlog, se tiendra le 12 mars.
Körber organise sa journée portes ouvertes au centre d'expérience à son siège social de Melbourne le jeudi 21 mars. Les participants auront l'occasion d'approfondir avec des experts la gamme de robots mobiles autonomes (AMR).
L'UX-Forum invite à une table ronde en hybride le 27 mars 2024 à Lille sur le sujet "Innovation et exosquelettes au travail : des avancées considérables en Prévention & Santé Travail".

Robots, AMR

L’équipe du port de plaisance de Frontignan la Peyrade présente son nouveau membre à l'essai, Dpol, un robot français qui lutte contre la pollution.
Cette étude a réalisé une revue de la littérature pour proposer un état de l’art de l’utilisation des robots dans les serres.
Un robot de soins aux personnes âgées, surnommé Manipulateur Ambidextre Domestique Autonome (ou ADAM), a été développé par des chercheurs espagnols en collaboration avec le fabricant Robotnik, pour les aider dans leurs tâches quotidiennes de base.
Il y a de l'innovation en matière de récolte, voici l'histoire des robots de récolte autonomes de Tortuga.
Au nord de la Charente, Cyclair développe un robot désherbeur autonome pour remplacer les herbicides.
Clamps repousse les limites de l'impression 3D par dépôt de fil (FDM). Ce projet, soutenu par le programme Rise du CNRS, ambitionne de commercialiser d’ici à 2025 sa solution pour des applications potentielles en robotique souple et en médecine.
Eduscol publie les sujets de spécialité Sciences de l'Ingénieur 2023 sur les robots.
Vus au Salon de l’agriculture, des robots autonomes se mettent au service de cultures plus écologiques.
La société de robots de livraison Nuro fait appel au concepteur de puces Arm pour l'aider à développer son véhicule de troisième génération.
Bella est le premier robot à servir dans un restaurant du Lot.
Basée près de Rodez (Aveyron), Siza Robotics présentait en avant-première lors du SIVAL d’Angers son robot autonome Toogo.
Napo est de retour, et cette fois il contribue à sensibiliser à la sécurité de la robotique sur le lieu de travail.

Au salon MODEX 2024, Stäubli Robotics présente ses solutions pour l'automatisation des déplacements et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
Segway bouscule le marché du jardin avec un robot tondeuse sans câble périphérique.
Au deuxième trimestre 2024, Tennant lancera le nouveau X4 ROVR, un robot mobile autonome conçu pour fonctionner dans des espaces plus petits.
Movu sera présent au MODEX 2024 avec un ensemble de solutions et démontrera comment l'automatisation et la robotique sont non seulement accessibles, mais possibles dans tous les types d'entrepôts, de sorte qu'aucun entrepôt n'est laissé pour compte.
Agroscope teste actuellement un robot qui traite les plants de fraises aux rayons UV-C chez un producteur de baies en Suisse orientale.
Electric Sheep Robotics Inc. a lancé Verdie, un nouveau robot jardinier utilisant son intelligence artificielle et son logiciel exclusifs.
Wiferion - PULS exposera ses systèmes de recharge sans fil pour AGV au salon IntralogisteX 2024.
Stratom présentera des systèmes miniers autonomes lors de l'exposition annuelle des PME MINEXCHANGE 2024 à Phoenix.
Le robot mobile arculee S est le premier AMR de Jungheinrich et se distingue des autres robots du marché par son faible encombrement.
Omron dévoile la nouvelle série de robots mobiles autonomes MD pour les applications à charge utile moyenne.
Continental révélera sa gamme de robots mobiles autonomes et de pneus de manutention au MODEX 2024.
Les robots autonomes de livraison d'Uber Eats investissent le Japon.
L'introduction par K.Hartwall des véhicules autonomes A-MATE FreeLift et Counter marque une étape dans le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement.
Flaconi, détaillant de produits de beauté et de parfums en ligne en Allemagne, a choisi GreyOrange Inc., leader de l'automatisation des commandes basée sur l'IA, pour optimiser ses opérations d'entrepôt.
MAN Truck & Bus lance 12 robots SOTO dans son usine de Nuremberg.
Skechers USA, l’un des leaders mondiaux de la chaussure et de l’habillement, fait appel à Hai Robotics pour ouvrir son nouveau centre de distribution à Minato City,Tokyo, Japon
Geek+ va déployer 318 robots mobiles dans un centre de distribution Askul au Japon.

Exosquelettes
L'aéroport de Nuremberg mise sur des exosquelettes pour soulager le travail des bagagistes.
ID Logistics adopte une stratégie de déploiement d’exosquelettes pour les magasiniers. La société de logistique, qui gère près de 400 entrepôts, annonce qu’elle privilégie une approche d’équipement au cas par cas de ses employés plutôt qu’un déploiement uniforme et à grande échelle qui serait moins pertinent.
Dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre, certaines innovations technologiques jouent aussi sur l’attractivité. Japet Medical surfe sur l’ambition d’améliorer la qualité de vie au travail grâce à son exosquelette actif et intelligent, certifié dispositif médical.
A lire dans le guide achats du n°3728 de l'Usine Nouvelle "Japet Medical réduit les douleurs du quotidien".
La RATP équipe ses ateliers de maintenance de 140 exosquelettes, après les avoir longuement testés.
L'entreprise Alphactive a fait une intervention auprès du lycée de l'Oisellerie en Charente pour présenter l'une de ses solutions d'équipement d'élevage. L'exosquelette spécial traite permet aux éleveurs de soulager immédiatement les épaules, facilite la pose du faisceau trayeur et réduit fortement le risque de TMS.
Gréau Polyester adopte l'exosquelette pour réduire les arrêts de travail.
La Cambridge University Press publie "Analyse comparative d'exosquelettes à dos passifs souples et rigides disponibles dans le commerce pour un lieu de travail industriel".
Researchandmarkets livre le rapport "Exoskeleton Robots - Global Strategic Business Report".
Un gant intelligent adaptatif développé par le CSAIL du MIT peut enseigner de nouvelles compétences physiques.
EXO CORNER, un nouvel espace du SICUR 2024 créé en collaboration avec l'Instituto de Biomecánica (IBV) , un centre national de recherche de référence pour les exosquelettes, a proposé un Speaker's Corner pour compléter l'espace d'exposition.
Pour son 17e UX-Forum® Intégration des Innovations, le Cercle E & S avait choisi de mettre en lumière les innovations qui prennent soin de la vie au travail.
Les experts de l'INRS ont publié l'article "The Adoption of Occupational Exoskeletons: From Acceptability to Situated Acceptance, Questionnaire Surveys".

Écrit par Rosalie GUEGUEN