Veille impact des technologies numériques (ITEN)

30 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 2 décembre 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le sommet sur l’intelligence artificielle, se tiendra du 6 au 11 février à Paris. L’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po lance un appel à manifestation d'intérêt, tout comme le gouvernement.

Actualités
En France, près d’un travailleur sur cinq ressent une insécurité professionnelle due à l’IA.
Pour le site BigData, Eric Houdet présente les impacts de l’IA dans plusieurs domaines, tout en se concentrant sur les défis que cette technologie émergente soulève.
La Sécurité sociale mise sur l’IA pour améliorer ses pratiques managériales.
Anthropic (Claude 3.5) présente Model Context Protocol (MCP), une norme open source permettant de connecter les modèles d’IA aux systèmes de données existants.
Au salon Industries du futur, à Mulhouse, les industriels ont tenté de chasser les nuages noirs en mettant en avant les gains qu'apporte l'IA dans leurs activités respectives.
Les émotions influencent profondément la capacité des collaborateurs à accepter et à s’adapter aux changements induits par l’IA, c'est un enjeu majeur pour les entreprises.
Loin d'un simple effet de mode, les solutions à base d'IA vont devenir des outils incontournables pour assurer la pérennité des entreprises.

Rapports - Enquêtes- Etudes
Selon l’étude réalisée par le cabinet Robert Half auprès de 1 000 employés et 500 dirigeants en France, 34 % de ces derniers encouragent activement l’utilisation d’outils d’IA générative pour améliorer la productivité, tandis que seulement 9 % l’interdisent.
Une immense majorité des jeunes salariés utilise l’IA au quotidien au travail, selon une enquête de Google Workspace.
Selon une étude d’Avanade, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) adoptent l’IA avec confiance même si près de la moitié peinent encore à dépasser l’étape du business case.
L'étude FLASHS menée auprès de 2 000 salariés du secteur tertiaire met en lumière les tensions générées par l’usage des messageries professionnelles au travail.
L’intégration de l’IA et ses conséquences sur le monde du travail a fait l’objet d’une enquête menée par ADP Research auprès de 34 612 actifs dans 18 pays.
Une enquête menée par General Assembly révèle que 62% des employés américains interrogés pensent que l’IA pourrait remplacer leur emploi dans la prochaine décennie.
Quelques articles scientifiques à consulter :
Computer Vision for Safety Management in the Steel Industry. MDPI
Artificial Intelligence and Worker Well-being: Principles and Best Practices for Developers and Employers. United States Department of Labor
Artificial intelligence in the workplace – challenges, opportunities and HRM framework: a critical review and research agenda for change. Journal of Managerial Psychology
Une étude de Capgemini apporte un éclairage inattendu, loin de détruire des emplois, la GenAI pourrait être un formidable accélérateur de carrière.

Réglementation - Justice

Écrit par Rosalie GUEGUEN