Veille impact des technologies numériques (ITEN)

32 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 13 janvier 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Dans la perspective du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, l’AMI "IA au service de l’efficience" a été lancé.
Le réseau Cezam de Bretagne organise le 4 février à Saint Malo (35) une journée d'échanges autour de l'IA destinée aux CSE.
La French Fab est partenaire de l’événement tech & fest. Ce salon de l’innovation se tiendra les 5 et 6 février à Grenoble, première région industrielle de France.
Du 13 au 15 février 2025, Cannes accueillera la 4ème édition du World AI Cannes Festival (WAICF), principal événement mondial entièrement consacré à l’IA.
La région Sud lance un appel à candidatures pour le salon VivaTechnology 2025 du 11 au 14 juin.

Actualités
Du travail hybride à l'IA, en passant par la santé mentale et la RSE, en 2025 les entreprises devront s'adapter tandis que les équipes RH seront en première ligne pour orchestrer ces transformations.
ADP dévoile les tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025.
Vu au salon de la technologie CES, la bataille des lunettes connectées fait rage, des technologies pour adoucir la vie au bureau et performer en télétravail.
Les lunettes AR Spatial de Rokid promettent de révolutionner la RA avec un écran de 300 pouces et une compatibilité inégalée. L'optique du futur était présente au CES.
L'avenir du travail se dessine sous l'influence de l'IA, de l'économie flexible et des enjeux écologiques.
L’IA, et spécifiquement l’IA dite agentique, est une force de transformation susceptible de générer une croissance économique significative tout en remodelant le marché du travail.
Nvidia lance Nemotron, une famille de LLMs conçue pour l'agentique.
Deux animatrices du Puy-de-Dôme utilisent la réalité virtuelle pour révolutionner la prévention des risques psychosociaux en entreprise.
La start-up canadienne Cohere lance un espace de travail sécurisé pour l'IA.
L’IA augmente les taux de détection du cancer du sein tout en réduisant la charge de travail des radiologues.
Le JDN livre 5 leviers pour accélérer l'adoption de l'IA générative et soutenir la croissance des entreprises.
Yves Rocher déploie la technologie d'analyse vidéo de la société Moovency. L'objectif du groupe est de prévenir, en temps réel, les troubles musculosquelettiques des salariés.
La nouvelle version de la suite logicielle collaborative Shariiing XR, développée par Immersion, intègre la VR.
i-TechDrone veut révolutionner la surveillance industrielle.
Le drone AP3-P3 de Wisson Robotics veut nettoyer les façades grâce à une technologie qui lui permet d'accéder aux moindres recoins des bâtiments, avec une stabilité remarquable.
Pour les caisses en libre-service, cette solution d’IA de Netto et Intermarché va réduire les fraudes et a permis une réduction de 15% des interventions manuelles du personnel.
Comment les nouvelles technologies facilitent l’inclusion des personnes handicapées au bureau ?
La start-up toulousaine TwinWorks vient de lancer un logiciel qui permet de créer des guides interactifs 3D à partir d’une documentation technique.
Le Big Data et l’IA jouent un rôle clé pour les entreprises. Cela s’explique par la croissance exponentielle du volume des données et la nécessité de les analyser.
Avec l'essor fulgurant de l'IA, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots.
Sur les chantiers et dans les usines, le boitier connecté Wavely est à l’écoute pour détecter et analyser les anomalies.
Carrefour lance une plateforme IA à destination de ses collaborateurs. L’outil permettra d’analyser des documents ou d’aider à rédiger ou reformuler des textes dans plus de 40 langues.
L’UNSA éducation mènera en février 2025 une visite d’études à Munich en Allemagne dans le cadre d’un projet Erasmus sur "l’impact de la mutation numérique sur les métiers".
400 agents d’Enedis font voler des drones dopés à l'IA pour surveiller et analyser l’état des poteaux et lignes électriques à travers l’Hexagone.
Le CESE lance une analyse de controverse : impact de l'IA sur le travail.
Vision Style Pro va devenir un outil incontournable pour les salons de coiffure.
Rendre l’IA encore plus simple et efficace pour les PME est l’objectif de iPepper et de Cleyrop.
L’Anap a invité les professionnels de l’encadrement en établissements de santé à candidater à un challenge inédit : élaborer des plannings opérationnels avec ou sans l’aide de l’IA.
Le Hub France IA annonce l’ouverture des candidatures pour l’édition 2025 de sa cartographie des start-ups IA.
LightOn annonce ModernBERT, un modèle conçu pour les entreprises européennes.
La réalité augmentée, bientôt dans les entrepôts ?

Rapports - Enquêtes- Etudes
Une étude de Cognizant, société de conseil et de services en transformation numérique, remarque un enthousiasme des dirigeants propre à l’hexagone pour l’IA générative.
Le rapport "State of the Designer " de Figma explore les tendances du design et du développement en 2025. Au menu : collaboration, impact de l’IA et satisfaction au travail.
La 5e étude Work de EY met en lumière les transformations profondes qui remodèlent le monde du travail, et l’impact de l’IA générative dans les entreprises.
Face à l’impact de l’IA sur la productivité et le besoin de compétences, les entreprises doivent s’adapter, selon cette étude McKinsey/Institut de l'entreprise.
Le gouvernement du Pays de Galles publie "A benchmarking report on the awareness and understanding of artificial intelligence in the Welsh public sector."
Selon une étude de l'éditeur de logiciel SaaS iCIMS, spécialisé dans l’acquisition de talents, 4 professionnels sur 10 affirment gagner entre 1 et 3 heures de travail par semaine grâce à l’IA.
Selon Hostinger et FLASHS, la surcharge d’emails reçus chaque jour en entreprise devient inquiétante, car c’est une source de stress.
L'OSHA publie "Smart digital systems for improving worker safety and health: overview of research and practices".
Le Conseil du patronat du Québec a réalisé une "Étude sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises au Québec".
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le LaborIA lancent une étude participative pour réfléchir collectivement à l’impact de l’IA sur le travail social.
Cet article a été publié dans PlosOne "The internet of things deployed for occupational health and safety purposes : A qualitative study of opportunities and ethical issues".
Dialogue social et Intelligence artificielle : Métis liste les projets en cours.
Une étude menée par PayFit et YouGov explore les grandes tendances de la digitalisation des RH. Selon les résultats, 53% des décideurs RH français estiment que l’IA pourrait automatiser complètement la gestion de la paie d’ici 2051.

Réglementation - Justice
Dans un arrêt récent, la Haute juridiction donne des précisions sur les conditions d’indemnisation du préjudice d’anxiété.
L’IA et le droit d’auteur constituent un défi juridique.
Des travailleurs assurant la modération des contenus sur Meta étaient exposés toute la journée à des torrents d’images insoutenables. Ils ont entamé une action en justice contre la société.

Écrit par Rosalie GUEGUEN