Bulletin de veille ITEN, 16 décembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Ce 4 décembre à Paris, a eu lieu la troisième Nuit du Verre. Dédiée à l'innovation, cette édition a notamment évoqué l’impact de l'IA et du digital dans l'industrie verrière.
Le 5 décembre à Saint-Grégoire (35), 500 personnes ont participé à la conférence intitulée IA + IB + IC (pour intelligence artificielle, biologique, collective)
L'IA a été au cœur d'un procès fictif, coorganisé avec le département des Alpes-Maritimes, la Maison de l'intelligence artificielle et l'Institut EuropIA, le 15 novembre à l'Institut catholique de Paris.
Le club TGS France invite à la table ronde "L’intelligence artificielle transforme en profondeur nos métiers et nos pratiques, mais qu’en est-il réellement ?" qui aura lieu à La Roche-Sur-Yon le 30.01.2025.
Actualités
Les Google Glass reviennent une nouvelle fois sur le marché.
BDM livre un tour d’horizon avec Sage des principales tendances de l’IA adaptée aux TPE et PME en 2025.
Le drone a toute sa place dans les usages agricoles.
Face à l’essor de l’IA, les entreprises redéfinissent leurs priorités en matière de formation.
Orange fait face aux défis de l'IA (en particulier générative) : quels impacts pour les salariés et la souveraineté du pays ?
Apprendre à tailler en toute saison, sans mettre un pied dehors ni risquer de compromettre la récolte de l’année : une idée séduisante qui prend forme avec la réalité virtuelle.
Le Groupe Rocher mise sur l’innovation pour prévenir les risques professionnels.
Grâce aux solutions immersives en 3D, "On va pouvoir tester, par exemple, la pénibilité sur un poste de travail", explique Stéphane Imbert, président de LS Group
Lefebvre Dalloz Compétences donne 3 raisons pour lesquelles il ne faut pas craindre l’IA.
Le programme du sommet 2025 sur l'IA en France a été dévoilé.
Rapports - Enquêtes- Etudes
50% des décisionnaires en matière d’IA en France ont décidé de réduire leurs investissements par manque de confiance, selon une étude de l’entreprise Qlik et de Business Intelligence.
Lors d’une enquête menée par l’Upwork Research Institute, 71% des employé·e·s affirment avoir déjà traversé un burn-out et 65% disent avoir toujours du mal à suivre les exigences de productivité de leur direction.Toutefois, ils sont optimistes quant à la capacité de l’IA de réduire cette charge à long terme.
Intelligence artificielle : le MagIT livre les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI.
Alliance Digitale dévoile une étude exclusive sur la manière dont les entreprises s'adaptent à la transformation digitale et à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA).
Réalisée avec le Cabinet Akoya, l’étude détaille l'impact des transformations digitales sur les organisations des entreprises.
L’arrivée de l’IA dans les entreprises provoque des émotions fortes chez certains employés. C’est ce que souligne une étude de Slack.
Le think tank et laboratoire d'innovation Les EnthousIAstes révèle les résultats de l’étude nationale inédite, Trends of AI, visant à évaluer l’impact de l’IA sur quatre communautés professionnelles : Ressources Humaines, Informatique, Marketing et Finance.
En France, près d’un travailleur sur cinq ressent une insécurité professionnelle due à l’IA.
Réglementation - Justice
Écrit par Rosalie GUEGUEN