Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 21 août 2023
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
En plein coeur du salon Innovagri, qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret), un village sera entièrement dédié à la robotique.
La Conférence sur les robots mobiles autonomes et la logistique 2024 aura lieu les 8-10 octobre 2024 au Centre de congrès Renasant, Memphis, Tennessee.
Robots, AMR
Prévisions du marché américain de la santé au travail jusqu'en 2028 : la robotique remodèle l'avenir de la santé au travail, garantissant la sécurité et l'efficacité du travail.
Une étude sur les décès de travailleurs liés aux robots met en évidence les défis en matière de sécurité.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Cambridge a découvert que les robots peuvent diminuer la productivité à court terme mais l’augmenter à long terme.
Le tracteur autonome Monarch part à la conquête des vignes européennes.
De chercheurs du Korea Advanced Institute of Science & Technology développent un robot humanoïde capable de piloter des avions sans modification du cockpit.
Une étude de l’ETH Zurich décrit un modèle d'apprentissage qui se décompose en deux catégories, centré sur l’objet et centré sur le robot, et qui nécessite "un guidage manuel minimal".
Depuis l'arrivée des robots dans les entreprises, la révolution attendue n'a pas eu lieu, mais 6 points marquants ont été impactés.
Le Minnesota est l'un des cinq principaux États utilisant des robots dans le secteur manufacturier.
Elbow Beach Capital apporte 1,5 million de livres sterling au créateur de robots cueilleurs de framboises Fieldwork Robotics.
Direction les vignes pour rencontrer David Fofi, un chercheur qui a développé un robot permettant d’adapter le volume d’intrants nécessaire à un vignoble.
Le défi technologique du jour, c’est l’agriculture autonome, qui associe robotique et IA, pour produire mieux et plus, avec les agriculteurs.
En France, la solution robotique ne connaît plus de blocages.
Paco est un robot du bâtiment qui peint plus vite que son ombre.
Créée par la société Lifelines, cette "pharmacie mobile" est expérimentée au Centre Hospitalier du Pays d’Aix.
Ifbot est un robot aspirateur léger et autonome pour nettoyer les panneaux solaires sans eau.
Le constructeur Sabi Agri lance le robot viticole Zilus tout terrain et 100 % électrique.
Alors que les AGV sont présents dans les usines depuis des années, les entreprises les remplacent par des robots mobiles autonomes (AMR) pour le transport interne.
Pour les exploitants d’entrepôts, l’automatisation est une solution au problème de main-d’œuvre comme aux préoccupations des travailleurs en matière de sécurité.
Hai Robotics, l'un des principaux fournisseurs de solutions automatisées de stockage et de récupération, a connu un succès significatif au salon logistique CeMat Australia.
DHL et Locus Robotics déploient des AMR en Australie.
Construire des robots pour les environnements hors route non structurés présente des défis différents de ceux auxquels sont confrontés les robots mobiles d'intérieur.
Les robots mobiles autonomes SMR de FARobot ont reçu la première certification EN ISO 3691-4:2020 de Taiwan du TÜV Rheinland.
Karter lance des AMR agiles avec une charge ultra-rapide.
Continental, fabricant mondial de composants automobiles, s'est lancé dans la gestion des matériaux industriels avec ses robots mobiles autonomes comme l'AMR IL 1200.
Sarcos s'associe à Blattner pour perfectionner son robot d'installation de panneaux solaires.
Jungheinrich lance une nouvelle solution robotique mobile pour les applications de bas niveau.
Exosquelettes
En Inde, les exosquelettes apparaissent comme une solution potentielle dans l’arsenal des troupes modernes, et les forces armées attendent avec impatience leur déploiement.
De la physiothérapie aux milieux industriels, l’émergence de nouveaux cas d’utilisation propulse la technologie des exosquelettes sur une trajectoire vers le grand public.
Utilisatrice de 2 modèles d’exosquelettes pour les interventions en élevages de lapins et de volailles, Avi-Cuni Services est convaincue de l’intérêt des dispositifs allégeant la pénibilité, à condition de trouver l’outil adapté.
Conçu initialement pour le nettoyage industriel à haute pression, l’exosquelette Exon de la société Aufratech pourrait aussi laver des salles d’élevage.
Il existe toute une gamme de systèmes d'exosquelettes pour soulager le dos. En termes de structure, ceux-ci s'apparentent souvent à une sorte de harnais d'escalade.
Les déménageurs chinois portent des exosquelettes pour soulever des charges lourdes, améliorant ainsi l'efficacité et réduisant les blessures.
Lorenz Backman a testé Huomenta en Finlande sur la façon dont l'exosquelette réduit la charge de travail.
John Deere déploie le Mate-XT de Comau dans son centre de distribution de pièces détachées au Brésil.
L’usine Cochonou de Saint-Symphorien-sur-Coise a mis à disposition de ses d’opérateurs, deux exosquelettes passifs afin de réduire le ressenti des poids portés pendant la journée.
La technologie italienne innove en matière de sécurité des cheminots avec le StreamEXO Exoskeleton.
Cette usine électrochimique russe commence à utiliser des exosquelettes.
Les exosquelettes modernes sont plus légers, plus frais et plus confortables.
Par-dessus leurs classiques combinaisons blanches, cet exosquelette est capable de soulager les apiculteurs dans leurs tâches les plus difficiles.
Back to Basics examine les wearables, la robotique et les exosquelettes, ainsi que l'impact de ces nouvelles technologies sur le secteur HST.
Les exosquelettes s’avèrent changer la donne en matière de prévention santé, de réadaptation et de sécurité au travail.
Chez Terre & mer production, à Frontignan, l'exosquelette est un appui de choix.
Lors des derniers 24 heures du Mans Moto, COBO4YOU avec l’équipe RR Racing Team ont testé un exosquelette pour le port d’un derrick de remplissage d’essence.
Le Plum' de HMT, c'est aussi pour les techniciens de maintenance photovoltaïques de Valémo et pour Moussa, ouvrier de chantier chez Seg Fayat.
Le personnel au sol de l'aéroport STR utilisent les exosquelettes Germanbionic. La présentatrice de l'émission pour enfants "Die Sendung mit der Maus", en a elle-même essayé un sur place.
Écrit par Rosalie GUEGUEN