Veille impact des technologies numériques (ITEN)

18 billets

9 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 22 avril 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le Parlement européen, à Bruxelles, a accueilli le 17/04 la présentation d'une étude de recherche sur les transformations du travail dans le cadre de la soi-disant "cinquième révolution industrielle".
A suivre le 23/04, la conférence en ligne "Perspectives Gartner 2024 : quel état des lieux du Process Mining ?"
Le webinaire "Legacy vs Artificial Intelligence: The Trade Documents Problem in Logistics" se tiendra le 25/04.
Le salon Ready for IT 2024 est programmé du 14 au 16 mai à Monaco.
L'AIQCON (AI Quality Conference) aura lieu le 25/6 à San Francisco (USA), "Not your typical AI conference".

Actualités
"Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des IA génératives, il y a le travail caché des petites mains.
L’université de Toulouse a accueilli début avril un colloque consacré au microtravail. En France, pour les "tâcherons du clic", beaucoup, sinon tout, reste à faire en matière de droit, de statut et de protection sociale.
Amazon abandonne ses magasins sans caisse. Une expérimentation symbolique pour montrer les potentiels de l’IA mais beaucoup moins symbolique pour les 1 000 personnes employées en Inde d’après The Information pour classer les images.
Les technologies centrées sur l’humain vont générer une vague de changements sans précédent dans tous les secteurs.
Michelin n’imagine pas de dark factories, ces usines sans être humain. Mais le groupe anticipe le fait que plus de la moitié de ses métiers n’existeront plus à l'avenir.
Cisco a présenté Hypershield, "toute première solution de sécurité autonome et prédictive basée sur l’IA".
Mistral AI, la pépite tricolore qui a lancé Mistral Large et Le Chat, veut rivaliser avec l'américain OpenAI et se hisser parmi les géants de l’IA générative.
17 entreprises françaises profiteront de la Mission Learn & Pick à la Hannover Messe 2024.
Les modalités de formation à l’IA se sont multipliées ces derniers mois. Les entreprises n’ont plus d’excuses pour retarder l’acculturation de leurs collaborateurs.
Chez FM Logistic, le programme BESST (Bien-être, Sante et Sécurité au Travail), aidé par les nouvelles technologies, a permis de diminuer de 15 % les accidents du travail en 2023.
SAS renforce son offre avec des modèles d’IA prêts à l’emploi.
L’Esigelec, école d’ingénieurs implantée près de Rouen, complétera à la rentrée 2024 une de ses formations consacrée à la robotique industrielle en y intégrant un volet sur l’IA.
L'Ecole Alyra forme chaque année plus de 400 personnes aux technologies Blockchain et IA avec un taux d’employabilité, à la sortie de l’école, de plus de 80%.
En intégrant les nouvelles technologies, l’industrie de la mode peut significativement réduire sa consommation de matière et limiter ses risques d’invendus.
Pour Forbes, les nouvelles tendances technologiques RH font-elles oublier les fondamentaux du management ?
Au salon de l’emploi automobile proposé à Valenciennes par Synergie intérim les recruteurs utilisent la VR pour trouver et convaincre les futurs talents.
La blockchain et l’automatisation réinventent les chaînes d’approvisionnement.
La Fondation Linux lance Opea, une plateforme ouverte pour l'IA en entreprise.
L'usine BMW Group de Ratisbonne est la première au monde à utiliser un processus numérisé et automatisé de bout en bout pour inspecter, traiter et marquer les surfaces peintes des véhicules en production en série.
Deloitte et TeamViewer développent le vision picking en entrepôt.
En 2024, l’IA n’est plus une option pour les RH, elle offre une précision et une personnalisation qui révolutionnent la manière dont les entreprises attirent et retiennent les talents.
La transformation numérique impacte de nombreux aspects des ETI, du modèle d'affaire à la sécurité. Lors d'une réunion organisée à Marseille par KPMG, Alinea, LCL et AlloPneus sont venus dire comment tout se joue en coulisse et dans les stratégies.
À travers des conférences, des démonstrations et des témoignages clients, Bosch Rexroth, division du groupe Bosch et spécialiste des solutions de pointe dédiées à l’industrie du futur, a exposé sa vision de l’industrie 5.0 lors du salon Global Industrie.
