Bulletin de veille ITEN, 24 novembre 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
La première édition de Release [AEC], le rendez-vous en matière d'innovation technologique et digitale pour le secteur AEC (architecture, ingénierie et construction), s'est tenu le 17 novembre.
Convaincre les entreprises d’engager leur transformation IA : voici la mission que s’est donnée l’entreprise de conseil Artefact en organisant son salon Adopt AI, les 25 et 26 novembre à Paris.
Samedi 13 décembre à la médiathèque l'Apostrophe de Chartres aura lieu la conférence "L'utilisation de l'IA dans un contexte professionnel".
Actualités
La bataille des IA continue. Avec Gemini 3, Google devance GPT-5 et se place en leader du marché.
Mistral Medium 3.1 a été jugé meilleur modèle selon les votants au classement Compar:IA établi par le gouvernement français.
OpenAI Codex Max, Google Banana Pro… la guerre des modèles se poursuit.
Kimi K2, le modèle ouvert chinois bouscule GPT-5 et l’écosystème IA.
A l’occasion de Microsoft Ignite 2025, Microsoft a commencé à expliquer comment il comptait concrétiser la métamorphose de Windows 11 en OS agentique.
Soutenus par l'État chinois, des pirates ont pris le contrôle de Claude Code pour mener une opération de cyberespionnage orchestrée par l'IA.
De la PME au grand groupe, l’IA s’impose comme un levier clé de productivité. Mister IA partage sa méthode et ses recommandations concrètes pour réussir cette transition et éviter les erreurs les plus fréquentes.
L'IA est citée dans près de 50 000 suppressions d'emplois cette année alors que les géants de la technologie accélèrent l'automatisation, mais son rôle reste parfois flou.
2025 marque un tournant discret mais majeur : l’IA, l’automatisation et les outils de productivité ne sont plus des innovations, ce sont des prérequis. L’avantage n’est plus à celui qui “a les bons outils”, mais à celui qui sait quoi en faire.
Les objets connectés dotés d'IA révolutionnent la sécurité au travail en surveillant en temps réel la santé, les mouvements ergonomiques et les risques environnementaux.
L'IA agentique bouleverse les processus industriels.
Le paradoxe de l’IA générative cache un problème de stratégie IA.
43 % des dirigeants français misent sur l’IA pour réduire leurs effectifs, les jeunes premiers sont visés.
En aidant à personnaliser les parcours, l’IA enrichit la dimension interactive des dispositifs d’apprentissage, permettant à l’approche par compétences de se déployer pleinement.
A lire
- Generative AI and employee well-being: Exploring the emotional, social, and cognitive impacts of adoption
- AI exposure and the future of work: Linking task-based measures to U.S. occupational employment projections.
- Supervisor use of artificial intelligence (AI) in email writing: the impact on subordinate burnout
- The Impact of Artificial Intelligence on Denmark’s Labor Market
- Workers' exposure to AI across development stages
VR, IA, exosquelettes : la rupture était annoncée, mais elle dépasse tout ce qui était prévu dans l’industrie.
Intrinsic, filiale d'Alphabet, s'allie avec Foxconn pour déployer des robots intelligents en usine.
Capgemini et Orano ont levé le voile sur “Hoxo”, le premier robot humanoïde conçu pour assister les salariés dans plusieurs installations nucléaires.
Robot-peintre, assistance humaine, IA : à Rennes, les innovations ont été le futur (proche) du BTP lors du salon Artibat.
IoT, OT et mobile sont devenus les nouvelles zones chaudes de la cybercriminalité mondiale.
Pour passer de la démonstration à l'usage concret, les projets de réalité mixte misent sur l'engagement des utilisateurs, l'anticipation de la production et le soutien des équipes IT.
Une cyberattaque paralyse l'entreprise de menuiseries Wibaie dans le Maine-et-Loire. Six cents employés sont contraints de rester chez eux, et l'usine demeure totalement à l'arrêt.
Rapports - Enquêtes- Etudes
Le Baromètre France Num, relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises, mesure chaque année l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique, et plus récemment, de l’IA.
Quelle est la meilleure IA ? BDM a comparé ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity, Copilot, DeepSeek et Le Chat.
75 % des salariés utilisent une IA sans que leur entreprise l'ait validée. Résultat : des gains de productivité, mais aussi une pression accrue. Une enquête Saegus-Odoxa cartographie les zones grises d'une transformation que les DRH peinent à encadrer.
Des études récentes montrent que, même si les entreprises sont désireuses de mettre en oeuvre des solutions IA, leurs taux de réussite restent faibles.
Réglementation - Justice
Présenté comme une "simplification du RGPD", le projet préliminaire de 156 pages réécrit plusieurs notions clés, réduit le champ des données sensibles et assouplit certains droits.
Dans un revirement surprenant, l'UE revient sur ses ambitions réglementaires en matière d'IA et reporte l'application de la loi sur l'IA à 2027.
Écrit par Rosalie GUEGUEN