Bulletin de veille ITEN, 21 octobre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
L'Usine Nouvelle organise un webinaire consacré aux usages de l'IA par les industriels le 23/10.
La CPME diffusera le webinaire "L'intelligence artificielle redéfinit la sécurité des entreprises : êtes-vous prêt à faire face aux nouveaux défis ?" le 30/10.
Le 7/11, Scaleway accueillera à Station F la deuxième édition de la conférence ai-PULSE.
Le Procès Fictif de l'IA : « Travaillerons-nous encore DEMAIN ?" est organisé par l'Institut EuropIA le 15/11.
Coorganisé par la CPME et BFM Business, le salon IMPACT PME est de retour le 28/11 à la Station F.
Actualités
Dans son édito, Alliancy se demande "Qui sait vraiment utiliser l’IA générative en France ?" et "qui forme à l’intelligence artificielle du monde qui vient ?".
La 13ème édition de Big data & AI s’est tenue à Paris, deux jours immersifs dans l’univers du Big Data et de l’Intelligence artificielle.
Mistral lance de nouveaux mini modèles IA, à l'image du Mistral 7B qui a montré que les entreprises étaient mieux servies par de petits LLM exécutés dans leurs datacenters.
Le groupe Veolia a bien identifié le potentiel de l’intelligence artificielle pour les services d’audit interne.
Le barreau de Paris et Lefebvre-Dalloz ont signé un partenariat qui permet à 14 000 avocats parisiens un accès gratuit à un outil de recherches basé sur l’IA.
L'Université Reims Champagne-Ardenne vient de clore sa Semaine de l'intelligence artificielle, appelée AI Week, et insiste sur la formation.
La nouvelle édition du magazine ActuIA vient de paraître, avec un numéro qui va droit au cœur des débats actuels sur l’intelligence artificielle et l’emploi.
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, porté par l'IA.
Au salon VitiVini, on apprend à tailler la vigne en VR grâce au logiciel de la start-up Widid.
Capital a essayé le HTC VIVE Focus Vision, le nouveau casque VR hybride.
BDM propose un article sur le sujet de la violation de données personnelles d’une TPE-PME : comment bien réagir et qui contacter ?
A lire sur Polytechnique Insights, le dossier consacré à "L’IA et l’humain : quel avenir ensemble ?".
Big média et KÖM ont lancé l'émission Flair pour inspirer, informer et engager les entrepreneurs. Le 5e épisode est consacrée à l’arrivée de l’IA et son influence.
Dans ce cours, Major Prépa aborde ce sujet "Comment l’IA bouleverse-t-elle la gestion des RH en entreprise ?" avec des exemples.
Dans ce dossier, Indice RH se demande comment l’IA peut améliorer le bien-être des employés.
Le groupe Rocher (Y. Rocher et Petit Bateau) explore la vraie Business intelligence conversationnelle avec l’IA générative.
Getlink, maison mère d’Eurotunnel, déploie l’IA au service de la maintenance prédictive pour sa flotte de navettes ferroviaires transmanche.
"La prochaine révolution industrielle sera celle de l'IA industrielle" assure le nouveau boss d'IFS, Mark Moffat.
Wearable Devices Ltd. a annoncé sa collaboration avec RayNeo en vue de fournir une solution de production de masse pour les lunettes AR à interface neuronale.
L'Apple Vision, casque de réalité mixte, pourrait sortir dès l'année prochaine.
À mesure que les chaînes d’approvisionnement deviennent plus sophistiquées, le rôle des ressources humaines dans le secteur de la logistique devient de plus en plus stratégique.
Le Replay de la grande émission IT for Business qui s'est tenue au Salon Big Data & AI Paris 2024 est disponible.
Pour permettre aux salariés de s’adapter aux compétences exigées par l’IA, des programmes se déploient pour rendre ces formations accessibles aux professionnels.
L’Industrie 4.0 mise sur l’analyse des données en temps réel pour faciliter l’optimisation des processus et augmenter la flexibilité des chaînes de production, où en est-on ?
En pleine transition vers l’industrie 5.0, les entreprises françaises adoptent l’IA collaborative et les robots pour une production plus flexible.
L’IA peut changer la gestion des ressources humaines. Cependant, elle pose des questions sur la capacité des SIRH à s’adapter à cette nouvelle technologie.
Amazon Web Services prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d'ici 2030.
Fabrice Riva, professeur à l’Université Paris Dauphine spécialisé dans la recherche sur l’intelligence artificielle, a passé en revue plusieurs cas d’usage de l’IA en entreprise.
La startup d’Etat "Compar:IA", au sein de la DINUM, propose un site gratuit pour confronter les résultats fournis par différentes IA à une même question.
