Veille robots, AMR et exosquelettes

23 billets

12 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 5 février 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le salon R-24, grand événement européen sur la robotique prévu à Odense au Danemark, mettra en lumière l’IA, la transition verte et le futur du marché du travail.
Le World FIRA, forum International de la Robotique Agricole, revient du 6 au 8 février 2024 à Auzeville-Tolosane pour une 8ème édition.
Le 8 février se tiendra une journée sur la robotique industrielle à l’Icam de Toulouse.

Robots, AMR
Qu'ils se nomment Ted, Jo, Oz et Orio, les robots des champs voient la vie en vert.
La startup Agtech Small Robot Company ferme ses portes.
Les robots équipés d’IA promettent de révolutionner l’agriculture. Le Québec est en train de les adopter.
New Holland va présenter Stout, son cultivateur intelligent, au Fira.
Aisprid lance une solution robotisée qui vient effeuiller les plants de tomate. La machine est attendue par la profession, car elle répond au manque de main-d’œuvre.
Le salon Agrovina qui s'est tenu à Martigny, en Suisse, a décerné son prix de l'innovation à Marc Stevanin et sa société STEV Motion pour son robot autonome Vineatrac.
REWE automatise sa chaîne d'approvisionnement alimentaire avec la technologie Cimcorp.
A Douai, 41 étudiants ingénieurs ont travaillé sur une problématique concrète pour Ampère ElectriCity (Renault) et Indelec. Ils ont eu 48 heures pour créer un robot trieur d’outils et de pièces.
Acwa Robotics se place sur les rails de l’exploitation en série.
Husqvarna Construction a présenté le nouveau DXR 95, son robot de démolition le plus léger et le plus compact à l’occasion du World of Concrete 2024.
L'automatisation des tâches liées à l'IA se fera progressivement, déclare le MIT CSAIL.
La Commission européenne publiera l’année prochaine un document stratégique à l’échelle de l’UE pour assurer une synergie à travers le continent dans l’adoption de la robotique basée sur l’IA.
L’entreprise qui vient : et si on automatisait le travail ? Chapitre 10 : l’Organisation Autonome Automatisée, une entreprise qui s’appuie sur les technologies numériques pour automatiser la quasi-totalité des tâches et des relations, et assurer un contrôle total de l’organisation par ses actionnaires.

Un robot pourrait-il signifier la fin de la lutte pour une place de stationnement ? Parkie est un élégant robot mobile autonome qui gare les voitures tout seul.
Un détaillant américain de nutrition sportive a installé 48 robots Brightpick Autopicker dans son entrepôt.
Le symposium RoboXchange a exploré les défis opérationnels et les cerveaux dopé à l'IA des robots, les entrepôts doivent s'attendre à l'inattendu, a déclaré Locus.
Des entrepôts aux fermes, les robots mobiles autonomes contribuent à augmenter la productivité, à économiser de la main d’œuvre et à améliorer les opérations.
Le nouvel entrepôt de DB Schenker est opérationnel à Rudna, en République tchèque. Plus de 100 robots mobiles autonomes soutiennent les employés sur site.
Les robots sont déjà courants dans le secteur manufacturier, mais où sont les robots autonomes du futur et quelle forme prendront-ils ?
PackagingWorld a dressé une liste téléchargeable d’AMR pouvant être utilisés dans le secteur de l'emballage.
Le robot mobile autonome Thermo Scientific™ est conçu pour naviguer dans les environnements complexes des laboratoires modernes.
Le PDG de Pudu Robotics prédit que le marché des robots de service va se développer.
L’intralogistique évolue. Dans de nombreux entrepôts, des systèmes automatisés mobiles et flexibles remplacent les unités de transport rigides et les processus manuels.
Dusty présente une nouvelle version de son robot de tracé de chantier.
Il y a maintenant un peu plus d’un an que le Groupe Château Bellevue a implanté un robot dans la salle à manger de son EHPAD, et "les résultats sont plus que concluants".
Le robot d’assistance à la manutention d'Effidence gagne en visibilité à l’international.

Exosquelettes
Les exosquelettes de la start-up allemande Bionic sont désormais également utilisés dans le secteur des soins. Mais tous les experts n’en sont pas encore convaincus.
The Exoskeleton Report annonce la sortie d'un nouveau numéro de son magazine numérique, qui promet de plonger dans les dernières avancées et discussions en matière de technologie des exosquelettes.
L’entreprise Gréau Polyester, en Vendée, commence à équiper ses salariés d’exosquelettes.
Les exosquelettes pourraient désormais être contrôlés plus précisément grâce à une électrode.
Plutôt que l’intelligence artificielle, le travailleur moderne a besoin d’un exosquelette.
Actuellement en phase de test à Place des Tendances, une filiale du groupe Printemps, l'exosquelette OmniSuit développé par la société suisse Auxivo a pour objectif de faciliter la manipulation de charges lourdes pour les employés.
Après avoir mis en place 15 minutes quotidiennes d’étirements, la blanchisserie des Marais de Grée prévoit d’acquérir en 2025 un exosquelette pour assister l’agent chargé de porter les 450 sacs de linge sale tous les matins, annonce Jack Château.
Au salon Fruit Logistica 2024, German Bionic présente l'e-exosquelette Apogee et se place sur la liste restreinte pour le FLIA Technology Award.
Göttingen Digity GmbH a développé un exosquelette pour les doigts.
En Allemagne, Xella organise à nouveau des journées gratuites pour les professionnels du bâtiment, avec au programme des exosquelettes.
HUNIC présentera le SoftExo Lift 6 au salon LogiMAT 2024.
En Allemagne, La Fondation Salem teste des exosquelettes dans la pratique infirmière.

Écrit par Rosalie GUEGUEN