Veille robots, AMR et exosquelettes

39 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 04 septembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Des chercheurs de l'université technologique d'Eindhoven ont introduit une méthodologie qui comble le fossé entre les développeurs d'applications et les ingénieurs de contrôle dans le contexte de l'adaptation du comportement des robots mobiles.
Des scientifiques de l'université de Coimbra, au Portugal, sont parvenus à produire une nouvelle main robotique souple plus facile à manipuler et plus compétitive que les modèles traditionnels.
Rencontrez Apollo, le robot humanoïde conçu pour les tâches que les humains préfèrent éviter.
L'entreprise Somatic a créé un robot qui nettoie automatiquement les toilettes dans les entreprises.
L’IA aide les robots à manipuler des objets avec leur corps entier.
Ce robot brésilien de la start-up agricole Solinftec aide les agriculteurs à repérer, pulvériser et protéger les cultures.
Avec 250 robots de traite mis en fonction depuis cinq ans, l’Argentine serait pour les fabricants un des marchés les plus dynamiques au monde. L’amélioration des conditions de travail est un point clé de cet engouement.
Porte-outils polyvalents, petits robots multifonctions ou mono-tâche, travaillant seuls ou en essaim… le développement de la robotique en grandes cultures semble emprunter plusieurs voies.
Les startups sont des acteurs presque incontournables du secteur agricole.
Sabi Agri est le fer de lance de la robotique agro-écologique.
Burro est un robot mobile agricole polyvalent conçu pour soulager les problèmes de main-d'œuvre et améliorer la productivité capable de suivre l'agriculteur dans le champ.
Weez-U Welding a conçu un robot de soudage télécommandé à distance. L'ergonomie de la manette facilite la prise en mains du système par les soudeurs.
François Cadiou, responsable du pôle assainissement et réseaux chez Idetec Environnement partage l’expérience acquise ces 20 dernières années sur les robots d’inspection.
Un robot à deux bras apprend à effectuer des tâches bimanuelles grâce à la simulation.
CLARI est un robot de 21 mm qui se glisse dans les moindres interstices.
Un nouveau chien robot réduit le temps passé par les travailleurs de l'énergie dans des espaces confinés.

Avec le programme de simulation SimuPath, l’optimisation des entrepôts passe par la VR.
La solution GoPal comprend une gamme de robots mobiles autonomes (AMR) conçus pour rationaliser la manutention des matériaux et les opérations logistiques.
Floatic, un fournisseur sud-coréen de solutions robotiques pour l'automatisation des entrepôts, présentera sa solution robotique d'automatisation d'entrepôt à l'IFA 2023.
Rishabh Arora, chef d'équipe pour l'ingénierie des applications chez Mobile Industrial Robots Americas, également connu sous le nom de MiR, a expliqué l'ingénierie au cœur des robots mobiles autonomes.
L'automatisation dans la fabrication métallique continue de devenir de plus en plus mobile.
L'interface standardisée VDA5050 ouvre un chemin vers une interopérabilité totale FTS-AMR.
Dans son rapport, Gartner observe que l'adoption de robots mobiles intelligents dans les chaînes d'approvisionnement connaît une croissance rapide et prédit que ceux-ci dépasseront de loin les drones au cours des trois prochaines années.

Exosquelettes
La norme française homologuée NF X35-800 vient d’être publiée.
L'exosquelette Apogee+ de German Bionics aide le personnel infirmier à soulever et à déplacer les patients âgés.
Fusionner les humains et les machines : le site Jumpstart pose un regard sur les applications, les avantages et les défis de la technologie des exosquelettes.
L'hôpital universitaire de Magdebourg teste dans quelle mesure les exosquelettes peuvent soulager le personnel soignant en soins intensifs.

Écrit par Rosalie GUEGUEN