Bulletin de veille ITEN, 9 février 2026
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le Forum InCyber Europe 2026 se tiendra à Lille Grand Palais du 31 mars au 2 avril.
Actualités
Le programme gouvernemental "Je choisis la French Tech" entame une nouvelle phase de déploiement, avec une redéfinition de la doctrine d’achat numérique de l’État, désormais centrée sur la souveraineté technologique et la mutualisation des solutions.
OpenAI dévoile Frontier, un outil pour gérer les agents IA comme des employés et GPT-5.3-Codex, son modèle agentique le plus rapide.
Anthropic présente Claude Opus 4.6 comme son modèle le plus abouti pour le "knowledge work", un outil qui excelle sur trois axes : trouver l’information, l’analyser et produire un résultat structuré.
35 000 employés du CNRS bénéficient des services de la start-up française Mistral avec un assistant conversationnel généraliste sécurisé développé par ses soins.
En intégrant des compagnons IA en profondeur dans sa plateforme 3DExperience, Dassault Systèmes veut permettre aux ingénieurs de travailler dix fois plus vite, sans perdre en qualité ni en rigueur.
La RATP a fait appel à la start-up tricolore Touch Sensity afin de tester leur solution de maintenance prédictive sur un bogie d’une rame de la ligne 13 du métro.
OpenAI et Booking.com veulent aider 20 000 PME européennes à mieux utiliser l’IA générative.
Le barreau de Paris équipe ses 35 000 avocats d’un outil pour moderniser la gestion des cabinets.
Fixer une réunion sans échanges interminables ? Google mise sur l’IA pour y parvenir.
Compte tenu des nombreux facteurs qui influent sur l'efficacité des chaînes logistiques, les outils standard ne suffisent plus. Les entreprises se tournent désormais vers des logiciels d'IA personnalisés pour gérer leurs chaînes logistiques.
Même pour quelqu’un qui s’intéresse de près à l’IA, suivre le rythme devient un travail en soi. Cette impression de devoir constamment rester à jour, sous peine d’être dépassé, est loin d’être anodine, on parle d'"AI fatigue", de "digital tool fatigue" ou de "tech fatigue".
Dans cette interview, Benoit Loeillet, professeur associé à emlyon business school (Lyon 7e ), évoque l’impact de l’IA dans les entreprises.
L’OIT appelle à "une surveillance étroite" de l’impact de l’IA sur l’emploi des jeunes ayant un niveau d’éducation élevé.
11 projets sélectionnés par France 2030 en simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives pourraient transformer la manière dont l’industrie française conçoit, forme et produit.
Zuckerberg l'assure, l'IA bouscule déjà le travail chez Meta, certains projets peuvent désormais être réalisés par une seule personne.
Alors que l'IA continue de faire des ravages sur les emplois, le revenu de base universel pourrait être utilisé pour atténuer les conséquences des pertes d'emplois liées à l'IA.
La science des prompts est un des sujets clefs de l’IA générative. Mais Forrester prédit qu’il n’en sera bientôt plus question. L’IA évolue vite et il ne sert à rien de se ruer, avertit le cabinet de conseils.
Gérer une crise cyber n’est pas que l’affaire de la DSI, ce sont les métiers qui vont devoir faire tourner l’entreprise pendant que les informaticiens remettent le système d’information en production.
Pour Mark Zuckerberg, l’avenir passera forcément par les lunettes connectées.
Snap crée une filiale pour ses lunettes RA Spectacles.
Intelligentes et adaptées à un usage quotidien, les lunettes 4K en couleur pour les applications RA ne sont plus qu’une question de temps.
Airbus impose la 5G privée pour sa connectivité industrielle.
Rapports - Enquêtes- Etudes
CompTIA publie le rapport "AI's impact on productivity and the workforce".
A retrouver sur le site de l'International Labour Organization et Organisation for Economic Co-operation and Development, le rapport "Compendium of best practices for a human-centered development and use of artificial intelligence in the world of work."
Une étude de Cognizant révèle que 93 % des emplois pourraient être impactés par l’IA dès 2026. Quels métiers sont les plus exposés à cette transformation ?
Le rapport "State of AI Cybersecurity 2026" de Darktrace a le mérite de chiffrer la maturité des défenseurs, des défenses et des cyberattaquants sur l’IA générative et agentique.
L’ANSSI publie une note de synthèse sur l’IA générative dans les cyberattaques.
Lecko a publié son étude annuelle sur la transformation interne des organisations liée au numérique, réalisée en partenariat avec Ipsos auprès de collaborateurs d’entreprises françaises et organisations publiques de plus de 250 employés.
Le 11e baromètre CESIN–OpinionWay raconte un paradoxe très contemporain : les cyberattaques significatives réussies reculent (40 % en 2025), mais quand elles passent, elles pèsent toujours aussi lourd (81 % d’impact business).
L’IA progresse dans les entreprises françaises, mais son potentiel reste largement sous exploité.
Environ 12 % des adultes actifs déclarent utiliser quotidiennement l'IA dans leur travail, selon une enquête Gallup Workforce menée cet automne auprès de plus de 22 000 travailleurs américains.
Réglementation - Justice
Écrit par Rosalie GUEGUEN