Veille robots, AMR et exosquelettes

14 billets

5 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 27 novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Le robot-pelleteuse HEAP de l'EPFZ construit tout seul des murs en pierres sèches.
Le robot Icaro X4 de Maschio Gaspardo traite les vignes aux UV.
Au Japon, Kubota continue de développer l’Agri Robot MR 1000A KVT.
Kuhn vise désormais la grande culture avec son robot Karl.
Naïo lâche ses robots dans la nature.
Les tracteurs robotisés ont pris le pouvoir au salon Agritechnica.
Avec le Robotiz3d, l'entretien des routes britanniques est réinventé.
Bolt-ee, robot autonome de recharge de véhicules électriques, parcourt les parkings à la recherche de batteries déchargées.
Un robot autonome en circulation dans les allées de la friche DMC à Mulhouse, c'est le projet des chercheurs de l'Irimas de l'Université de Haute-Alsace (UHA).
Moins un robot agit comme un humain, plus on l’accepte.
TOP FAB est une docu-série du Groupe MontBlanc Médias qui va suivre les élèves engagés dans le challenge organisé par Robotique FIRST France.

Conçu à l’origine pour un usage domestique, le robot mobile Astro a été repensé pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises en matière de sécurité.
UPS a annoncé un accord avec le développeur de robots mobiles autonomes Geek+ pour équiper son entrepôt du Kentucky.
Le Digital Journal publie le rapport "Taille du marché des robots mobiles autonomes (AMR), prévisions d’analyse des données à 2031", EINNews "Revolutionizing Logistics: The Impact of Autonomous Mobile Robots Industry by 2032"
Calmantech, plate-forme de robot mobile autonome a signé un protocole d'accord avec Gosung Engineering pour collaborer dans le secteur des robots mobiles autonomes.
Les robots mobiles autonomes pourraient contribuer à atténuer la pénurie imminente de main-d’œuvre au Japon.
Les estimations indiquent que moins de 8 % des entrepôts américains déploient la robotique mobile. Il existe des idées fausses sur la manière dont les AMR fonctionnent avec les humains, selon Forbes.
Rob’Occ est spécialisée dans la robotique mobile de service. Patrick Dehlinger, l’un des cofondateurs, présente son premier véhicule autonome, Noeme, assemblé dans le Tarn.
A suivre, le webinaire "Comment les robots mobiles peuvent renforcer les opérations des entrepôts" sera diffusé le 29/11.
Au Salon de l'automatisation 2023, Rockwell Automation parie sur les AMR, les cobots et l'IA générative.
Les robots mobiles autonomes sont-ils la prochaine révolution industrielle ?
OTTO Motors s'engage dans la logistique de production.

Exosquelettes
Avec un exosquelette, plus besoin d'antidouleur, ni de séances de kiné après la taille de la vigne.
Cet article de Nature se penche sur la "Validation d'une échelle visuelle analogique modifiée pour mesurer le confort perçu par l'utilisateur d'un exosquelette de membre inférieur".
Ford Motor Company a déposé un brevet pour un composant de poignet d'exosquelette motorisé.
Dans le Lot-et-Garonne, Soregom recycle et transforme des pneumatiques usagés et réfléchit à acquérir un exosquelette.
Le salon Rob2 revient pour une troisième édition au lycée agricole normand du Robillard le 30/11 avec un focus sur l’exosquelette.
OHS News envisage la création d'un futur plus supportable pour les travailleurs avec des exosuits et un homme augmenté.
Le distributeur de boissons James Clay and Sons a passé les premières phases de formation et de déploiement d'un ensemble d'exosquelettes Germanbionic
dans leur siège de Brighouse, West Yorkshire.
Pour le groupe Fire Protection Solutions, la protection au travail est une priorité. Afin d'alléger le travail physique quotidien, des exosquelettes de German Bionic seront utilisés à l'avenir.

Écrit par Rosalie GUEGUEN