Bulletin de veille ITEN, 19 mai 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
L'édition 2025 de Santexpo se tiendra du 20 au 22 mai à Paris Expo porte de Versailles. Au programme, de nombreuses conférences sur le numérique en santé, les systèmes d'information hospitaliers, l'IA et la télésurveillance.
Le webinar Atelier des Techniques de l'ingénieur "anticipez les risques en production pour optimiser votre performance industrielle" se tiendra le 22 mai.
La première édition du salon Indus’Festival, aura lieu du 12 au 14 juin 2025, au parc des expositions Rochexpo (La Roche-sur-Foron).
Le parcours d’accompagnement "CAP’IA – Industrie & BTP" démarre avec une conférence expérientielle le 18 juin au centre d’affaires de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
SIDO Lyon, convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique, donne RDV les 17 et 18 Septembre. Les replays des conférences de 2024 sont disponibles.
Actualités
Robot chirurgical, lunettes 3D, IA ont fait leur apparition dans les hôpitaux de Vendée.
Shopify, demande à ses équipes de prouver qu’un travail ne peut pas être réalisé par l’IA pour justifier les embauches, et la plateforme de freelancers Fiverr n’accepte pas un candidat si celui-ci ne sait pas utiliser l’IA.
Aven métal, spécialisée dans la maintenance industrielle, introduit des innovations technologiques dans ses activités.
Sur un an, 80% des entreprises françaises ont connu un incident de sécurité lié à l'IA.
Elaboré en interne, ce robot conversationnel est utilisé pour le moment par les juristes d'IMATECH, filiale du groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA).
L’IA est l'un des défis à relever par les DRH en 2025.
L'IA refaçonne le marché du travail en automatisant des tâches, en augmentant les exigences en matière de compétences et en réduisant les possibilités d'entrée dans la vie active.
Celonis se pose en référent des processus pour les agents IA.
Notion a présenté une suite d’outils IA, baptisée AI for work, qui propose des fonctionnalités dédiées aux flux de travail quotidien.
Avec "Inflow" les Lourdais Clément et Allan Ribeiro Da Silva veulent aider les entreprises grâce à l’IA.
L’IA transforme tous les aspects de l’entreprise, du recrutement à la gestion des équipes, et l’une de ses applications se trouve dans la santé mentale en milieu professionnel.
Lors de la conférence du Cercle des entreprises engagées, une table-ronde était consacrée aux évolutions des métiers RH induites par le développement de l’IA.
Microsoft s'apprête à licencier environ 6.000 personnes. L'entreprise investit massivement dans l'IA, qui fait à la fois exploser ses dépenses et réduit son besoin de main-d'oeuvre.
Pour cette jeune femme, ce qui devait être un simple entretien d’embauche a littéralement viré au cauchemar. Elle a échangé non pas avec un humain mais avec un recruteur automatisé fou à lier.
L’IA aide les équipes de ManoMano et Leroy Merlin pour reformuler des mails, apprendre à négocier, trouver instantanément des informations dans une documentation volumineuse.
Comment éviter les effets cachés de l’IA sur le travail ?
Les agents conversationnels sont le nouveau must numérique des entreprises.
Les métiers de demain ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
L’IA promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle.
L'IA révolutionne le recrutement et le travail en ligne grâce à Jooble.
L’application lyonnaise Phrolo promet une approche plus introspective et personnalisée du bien-être au travail au moyen d’un chatbot intelligent.
Mistral lance Le Chat Enterprise, son assistant IA pour les entreprises.
Le campus agricole Hectar travaille au développement d'un assistant virtuel basé sur l'IA conçu pour simplifier la vie des agriculteurs.
La start-up Duoverse parie sur l'IA hybride pour mettre au point des systèmes de simulation et de pilotage industriel moins gourmands en données et fonctionnant en temps réel.
Klarna rétropédale sur l'IA et revient aux fondamentaux du service client, obligée d'embaucher pour combiner l'empathie de ses employés humains à la rapidité du chatbot.
