Veille impact des technologies numériques (ITEN)

55 billets

35 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 12 janvier 2026

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le webinaire en cybersécurité "Peut-on faire confiance à l’IA collaborative ? Focus sur les attaques backdoor" proposé par Echosciences Grenoble est à suivre le 16 janvier.
Le Cyber Show Paris est prévu les 28 et 29 janvier.
AI Day 2026,  le rendez-vous des professionnels de l’IA et de l’innovation se tiendra à Paris le 10 février.

Actualités
En exposant trois cas auxquels elle a fait face, la DGSI espère sensibiliser les organisations et les alerter davantage sur les risques inhérents à l’utilisation d’outils d’IA.
Claude Code s’érige en standard de fait, porté par une adoption fulgurante et une promesse d’industrialisation : des agents capables de piloter un changement logiciel de bout en bout.
BDM propose une sélection de formations dédiées aux outils d’IA, pour un usage efficace dans le cadre professionnel.
Avec Qira, Lenovo veut créer une plateforme d’IA universelle qui redonne le contrôle à l’utilisateur , une interface unique pour tous les appareils, qui combine des agents et modèles de différents fournisseurs et tourne à la fois en local et dans le cloud suivant les besoins.
La Chine ouvre une "école" pour robots destinée à les préparer aux tâches industrielles et domestiques.
La start-up française Sycon propose une solution IoT plug and play pour améliorer l’efficacité des machines, mais aussi réduire les coûts énergétiques sur les sites industriels.
Magellan Partners mise sur l’IA agentique privée pour transformer les processus métiers.
En automatisant à grande échelle la sélection des candidats, les entreprises ont créé un système opaque, frustrant et souvent contre-productif, qui épuise les recruteurs autant qu’il décourage les candidats.
Le monde "pourrait ne pas avoir le temps" de se préparer aux risques liés à la sécurité de l'IA, selon un chercheur.
Pourquoi les licenciements chez McKinsey sont un signal d'alarme pour le secteur du conseil à l'ère de l'IA, la fin du conseil aux entreprises tel qu'on le connaissait ?
Chez BNP Paribas, l’impact de l’IA sur l’emploi est évoqué comme une transition douce.
La MAIF a adopté les différentes formes d’assistants IA, sur étagère ou "maison", accompagnés d’une réflexion avancée sur les impacts de la GenAI en matière de recrutement, d’employabilité et d’environnement.
L’IA s’est profondément intégrée dans la pratique industrielle depuis 2025. Mais en 2026, l’IA deviendra un composant systématique du quotidien opérationnel dans le transport et la logistique.
Les entreprises connaissent une transformation majeure grâce aux IA génératives. Toutefois, leur intégration à grande échelle exige prudence et réflexion, car c'est toujours l'esprit humain, par sa capacité de jugement et sa créativité, qui assure leur réussite.
Le travail à distance expose de nombreux salariés à la surcharge numérique et à l’épuisement professionnel. Pour préserver la santé mentale des équipes, plusieurs solutions existent afin de limiter la fatigue digitale et d’améliorer le bien-être au quotidien.
Intégrer les agents IA comme de véritables collègues numériques pose les bases d’une confiance durable, d’une productivité accrue et d’un impact réel.
Il existe 2 IA à ne pas confondre : l’IA productive accélère le travail, l’IA pédagogique préserve l’humain dans le travail.
Le vrai débat est celui de la transformation du travail. Les gains d’efficacité ne sont en effet que le premier acte de l’économie de l’IA. La transformation qui va suivre porte sur la manière dont les entreprises réinventeront la croissance et la collaboration entre humains et agents IA.

En Haute-Vienne, l'opérateur Orange déploie son drone pour surveiller le bon état de ses infrastructures.
Parrot Bebop Pro Thermal est un drone thermique homologué qui révolutionne les inspections professionnelles.
Ces marques de drones proposent des capteurs lidar, multispectraux et thermiques certifiés pour un usage professionnel en France.
IoT et santé connectée : comment les wearables transforment-ils la gestion du bien-être en entreprise ?
Pour contrer Meta et Apple, Google revient avec le projet Aura, des lunettes connectées qui promettent le meilleur de la RA et de la VR.
Lumus, la société au coeur des Meta Ray Ban Display, dévoile la technologie qui rendra les lunettes RA de demain encore plus impressionnantes.

Rapports - Enquêtes- Etudes
Selon une analyse de Morgan Stanley relayée par le Financial Times, près de 200 000 emplois pourraient disparaître dans le secteur bancaire européen d’ici 2030, soit environ 10% des effectifs de 35 grandes banques du continent.
L’IA devient la compétence numéro un sur le marché du travail.
La surcharge cognitive liée à la multiplication des pratiques digitales a des impacts sur la santé physique et mentale. La généralisation du télétravail et la montée en puissance de l’IA générative augmentent encore cette intensité numérique.
OpenAI a franchi le cap du million de clients professionnels et publie les données d’usage de ses outils en entreprise.
Le FMI évalue l'impact de l'IA sur la productivité européenne.
Selon une étude du MIT, 91% des leaders de données dans les grandes entreprises citent des "défis culturels et la gestion du changement" comme les principaux obstacles pour devenir des organisations axées sur les données.
Des applications industrielles fondées sur l’IA générative pourrait non seulement atténuer la pénurie chronique de talents dans l'industrie, mais aussi attirer une nouvelle génération indispensable à la relève.
Des universitaires ont mis au point un outil nommé Aura pour empoisonner les données dérobées par des cybercriminels au sein des LLM. Une approche qui laisse perplexe les experts en cybersécurité.
Une étude du cabinet AdvisoryX (DXC) souligne que l’approche opérationnelle de l’IA par les entreprises est souvent trop peu structurée pour passer à l’échelle.

Réglementation - Justice

Écrit par Rosalie GUEGUEN