Les jumeaux numériques, ces modèles informatiques qui copient les éléments du monde réel, se répandent dans tous les aspects de l’économie, et bientôt de la vie quotidienne.
Alcatraz AI a dévoilé son produit phare, Rock X, qui remplace les méthodes obsolètes de contrôle d'accès en permettant aux travailleurs d'utiliser leur visage comme identifiant.
Le sentiment d'angoisse et de crainte généré par les outils d'IA porte déjà un nom : l'IA-anxiety.
Cet entrepreneur breton utilise des drones pour inspecter et traiter toitures, panneaux solaires.
Les apprentis en coiffure du CMA Formation Mende ont été dotés d'une salle immersive leur permettant d'apprendre l'art du coiffage, munis d'un casque et de manettes.
Comment faire de l'IA une technologie vertueuse pour l'emploi et le travail ?
Éric Pérès, secrétaire général de la fédération FO Cadres, estime que l’introduction de l’IA dans les entreprises devrait être conditionnée à une étude d’impact.
Chez Pierre Fabre, l’IA booste la R&D, mais pas seulement.
Les dirigeants de PME, peuvent tirer parti de l’IA générative pour interagir plus rapidement avec les informations comptables.
La mise à jour de la plateforme ERP en mode SaaS d’Acumatica a permis à l’éditeur de présenter une nouvelle interface utilisateur, prévue pour 2025. Cette version arrive avec 350 fonctionnalités et des verticaux pour plusieurs secteurs (Construction, Distribution, Fabrication, Vente au détail).
Plutôt que de remplacer les travailleurs, une bonne utilisation de l’IA peut donner à l'humain les moyens d'amplifier ses capacités cognitives.
ImpactCyber est une campagne nationale pour protéger toutes les TPE-PME.
Rapports - Enquêtes- Etudes
56 % des professionnels de la cybersécurité en France sont victimes d’épuisement professionnel.
Une étude menée par la société de cybersécurité BlackFog révèle que 24% des RSSI songent à changer de poste.
L’étude UiPath 2024 révèle une année charnière pour l’automatisation, marquée par l’intégration de l’IA.
Selon l'étude menée par l’Institut de recherche économique Hiring Lab d’Indeed, bien que l’IA et d’autres technologies avancées soient appelées à transformer le marché du travail, de nombreux employeurs continuent de valoriser les compétences informatiques de base.
Une étude Swimlane sur l’adoption de l’IA générative dans les entreprises montre des entreprises encore désarmées face aux risques et des DSI fatigués.
L’étude Global Workforce Hopes & Fears 2024, menée par PwC, nous offre un aperçu détaillé des défis, attentes et priorités des salariés, en France et à l’échelle mondiale.
Selon une étude de Sage, les responsables financiers adoptent l’IA pour naviguer dans les transformations de la fonction financière.
Selon cette étude de Gartner, à court terme, 80 % des ingénieurs logiciels devront se former à l’IA.
Dans son étude, le groupe BSI s’intéresse à l’impact de l’IA pour les entreprises, et considère que c'est un outil pour un monde du travail plus épanoui.
Une étude de Bluebeam dévoile comment la digitalisation du secteur du BTP améliore la productivité tout en réduisant l’empreinte écologique des projets de construction.
Une enquête de Fujitsu s'est intéressée à l’intégration de l’IA générative dans les entreprises européennes, qui ferait économiser en moyenne 5 heures de travail par semaine.
Deux entreprises sur cinq n’écoutent pas les avis des collaborateurs sur la transformation des métiers, selon le baromètre 2024 Cornerstone.
Les stratégies de la santé au travail doivent évoluer pour tenir compte des complexités introduites par les technologies IA.
Le cabinet de recrutement Morgan Philips Group a identifié 10 tendances majeures pour accompagner la transformation humaine et organisationnelle, en 2025.
Selon un économiste du MIT, l'IA ne va impacter que 5% des emplois d'ici dix ans.
Une étude publiée dans la revue PNAS Nexus apporte un éclairage plus précis sur les métiers qui pourraient être remplacés ou profondément transformés par l’IA.
Réglementation - Justice
L'UE interdit des pratiques d'IA au travail pour préserver les droits des employés.
L'IA est au cœur de débats qui dépassent aujourd'hui le simple cadre technologique. L'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés réside dans la régulation.
Frais de migration, interopérabilité des services... L'Arcep veut rétablir la concurrence dans le cloud.
L’IA peut générer de graves erreurs qui peuvent peser très lourd sur la réputation des entreprises. En voici quatre relevées par le média CIO.
Écrit par Rosalie GUEGUEN