Bulletin de veille ITEN, 30 juin 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Cité de l'IA Summit Lille, le rendez-vous dédié à l’Intelligence Artificielle et à la Data, aura lieu le 1er juillet à Marcq-en-Baroeul.
Actualités
Chez Salesforce, "l'IA effectue 30 à 50% du travail" selon Marc Benioff.
Bernie Sanders estime que si l'IA rend les travailleurs plus productifs, alors ils devraient bénéficier d'une semaine de travail de quatre jours, au lieu d'être licenciés et remplacés par des machines autonomes.
Selon l’économiste américain David H. Autor, "L’IA ne nous condamne pas à un avenir sans emplois".
"Nous allons tous devenir les PDG d'une petite armée d'agents d'IA", prédit Erik Brynjolfsson, directeur du laboratoire d'économie numérique à Stanford.
Réservé aux employés du groupe Bouygues, l’événement Innodays rassemble plus de 100 exposants et 250 démonstrations des innovations développées par le groupe.
Lors du salon Vivatech, le gouvernement français a annoncé des initiatives ambitieuses pour positionner la France à l’avant-garde de la convergence entre IA et robotique.
En cybersécurité, les demandes de rançons explosent et les entreprises cèdent de plus en plus au chantage.
Des choix plus judicieux, des résultats plus sûrs : comment l’automatisation pilotée par l’IA peut redéfinir les décisions en cybersécurité.
Siemens simplifie la configuration de ses robots de transport grâce à l'IA générative.
Salesforce impose les agents IA comme "main-d'œuvre numérique" dans Agentforce.
Dans un contexte de préoccupations croissantes autour de l'impact de l'IA sur les emplois dans l'industrie, Microsoft prévoit de supprimer des milliers de postes de commerciaux.
Lors du salon VivaTech 2025, Benoît Serre, Vice-Président délégué de l’ANDRH, Majda Vincent, DRH de Sodexo France et Europe, ont évoqué l’impact de l’IA dans la gestion RH et le fonctionnement des organisations.
La CCI Grand Est forme aux usages de l’IA au service de la maintenance prévisionnelle.
Dial-IA, pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA et d’une nouvelle étape de progrès social dans les entreprises et les administrations.
Workday remet l’IA à sa place : au service de l’humain.
Pour Luc Julia : “Ce qui existe, ce sont des IA débiles qu’on rend utiles quand on les connecte bien”.
De l'architecte d'interaction avec les agents IA au producteur de réalité synthétique, l'IA peut ouvrir de nombreuses perspectives de carrière.
"Shadow AI" : un salarié sur trois utilise l’IA sans en parler à sa direction.
Du fait des changements qu’elle implique, l’UNSA a fait de l’IA un objet de réflexion.
Le rôle de l'IA dans le secteur fruits et légumes : tel était le thème de la journée Zest AI qui s'est tenue à Nieuwerkerk aan den IJssel.
Les fondateurs d'Oculus se réunissent au sein de Sesame pour créer des lunettes connectées.
Sphere intègre la réalité mixte alimentée par l’IA aux lunettes intelligentes Vuzix.
Avec les lunettes augmentées, Orange teste à Narbonne un outil innovant pour ses techniciens.
Snap lancera ses lunettes de réalité augmentée en 2026.
Airion est un drone intelligent pour nettoyer les villes.
DRONE VOLT remporte un contrat pour l'inspection de 70 manchons sur lignes à très haute tension grâce au modèle LINEDRONE.
Chez Bobcat, l’innovation n’est pas un simple exercice technologique, mais une réponse concrète aux besoins du terrain.
La société Agrodrone déploie l’AG 150, le premier drone de 150 kg à voler dans les champs français.
Rapports - Enquêtes- Etudes
Anthropic vient de lancer un nouveau programme pour accélérer les recherches sur l’impact de l’IA sur l’économie et sur le marché du travail.
L’étude menée par Ipsos et Greenworking dévoile un paysage de l'IA fait d’usages discrets, de méconnaissances persistantes et de tensions latentes autour de l’avenir du travail.
Selon le BCG, les entreprises doivent aller au-delà de l'adoption de l'IA pour réaliser son plein potentiel.
Selon deux rapports du Gartner, quatre projets d’IA agentique sur dix seront jetés aux oubliettes d’ici 2027 tandis que la moitié des choix business reposera déjà sur des algorithmes pilotés par des agents cognitifs.
L’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN) a publié une synthèse inédite sur les effets délétères des technologies numériques sur la santé au travail.
BDM publie les résultats de son enquête sur l’usage de l’IA par les professionnels du numérique.
L'édition 2025 du “Gartner’s Supply Chain TOP 25” révèle des transformations profondes dans l’écosystème des chaînes d’approvisionnement mondiales, portées par l’IAGen, les opérations autonomes.
Mendo a dévoilé une étude qui met en lumière un paradoxe frappant : bien que l’IAGen soit omniprésente dans le débat public, plus d’un habitant sur deux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare ne pas l’utiliser dans son quotidien professionnel.
Le "Digital Decade 2025" publié par la Commission européenne constate que l'adoption de L'IA reste lente au sein des entreprises, en particulier chez les petites et moyennes entreprises (PME), pourtant pilier du tissu économique français.
A lire:
-"Artificial intelligence and the wellbeing of workers"
-"Machine learning and the labor market: A portrait of occupational and worker inequities in Canada"
-"Artificial Intelligence in Manufacturing Industry Worker Safety: A New Paradigm for Hazard Prevention and Mitigation"
Réglementation - Justice
Écrit par Rosalie GUEGUEN