Veille robots, AMR et exosquelettes

14 billets

5 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 13 novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Kuhn a présenté sur le salon Agritechnica son robot grandes cultures Karl. Encore à l’état de prototype, ce modèle ne sera pas commercialisé avant 2026. Kubota y a lancé en avant-première l'Agri Robot KVT autonome.
L’entreprise XAgrifly a dévoilé le R150, son robot de pulvérisation, lors du salon Agrilevante, et son cousin le 450L-S, mieux adapté pour les vignes plantées plus larges, qui pulvérise mais peut également tondre.
La robotique est-elle en train de mourir ? Certainement pas, les indicateurs semblent montrer que le segment consacré aux robots devra se développer avec l'IA.

Mitsubishi Heavy Industries a réalisé des inspections autonomes dans une raffinerie en utilisant le “ASCENT”, un robot d’inspection d’usine de deuxième génération “EX ROVR”.
LogisticsViewpoints explore les 5 mythes concernant la mise en œuvre des systèmes robotiques "humains dans la boucle" ou simplement l'optimisation du "partage des tâches" entre les humains et les robots.
Officeworks a dévoilé son centre de traitement des commandes en Australie, réalisé en partenariat avec Körber et Innoware, qui intègre 90 à 150 robots mobiles autonomes autonomes à énergie solaire.
Le partenariat entre KFI et LOWPAD combine la technologie AMR de LOWPAD avec VOCALIZE, la technologie vocale de dernière génération de KFI, pour créer des solutions avancées de collaboration homme-machine.
InsightAce Analytic Pvt. Ltd. annonce la publication d’un rapport d’analyse de la taille, de la part et des tendances du marché mondial des robots autonomes par composant (matériel, logiciels, services), par type (robots de prélèvement de marchandises à personne, chariots élévateurs autonomes, robots d'inventaire autonomes et véhicules aériens sans pilote), par type de batterie (batteries au plomb, batteries lithium-ion, batteries à base de nickel), par utilisation finale (fabrication, vente en gros et distribution), région et perspectives du marché et analyse de l'industrie d'ici à 2031.
Les flottes de robots mobiles synchronisées apportent une nouvelle polyvalence et une nouvelle protection aux opérations d'assemblage.
Stewart Robinson, ingénieur principal et expert en sécurité fonctionnelle chez TÜV SÜD, discute des étapes à suivre pour garantir des solutions robotiques sûres et fiables pour les applications industrielles.
ForwardX Robotics révèle un nouveau modèle AMR.
DCVelocity a interrogé des experts de plusieurs grandes entreprises de robotique sur l’état actuel et futur de l’industrie de la robotique.
Karter, filiale de Weighpack, a lancé trois nouvelles solutions de robots mobiles autonomes dotés de capacités de charge ultra-rapides.
Oui, une PME peut se permettre les AMR, des modèles et des plans tarifaires pour presque tous les budgets, et des experts prêts à démystifier le processus existent.
Geek+ a dévoilé le système ASRS mobile le plus haut conçu pour prendre en charge l'automatisation d'entrepôt jusqu'à 12 m.
Voici ce que le salon FABTECH 2023 a révélé sur l'avenir de la fabrication métallique, par exemple sur le sujet des AMR.

Exosquelettes
Avec le T 22 Tool Balancer, Hilti dévoile un très impressionnant exosquelette digne d’un film de science-fiction.
Dans cette étude, 32 volontaires sains ont effectué des tâches représentant un travail typique en hauteur pour évaluer les performances du DeltaSuit.
DAIYA est une entreprise japonaise du marché des exosquelettes passifs, avec un nouveau modèle, le DARWING HAKOBELUDE.
Les experts de l'INRS sont allés présenter leurs travaux au WearRAcon Europe 2023, accompagnés par une collègue de la CRAMIF.
Il sera possible d'expérimenter l'exosquelette Apogee+ du 13 au 16 novembre au salon MEDICA 2023 à Düsseldorf.
Les exosquelettes robotiques peuvent-ils rendre les travailleurs humains plus forts ?
WIBS est un support dorsal portable conçu en Corée par BEBOP pour les travailleurs à forte charge de manutention, conçu pour son client WIRobotics.
Auxivo a publié un livre blanc intitulé "Comment les exosquelettes fournissent-ils un soutien".
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles venir en aide aux forestiers ? C’est ce que ce reportage part découvrir avec un exosquelette Exhauss.

Écrit par Rosalie GUEGUEN