Bulletin de veille Robots , AMR et exosquelettes, 17 juillet 2023
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Une équipe de recherche du Japan Advanced Institute of Technology (JAIST) a développé une pince robotique souple révolutionnaire appelée “ROSE“, pour “Rotation-based Squeezing Gripper“.
Digit, le robot bipède d’Agility Robotics, serait capable de transporter des cartons dans un entrepôt. Un usage cependant peu réaliste face à la concurrence des modèles roulants.
Swiss-Mile, une start-up suisse, a créé un robot-transformeur capable d'effectuer par lui-même diverses tâches.
Jungheinrich lance le robot mobile EAE 212a pour un transport flexible d'un étage à l'autre, avec une intégration facile et rapide dans les environnements d'entrepôt existants et évolutif grâce à un nouvel outil de modélisation.
Fourier Intelligence travaille sur le GR-1, un robot humanoïde médical aux capacités surprenantes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, l'entreprise prévoit de produire 100 exemplaires d'ici la fin de l'année.
Un nouvel algorithme aide les robots à éviter les collisions.
RoEq se concentre sur la facilité de déploiement de robots mobiles autonomes pour le transport de matériaux dans les sites de fabrication et les entrepôts.
Les robots mobiles Geek+ participent à la croissance économique de la Chine.
Dans l'attente d'une interopérabilité, l'orchestration multi-robots est un logiciel capable d'intégrer des flottes importantes et diverses de robots mobiles de différents fabricants.
La mélangeuse automotrice autonome Aura de chez Kuhn automatise l'atelier alimentation du Gaec Maillard.
La société Stecomat est la seule en France à commercialiser le robot chenillard 100 % électrique Slopehelper. Contrôlé par l’intelligence artificielle (IA), polyvalent, il peut travailler en pente dans les vignes et dans les vergers.
Au Chili, des robots volants font la récolte des pommes.
Les premiers tests sont concluants pour le robot entièrement autonome qui livre les courses des clients de Carrefour Belgique.
Le robot logistique evoBOT est développé par le Fraunhofer Institute for Material Flow and Logistics @ Fraunhofer IML, il n'a que 2 roues et deux bras.
Les AGV, AMR & robots mobiles sont à la une du dernier numéro de Planète Robots.
Exosquelettes
L'Université de médecine de Magdebourg en Allemagne teste actuellement deux exosquelettes et souhaite savoir si ces systèmes peuvent contribuer au soulagement physique en soins intensifs .
Cet article rapporte l'évaluation de soldats de l'armée américaine portant une exocombinaison dorsale lors d'un exercice d'entraînement sur le terrain.
Elliott Rouse, Professeur agrégé de robotique et de génie mécanique à l'Université du Michigan et son équipe, ont eu envie d'évaluer les avantages d'un exosquelette grâce à un outil économique, pour avoir un autre point de vue.
Chez Terre & mer production, à Frontignan, l'exosquelette est un appui de choix.
En Espagne, un médecin handicapé a pratiqué pour la première fois une intervention chirurgicale debout grâce à une technologie innovante d'exosquelette.
Écrit par Rosalie GUEGUEN