Veille impact des technologies numériques (ITEN)

47 billets

28 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 29 septembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
A voir en replay, le webinaire canadien : L’IA au cœur de la logistique de demain.
Le 23 septembre :
- CentraleSupélec abordait dans une conférence l'impact de l’IA et la transformation des pratiques pédagogiques et des formations.
- Avec la journée "IA’m Ready !", le Medef Loire-Atlantique et l’École de design de Nantes proposaient une journée dédiée à l’IA dans les entreprises. 
Ce webinaire présentera les résultats de l’étude OPIIEC sur les besoins en compétences, en emplois et en formations du secteur de la cybersécurité, le 30 septembre.
Le club Afnor invite à une web-conférence le 16 octobre pour discuter de son guide "Inclusion numérique : réduire les inégalités".

Actualités
Les outils d'IA générative, censés simplifier le travail, épuisent de plus en plus de salariés
L'avenir de l'organisation du travail est déjà là et il est agentique.
Databricks et OpenAI s’associent pour mettre à disposition des entreprises les derniers outils d'IA.
Entre réponses inventées et intentions masquées, les recherches d’OpenAI dévoilent des mécanismes troublants qui façonnent la fiabilité de nos modèles les plus avancés.
Le créateur de ChatGPT prévient : des millions d’emplois vont disparaître à cause de l’IA.
Un appel à projet "Pionniers de l’intelligence artificielle" est lancé dans le cadre du plan d'investissement France 2023.
Notion dévoile une IA capable de gérer les bases de données, les notes et même les e-mails.
La production de Jaguar Land Rover toujours paralysée après sa cyberattaque au mois d'août.
Une cyberattaque paralyse complètement l'entreprise de menuiseries Wibaie dans le Maine-et-Loire. 600 employés sont contraints de rester chez eux.
Amazon dévoile un agent IA dédié à ses vendeurs, capable de gérer les stocks et la stratégie commerciale.
Bientôt, votre double numérique pourra assister aux réunions Zoom à votre place.
Fiverr, acteur incontournable du travail des indépendants, licencie 250 employés pour miser sur l’IA.
L'IA réduit les effectifs et crée plus de travail pour les managers. Les experts l'appellent le Grand Aplatissement.
Dans le Finistère, l'IA scrute les élevages d'animaux et vient en aide aux éleveurs.
Workday met 1,1 milliard de dollars sur la formation assistée par l’IA.

Futurail est une start-up franco-allemande qui veut rendre les trains autonomes.
Dans les PME, le manque de moyens financiers, l'absence de compétences internes et la méconaissance des enjeux freinent les investissements en matière de cybersécurité.
Un design signé Ray-Ban, un contrôle par bracelet et un prix annoncé autour de 800 dollars. Meta s’apprêterait à dévoiler une nouvelle génération de lunettes connectées.
Figure AI veut fabriquer 100 000 robots humanoïdes d’ici 4 ans et veut accélérer leur arrivée dans les foyers et les usines.
Cisco muscle la sécurité et le contrôle des systèmes industriels IoT.
L’optimisation des processus industriels évolue grâce à l’adoption de l’industrie 4.0. Les entreprises utilisent les ERP modernes, la FAO flexible, l’IoT et les algorithmes d’IA pour améliorer la production, la maintenance et la gestion du changement.

Rapports - Enquêtes- Etudes
L’IA entraîne un besoin massif de formation des salariés du numérique.
Google révèle que 90% des travailleurs de la tech utilisent l’IA au quotidien.
Le dossier du mois de septembre des Techniques de l'ingénieur a pour sujet "Emploi : quel impact réel de l'IA pour les ingénieurs ?"
Le Baromètre France Num 2025 montre comment évoluent les usages numériques dans les PME. Plus de 20% des TPE-PME ont désormais recours à des outils d'IA générative.
Une enquête de Microsoft explore les professions susceptibles de subir des changements significatifs, offrant ainsi des informations utiles sur l’évolution du marché du travail.
Les jeunes travailleurs craignent plus l’impact de l’IA sur leurs emplois que leurs collègues plus âgés.
Jerome Powell, président de la Fed, s'est exprimé sur un sujet sensible : le rôle croissant de l’IA dans la fragilisation de l’emploi, notamment pour les jeunes diplômés.
Data et outils numériques ne suffisent pas à transformer l'industrie. Trop d'outils, trop de données pourraient même entraver l'activité plus que la doper.
Malgré des investissements en forte hausse, seuls 12 % des initiatives en IA sont pleinement déployées en entreprise.

Réglementation - Justice
L’utilisation de l’IA pour fournir une déclaration de témoin pose des questions sérieuses quant à l’exactitude des informations fournies et à l’équité des procédures, soulevant la question : l’usage de l’IA dans les litiges représente-t-il une véritable IA, ou s’agit-il d’une interférence artificielle empêchant une issue juste ?

Écrit par Rosalie GUEGUEN