Bulletin de veille ITEN, 12 novembre 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Bpifrance Université propose un webinaire le 13 novembre "Gouverner vos données pour réussir vos projets IA : méthodes et outils pour les PME"
L'AFNOR invite à suivre la web-conférence du 21 novembre consacrée à la BlockChain.
La CCI de l'Oise organise à Beauvais un Mardi de l'éco le 25 novembre sur le thème "IA et performance : testez, comparez, gagnez !".
"Animer un Café IA France Num pour les TPE PME" pensez à vous inscrire pour suivre ce webinaire le 27 novembre
Actualités
Les milliards s’accumulent, les promesses se répètent, mais le cap se brouille. Et si personne ne savait vraiment, où va en 2026, l’IA ?
OpenAI dépasse le million d'entreprises clientes dans le monde.
LinkedIn invoque l'intérêt légitime pour abreuver ses modèles des données de ses utilisateurs.
80 start-up qui ont été sélectionnées par la Mission French Tech, dans les domaines que sont l'IA, le cloud, les technologies du quantique, la cybersécurité, la robotique, les semi-conducteurs, l'énergie ou encore le spatial.
Microsoft veut former un million de Français à l’IA et renforcer son ancrage territorial et soutient les startups.
IBM devrait licencier plusieurs milliers d’employés, afin de réaliser un "rééquilibrage" interne, dans la vaste transformation du groupe vers le cloud hybride et l’IA.
Cognizant s'est engagé auprès d'Anthropic pour équiper ses 350 000 salariés opérant dans les fonctions clés de l'entreprise et utilisera l'assistant Claude Code.
SAP dissémine l'IA dans toutes ses solutions métiers avec comme principes l'ouverture, l'interopérabilité et la souveraineté.
Avec Pomelli, Google rend la création de contenus accessible à toutes les PME.
France Travail a été de nouveau victime d'une cyberattaque, la troisième en moins de deux ans.
L’ombre de l’IA plane sur Amazon, 30 000 suppressions de postes sont annoncées.
Meta prévoit 600 suppressions de postes sa division consacrée à l’IA au nom de l’efficacité.
10 000 agents publics sont désormais épaulés par un assistant conversationnel signé Mistral AI.
Oracle lance des agents IA pour la supply chain avec des connecteurs Azure IoT Operations.
Comment le coaching permet-il aux professionnels de s’épanouir à l’ère de l’automatisation ?
Jérôme Hiquet, fondateur et CEO de StratNXT, a évoqué dans cet article l'IA agentique et analysé comment l'IA impacte la transformation des métiers.
La SNCF mise sur le pragmatisme pour mettre l’IA sur les rails.
L'UIMM ouvre une chaire IA appliquée à la supply chain à Reims.
A Monaco, la SNCF combine jumeau numérique et analyse vidéo par IA pour transformer la gare de Monte-Carlo et déploie des jumeaux numériques de ses gares de la métropole.
Amazon prévoit de remplacer plus d’un demi-million d’emplois par des robots.
Volvo Trucks va tester le pilote virtuel de la start-up Waabi sur les routes américaines.
Aller plus vite tout en gardant les mains libres : tel est l'objectif d'Amazon avec ses nouvelles lunettes connectées à destination des livreurs.
La maintenance prédictive basée sur l'IA révolutionne la fiabilité industrielle en passant d'une planification temporelle à des stratégies intelligentes et conditionnelles.
La maintenance industrielle cale sur sa transformation digitale.
Basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, Scale One Portal, transforme l’innovation VR en outils concrets pour la formation des professionnels.
RWE livre par drone cargo du matériel pour ses parcs éoliens.
Entre équipements incompatibles, logiciels non certifiés et coûts élevés, le passage à Windows 11 pose problème dans le secteur de la santé et de l'industrie.
Pour sa logistique, Walmart déploie des millions de capteurs IoT ambiants.
Rapports - Enquêtes- Etudes
Le Café IA de France Num propose un dispositif simple et puissant pour créer un dialogue démocratique autour de l’IA. Vous trouverez en bas de leur page les résultats de ceux déjà organisés.
L'IA crée désormais plus d'articles que les humains.
Selon le dernier rapport de l'équipe de cybersécurité de Google, l'année 2026 marquera un tournant pour la sécurité informatique des entreprises.
Selon le MIT, plus de 80 % des entreprises ont expérimenté des outils d’IA Gen, mais moins de 5 % des projets produisent un retour sur investissement. Ce paradoxe a un nom : le GenAI Divide, c’est-à-dire le gouffre béant entre l’usage et la transformation.
Plus d'une entreprise sur deux assure aujourd'hui un suivi du risque fournisseur au niveau du Comex ou de la DG, d'après le nouveau baromètre du Cesin et Board of Cyber.
L’IA permet de gagner un jour de travail par semaine selon cette étude menée par la London School of Economics (LSE) et le cabinet Protiviti.
BDM a testé la fonction d’analyse de PDF chez les principaux outils d’IA.
La révolution IA, si elle suscite espoirs et fascination, engendre aussi des inquiétudes tangibles chez les salariés. C'est ce que révèle l'étude mondiale "Concern to Confidence : How Telecoms Businesses Can Embrace AI Without Leaving People Behind" publiée par Colt Technology Services, spécialiste mondial de l'infrastructure numérique.
A lire dans le journal Travail et Sécurité, Séverine Halopeau, chercheure doctorante au sein du Laboratoire en innovation, technologies, économie et management (Litem) de l’université Paris-Saclay, va mener une recherche sur l’impact de la "surnumérisation" sur les conditions de travail.
Le journal La Croix explore les bouleversements, positifs comme négatifs, de l’IA sur le monde du travail à travers trois métiers : développeurs, traducteurs et contrôleurs fiscaux.
La moitié des entreprises disent avoir déjà réduit leurs effectifs à cause de l'IA.
Selon Gartner, il existe déjà plus d’outils d’IA agentique que le marché n’en a besoin et pas assez de compétences pour les utiliser.
Une étude de l’Institut britannique de sécurité de l’IA et d'Anthropic a montré que l’ajout d’à peine 250 fichiers malveillants dans les données servant à entraîner un modèle, pouvait suffire à le contaminer en secret, et compromettre la fiabilité et la sécurité de ces technologies.
Réglementation - Justice
Sous pression des Etats-Unis, l'UE s'apprête à reporter l'application de sa réglementation sur l'IA.
Écrit par Rosalie GUEGUEN