Spécialisée dans les expériences VR, la start-up LaComDigitale ouvre une branche dédiée à l’IA. qui vise à proposer des solutions aux PME de la région.
Ces drones américains boostés à l’IA ne volent pas dans les airs mais dans les égouts.
Hervé Combret, éleveur laitier dans le Cantal, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’autres missions sur l’exploitation.
Un ballon dirigeable futuriste est au service des lignes électriques en Picardie.
En Corrèze, l'entreprise Polytech mise sur la VR pour attirer des jeunes.
Apple lancerait ses premières lunettes connectées en 2026.
À Quimper, Prev et Play est une nouvelle entreprise spécialisée dans les formations à la santé et à la sécurité au travail.
Le système Augmented Carpentry développé à l’EPFL en Suisse utilise une tablette pour guider les menuisiers avec une précision inégalée, sans pour autant écarter l’humain du processus de création.
La RA transforme profondément les processus industriels et de maintenance. Dans des entreprises comme Boeing et Siemens, elle facilite la maintenance et réduit les erreurs.
Les 14 et 15 mai, la ville de Bordeaux accueillait une troisième édition de ViV Industry, salon dédié à l’innovation et à la performance industrielle.
Rapports - Enquêtes- Etudes
Une enquête menée par Lifen auprès de 540 secrétaires médicaux apporte un éclairage nuancé sur l’intégration réelle des outils numériques dans les pratiques de terrain.
D'après ce rapport de Forrester, les employés européens manquent de compétences en IA, freinant ainsi la compétitivité des entreprises par rapport à leurs homologues américains.
L’IA s’est ancrée dans les pratiques du secteur HCR, devenant incontournable pour les trois-quarts des professionnels, selon un sondage effectué lors du salon Food Hotel Tech.
Le Cigref, en association avec Numeum, publie la suite de son guide de mise en œuvre de l’AI Act, dédiée à la gouvernance des projets IA.
Gartner dévoile les 12 technologies émergentes qui vont révolutionner les systèmes d’entreprise.
Cette étude examine les recherches sur l'utilisation de l'IA dans l'évaluation, la surveillance, le contrôle et la protection contre l'exposition professionnelle aux rayonnements.
Une étude de IBM montre que l’investissement sur des projets en lien avec l’IA n’apporte pas de garantie de retour sur investissement, 75 % des entreprises ne l’ont pas atteint.
SimilarWeb vient de sortir une étude complète de 20 pages sur les usages autour de l’IA.
Des experts s’accordent sur des axes de recherche pour la prévention des risques liés à l’IA.
Sur un an, 80% des entreprises françaises ont connu un incident de sécurité lié à l'IA.
La panne électrique qu'a subi l'Espagne serait-elle due en partie au manque de sécurisation des petites et moyennes installations électriques, parcs solaires et éoliens ?
64% des patrons utilisent l’IA pour rester à la page.
Le rapport "Technologie au travail 2025 : Remodeler le travail flexible" met en évidence un décalage entre les attentes des employeurs et celles des collaborateurs, ainsi que des usages de l'IA potentiellement risqués pour les entreprises.
ChatGPT séduit les pros : 32 % des entreprises US utilisent OpenAI, loin devant Google et Anthropic.
Olivier Cappé et Claire Marc publient un court manuel illustré, complet et graphique, sous forme de 20 questions-réponses essentielles sur l’IA.
Le second baromètre OpinionWay RH réalisé pour Kelio met en lumière un tableau complexe où adoption croissante de l'IA et méfiance demeurent étroitement liées.
Réglementation - Justice
Emmanuel Jeuland, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Paris 1), auteur d’un passionnant article, a répondu à Dalloz sur les émotions, le droit et l’IA.
Le document de La Confédération européenne des syndicats présenté et discuté lors de la discussion stratégique de la CES sur l'IA au travail en décembre 2024 a confirmé les demandes de la CES mais a également identifié les nouveaux aspects et principaux défis.
Écrit par Rosalie GUEGUEN