Veille impact des technologies numériques (ITEN)

26 billets

18 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 7 octobre 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
La CPME accompagne les chefs d’entreprise dans l’appropriation des outils IA, à travers une série de webinaires pratiques, à revoir en replay.
Le site du journal L'Opinion a tenu une conférence en 13 épisodes intitulée "l’Odyssée de l’IA".
ActuIA propose de rencontrer les ingénieurs pionniers de l’IA, OpenAI, Google Deepmind, et Mistral AI qui seront présents les 17 et 18/10 à Paris.
Vision, salon mondial du traitement de l’image, ouvrira ses portes le 8/10 à Stuttgart
La 5ème édition du salon des applications RH du CISIRH aura lieu le jeudi 10/10 à la Station F à Paris.
Les 11 et 12/10, Futurapolis Santé se tiendra à l’Opéra Comédie de Montpellier avec un focus sur l’intelligence artificielle et son impact sur la médecine.
Le groupe Prometheus propose le webinaire "Developing AI-Powered Predictive Maintenance from Historical Sensor Data" le 15/10.
A sein du SIAL Paris 2024, la Deeptech et l’Intelligence Artificielle seront mises en lumière lors du Summit Deeptech & IA, prévu le 21/10.
Le salon IA/Web3 tiendra sa deuxième édition à Angers les 15 et 16 novembre.
"La qualité de vie au travail à l’épreuve de l’intelligence artificielle". C’est le thème de la conférence organisée le 20/11 par le Réseau Balise à La Roche-sur-Yon.

Actualités
L’utilisation de la technologie IA se développe aux États-Unis grâce à son potentiel d’amélioration de l’efficacité des processus et de réduction des coûts.
L'ère où l'intelligence artificielle prend les rênes du recrutement est arrivée, bouleversant les méthodes traditionnelles.
Une vaste opération nommée ImpactCyber a été lancée pour sensibiliser les TPE-PME aux risques cyber et les inciter à renforcer leur sécurité informatique.
L’éditeur de logiciels Berger-Levrault, et Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, travaillent de concert pour accélérer le développement de solutions numériques basées sur l’IA.
Lefebvre Dalloz a développé la solution GenIA-L, une solution d’IA générative, entraînée exclusivement sur ses bases de données juridiques, qui a été intégrée à AJI Sociétés.
SPIE facilite le déploiement de l’IA au sein des entreprises en collaboration avec NVIDIA.
Silae lance une plateforme unique pour la paie et la gestion RH.
Face aux défis modernes, la digitalisation des ressources humaines s'impose comme un levier puissant pour améliorer le bien-être au travail.
Grâce à l'entreprise Hiphen, Moët Hennessy utilise des techniques avancées de deep learning en plein champ pour améliorer les rendements.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a mis en avant le potentiel de l’IA pour transformer divers secteurs en améliorant la productivité et en prenant des rôles décisionnels.
A lire sur Le MagIT, "L’IA générative n’est pas l’Intelligence Artificielle Générale (et autres confusions sur la GenAI)".
La startup Fastpoint met l’IA au service de la prévention des accidents du travail.
HP intègre des fonctionnalités d'IA générative dans ses imprimantes.
Et si l’IA générative, malgré les milliards engloutis pour développer ses grands modèles de langage, n’était qu’un “feu de paille” ?
A retrouver sur Le Monde Informatique, l'article "Trop d'applications nuit à la productivité des salariés".
Le développement des technologies low code / no code transforme le paysage numérique des entreprises, notamment les PME.
CAD42 et Nélia bousculent la sécurité sur les chantiers avec l'IA.
L'IA bouleverse les relations entre fournisseurs et fabricants en optimisant délais, coûts et qualité pour de nouvelles formes de collaboration.
L'entreprise Eiffage décrit comment elle a fait évoluer sa perception de la technologie et l’importance du focus data/IA à orchestrer pour les chief information officers.
AG2R La Mondiale injecte l'IA générative au coeur de ses processus métier.
"Atout ou menace pour l'emploi des cadres", l'intelligence artificielle est un enjeu incontournable de formation. Les entreprises en ont-elles pris la mesure ?
La révolution digitale dans le BTP est en marche, portée par l’IA, pour optimiser la gestion des ressources ou prévenir les accidents.
Au salon Innotrans, le monde ferroviaire était fasciné mais réaliste face à l'intelligence artificielle.
Pour les prestataires de services de voyage et de logistique, les problèmes de main-d’œuvre sont devenus une source d’anxiété. L'IA peut améliorer l’efficacité des équipes.
De plus en plus de travailleurs utilisent discrètement des outils IA pour améliorer leur productivité au quotidien sans en informer leurs collègues ou supérieurs.
L'industrie pharmaceutique se réinvente pour répondre à des besoins toujours plus urgents grâce à l'IA et les nouvelles technologies.

Rapports - Enquêtes- Etudes
La Fondation Inria lance pour cinq ans la chaire "Marchés et apprentissage", pour mener une recherche sur des cas réels et développer de nouveaux outils d’IA.
Le manque de qualité et de gouvernance des données, constituent l'obstacle majeur à l’adoption de l’IA par les entreprises, selon Precisely.
Une étude de Capterra révèle la perception des candidats français à l’égard de l’IA dans le cadre de leur recherche d’emploi et révèle des pistes d’optimisation pour les recruteurs.
75% des responsables informatiques estiment que la mise en œuvre de l’IA et de l’automatisation vont diminuer de moitié le temps de développement d'un logiciel.
La deuxième édition du baromètre MetraData fournit un état des lieux sur la maturité des entreprises françaises en matière de gouvernance des données.
Le numérique est considéré comme une aubaine par la grande majorité des TPE et PME.
Le Benchmark SIRH 2024, publiée par le Cercle SIRH et Digital RH, propose une analyse des pratiques à partir de 7 questions posées à des responsables SIRH.
Etude Ivanti : 86 % des professionnels IT estiment qu’une mauvaise expérience numérique conduit à des solutions de contournement dangereuses au travail.
La Direction générale des entreprises et France Num ont mesuré le niveau d’engagement de 10 125 TPE et PME interrogées dans la voie de la transformation numérique.
La CFDT propose sur son site plusieurs articles regroupés dans le dossier "Travailler avec l’IA".
D'après une note du cabinet PitchBook, les agents IA, qui permettent d'automatiser une suite de tâches, sont en plein essor.
L’association Intérêt à agir a analysé les plans de vigilance de onze grandes sociétés. Aucun ne mentionne l’IA, malgré son impact sur les conditions de travail.

Réglementation - Justice
Le cabinet Signature Litigation a organisé une conférence très originale au sein du Medef sur les nouveaux enjeux des contentieux que doivent désormais maîtriser les entreprises.
A lire sur le site de Polytechnique Insights, "Intelligence artificielle générale : comment va-t-on la réguler ?".
Une étude d’impact sur l’IA act suggère d’élargir la responsabilité aux acteurs des logiciels.
Cet article propose une analyse des applications actuelles et potentielles de l’IA dans le domaine des entreprises en difficulté.
A l’heure de la transformation numérique, la résolution des litiges s’ouvre à de nouvelles perspectives.
Le cadre juridique de l'Intelligence artificielle et de la gestion des ressources humaines est en pleine évolution.
L'IA Act détaille et encadre les obligations des déployeurs de systèmes d’intelligence artificielle.

Écrit par Rosalie GUEGUEN