Veille impact des technologies numériques (ITEN)

53 billets

30 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 8 décembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le sommet Adopt AI, qui se tenait les 25 et 26 novembre à Paris, a débouché sur un constat déjà connu : si les entreprises croient toujours au potentiel de l'IA, elles n'ont pas encore trouvé la recette pour en bénéficier pleinement.
La principale conférence européenne sur l'IA est prévue le 4 décembre à la Station F à Paris.
La 3e édition de la conférence "Le Carrefour de l'IA (pour tous)" aura lieu le mercredi 17 décembre en 100% visio

Actualités
Mistral annonce sa nouvelle famille de modèles Mistral 3, “les meilleurs modèles open source du marché”.
Les PME paient leur transformation numérique au prix fort avec une explosion des cyberattaques.
Amazon Web Services reste fidèle à son positionnement "industriel" : fournir des briques, beaucoup de briques, et laisser chaque client assembler sa propre solution idéale.
Cegid veut faire sortir l’IA des POC (proof of concept) et des copilotes individuels pour l’intégrer au cœur des processus de gestion et de RH.
Google lance Workspace Studio, un hub pour créer des agents IA dédiés aux tâches professionnelles.
À mesure que les modèles deviennent centraux dans l’économie numérique, une nouvelle catégorie d’attaques gagne du terrain : l’AI poisoning, ou empoisonnement de l’IA.
Le groupe Milliet s’en remet à l’IA pour développer son activité de grossiste en boissons et réduire le temps passé dans la saisie des commandes.
Invoquant l’essor de l’IA, HP prévoit de supprimer entre 4 000 et 6 000 emplois d’ici à 2028.
Amazon exhorte ses collaborateurs à considérer ses outils d'IA comme des collègues tout en supprimant des emplois.
Les investisseurs s'attendaient à une explosion de l'utilisation de l'IA. Ce n'est pas le cas, la part des travailleurs utilisant l'IA au travail est en baisse, et les profits se font attendre.
Une majorité d'entreprises US stoppent leurs projets IA.
OpenAI laisse enfin les entreprises choisir où leurs données sont stockées.
Workday mise sur l'IA et des offres cloud locales pour accélérer sa croissance en Europe. Les PME vont bénéficier d'une solution sur-mesure pour adopter l'IA, épaulées par des agents.
Ce qui n’était au départ qu’une rumeur sur Internet a pris une tournure légèrement sordide : depuis quelques mois, les cas de "psychose générée par IA" semblent se multiplier.
Début 2025, l’industrie promettait des agents autonomes capables d’orchestrer l’entreprise. Mais les données manquent, les coûts montent, les clients hésitent.
Derrière les monstres à milliards de paramètres, une autre voie se dessine : celle de petits modèles qui réfléchissent avant de parler, les TRM (Tiny Recursive Model).
Les employeurs utilisent la technologie IA pour détecter les dangers et renforcer la formation, mais une véritable protection des travailleurs jeunes et inexpérimentés nécessite toujours une sensibilisation, une communication et une forte culture de sécurité.
A voir en vidéo, Euronews Debates: Quel est l’impact de l’IA sur le travail en Chine et en Europe ?
A écouter en podcast, "Y a- t-il un bon usage de l’IA ou nous condamne-t-elle à la paresse intellectuelle ?" Trois ans après l’apparition de ChatGPT, débat avec Marion Carré, experte de l’IA.
Le rapport entre IA et emploi nécessite de repenser en profondeur l’analyse des tâches dans une entreprise.

Google prévoit de lancer en 2026 des lunettes équipées de l'IA Gemini, basées sur Android XR.
Automatisation, transition énergétique, connectivité accrue : les sites de production deviennent de plus en plus performants.

A lire
- Algorithmic management is associated with psychological distress, musculoskeletal pain, and occupational accidents: a cross-sectional study in logistics.
- Adoption des technologies 4.0 par les PMI & ETI européennes

Rapports - Enquêtes- Etudes
Le rapport Winter 2025 de l’AI Safety Index, publié par le Future of Life Institute, indique que huit leaders mondiaux de l'IA ne disposent pas de plans jugés crédibles pour garantir le contrôle humain face à des systèmes dépassant les capacités intellectuelles humaines.
Malgré ses progrès récents, l’IA continue de ne pas inspirer confiance.
2026 marquera la bascule vers les usines à attaques dopées à l’IA agentique.
Selon le MIT, l’IA pourrait déjà remplacer 11,7% des emplois américains.
Une enquête menée à travers le monde révèle les aspirations contradictoires de la génération Z qui doit faire face à la transformation profonde du monde professionnel.

Réglementation - Justice
La Commission européenne a présenté son projet de règlement destiné à harmoniser et simplifier une large partie des législations liées au numérique. Bien que l'AI Act ne soit pas directement modifié, les réformes annexes pourraient faciliter la réutilisation des données par les fournisseurs de modèles.
L'Anssi lance l'enregistrement des entités soumises à NIS 2 pour préparer leur mise en conformité.
Deloitte est à nouveau accusé d'avoir cité des recherches générées par l'IA dans un rapport contenant des erreurs générées par l'IA. C'est la deuxième fois cette année.

Écrit par Rosalie GUEGUEN