Veille robots, AMR et exosquelettes

23 billets

12 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 19 février 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Avangrid a annoncé un projet pilote avec Levatas et Boston Dynamics pour faire progresser les inspections des sous-stations à l'aide de l'IA et du robot mobile Spot®.
Après 6 ans de recherches, Loadix, un robot de manutention agricole autonome, a été testé sur une exploitation mayennaise, il assure l’approvisionnement d’une unité de méthanisation.
Technologie, prix, organisation : quels sont les enjeux avant l’adoption d’un robot agricole ?
La robotique agricole est prête à décoller, malgré un contexte pesant.
Osiris Agriculture supprime la corvée de l’irrigation avec son robot.
"Les agriculteurs vont finir par être collés derrière un écran" : faut-il des robots pour résoudre la crise agricole ?
Le robot Crover traque l’humidité et la chaleur dans un silo en toute sécurité.
La dernière édition du Fira, le salon mondial de la robotique, n’a pas salué d’avancées ou d’innovations majeures pour les céréaliers.
Le Maverick est un robot qui traque les adventices dans les champs.
Naïo, Exxact Robotics, Sitia, Yanmar, Agria, Maschio Gaspardo, Sabi Agri… À l'occasion du Fira 2024, la plupart des constructeurs de robots viticoles avaient fait le déplacement pour présenter leur équipement dans une vigne artificielle.
Un laboratoire de l’Inrae développe un logiciel pour calibrer le fonctionnement des machines sans les contraintes des essais grandeur nature dans des champs virtuels.
Naïo Technologies s'associe à une filiale de Michelin pour tester l'intérêt de la chenille en caoutchouc sur ses robots agricoles.
ArcBest lance une technologie de chariot élévateur autonome et télécommandé.
Après deux années de hausse, les commandes de robots industriels ont chuté de près d’un tiers l’année dernière.
La robotisation se porte mieux en France. Le rattrapage se confirme, selon la dernière enquête de Xerfi.
Hussein Gharakhani, professeur d'ingénierie à l'université d'État du Mississippi, travaille sur un prototype de récolte du coton robotisée.
Les robots chinois partent à la conquête des usines du monde.
Ce robot serveur remplace du personnel à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Terabase Energy dévoile un robot autonome qui installe des panneaux solaires de A à Z.
Un robot chien patrouille dans les entrailles du plus grand accélérateur de particules du monde.
Le NIOSH explore comment les ouvriers du bâtiment et les robots peuvent coexister en toute sécurité.
Des chercheurs en chimie de l’Université d’Amsterdam ont créé un robot de synthèse chimique autonome équipé d’un système d’apprentissage automatique basé sur l’IA, nommé "RoboChem.
La deeptech Iktos a présenté dans son laboratoire de Villebon-sur-Yvette (91) un robot de synthèse chimique qui complète son logiciel d’aide à la conception de médicaments reposant sur l’IA générative.
Des chercheurs allemands ont mis au point des modules logiques pneumatiques imprimés en 3D qui contrôlent les mouvements des robots souples uniquement par la pression de l’air.
Continental, fabricant de pneumatiques, inaugure un entrepôt de 43 m de hauteur entièrement automatisé en Tchéquie, des empileurs mobiles déplacent automatiquement les pneus stockés sur des palettes.

Quasi Robotics, basée dans le Maryland, est une société leader dans le domaine de la robotique et de l'IA qui fournit des solutions d'automatisation mobile aux entreprises de laboratoire, de soins de santé, d'entreposage et de fabrication.
Seegrid , développeur de solutions de robots mobiles autonomes pour la manutention, annonce le lancement de son dernier modèle, le Palion Lift CR1, au MODEX 2024.
Les technologies émergentes en matière de sécurité dans les entrepôts ont pour objectif l'atténuation des risques dans un environnement automatisé.
Comment les capteurs de position tel que le Lidar peuvent-ils contribuer à la sécurité des robots industriels ?
Pixmo combine une base de robot mobile autonome omnidirectionnel, un bras cobot FANUC à six degrés de liberté, une pince à succion pour la manipulation des caisses et des systèmes de perception et de planification de mouvements alimentés par l'IA.
DB Schenker ouvre un nouveau centre logistique tchèque avec 100 robots mobiles.
Jungheinrich propose un AMR et un gerbeur électrique adaptés à l'industrie agroalimentaire.
Quel est l’impact de la mise en œuvre de robots mobiles sur les opérations des entrepôts ?
SpartanNash déploie des robots Simbe Tally dans 60 magasins d'épicerie supplémentaires aux Etats-Unis.

Exosquelettes
A consulter sur le site de la Cambridge University "Design of a wearable shoulder exoskeleton robot with dual-purpose gravity compensation and a compliant misalignment compensation mechanism".
En Normandie, le verrier de luxe Pochet du Courval mise sur les exosquelettes de Japet.
A voir en vidéo, ce journaliste allemand a essayé un exosquelette German Bionics au CES de Las Vegas.
Des ingénieurs coréens et américains ont développé un patch portable et extensible qui pourrait contribuer à combler le fossé entre les personnes et les machines/exosquelettes.
La chambre d'agriculture des Pays de la Loire donne rendez-vous le mardi 20 février 2024 à l'Etang des Tuileries de Monnières, avec entre autres un atelier Travail et santé : exosquelette, siège de taille, sécateur électrique et bac mélangeur.

Écrit par Rosalie GUEGUEN