L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Recensement de l'offre en cybersécurité" s'inscrit dans la continuité du dispositif Cyber PME qui a pour objectif principal de faire monter en compétences les PME et ETI en matière de cybersécurité.
Avec ses solutions digitales pour la restauration, le brestois CHR Group veut s’imposer à l’international.
Le edge computing peut améliorer divers aspects des opérations industrielles : voici quelques-uns des meilleurs cas d’utilisation de cette technologie.
Creaform, entreprise canadienne, fournit des solutions de mesures 3D automatisées et portables. Elle enrichit sa gamme avec les MetraScan Black+ et MetraScan Black+|Elite.
Boostée par la démocratisation de l’IA générative, la chasse aux compétences est ouverte ! Quels nouveaux profils croisera-t-on bientôt à la machine à café ?
Exodigo a développé une solution de cartographie souterraine innovante basée sur des capteurs et l'IA.
Vuzix présente une gamme de lunettes intelligentes pour un usage industriel.
Novéal Mourenx,filiale de l'Oréal, s’associe à Yelhow pour révolutionner la gestion des compétences industrielles.
L’IA révolutionne les process dans la digitalisation des bâtiments.
Au salon Laval Virtual, en Mayenne, les applications de la VR dans le milieu de la formation professionnelle étaient nombreuses.
Les opportunités de renforcer la sécurité alimentaire grâce à l’adoption des technologies de l’Industrie 4.0 tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire sont vastes.
Dans le cadre du projet Dimofac, un modèle de données aligné avec les recommandations Euromap a été développé par IPC pour une cellule de moulage par injection composée d'un module d'injection et d'un module de contrôle qualité en ligne.
Le Groupe SNCF s’est emparé du numérique et de l’IA pour améliorer son réseau, faire face à des technologies devenant obsolètes et aux exigences européennes, optimisant in fine l’expérience voyageur, conducteur de train et agent en gare.
L’appel à projets “Accélération des usages de l’IA générative dans l’économie” du plan France 2030 a été lancé à l’occasion de l’AI Day 2024 de France Digitale.
Pour le secteur des ressources humaines, l’IA représente un défi technologique et humain immense, à aborder avec précaution.
Cartographie : quels sont les acteurs du marché de l’IA en 2024 ?
La Croix-Rouge se dote d’une salle de simulation immersive et réaliste destinée aux futurs soignants ou aux professionnels formés en Santé sécurité au travail (SST).
L'IA est en train d'être adoptée par les RH pour fidéliser les salariés.
Dans la logistique, les champs d’optimisation grâce à l’IA semblent presque infinis.
Huit géants technologiques veulent former 97 millions de personnes aux emplois technologiques actuels et à venir d'ici à 2030.
Entre innovation et sécurité, quels sont les défis de l’IA Générative pour les entreprises ?
Faire plus avec moins : comment l’IA peut rendre les PME plus productives ?
La division Crop Science de Bayer développe un chatbot pour répondre aux questions des agriculteurs sur ses produits et plus généralement sur leurs cultures.
Les banques et les sociétés d'investissement globales envisagent déjà de remplacer les postes d'analystes financiers débutants par l'IA.
Pour Laurence Devillers : "l'IA générative amenuise la distance entre la machine et l'humain".
Crédit Agricole, Veolia et Club Med témoignent sur l'IA générative dans leurs usages.
À Naval Group Lorient, la 3D remplace les plans papier.

Rapports - Enquêtes- Etudes
Un article de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) se penche sur la relation entre l’IA et l’évolution de la dynamique de la gestion au travail.
Le rapport 2024 "Impact de la technologie sur le lieu de travail" de Tech.co révèle des informations uniques sur le travail à distance, l'IA, la cybersécurité, etc.
Une tâche essentielle de l’intelligence industrielle consiste à prédire avec précision la durée de vie utile restante (RUL) des équipements industriels, c'est l'objet de cette étude.
Selon une enquête près de la moitié des PME allemandes s'estiment durement voire très durement touchées par la pénurie de compétences et main d'oeuvre et voient dans l'IA, les machines et la robotique des solutions potentielles.
Cette enquête révèle que des responsables supply chain en France prévoient d'adopter de nouvelles technologies dans l'année à venir pour améliorer la résilience de leur supply chain et souhaitent avoir accès à des plateformes d'orchestration offrant des capacités d'IA/genAI.
L'étude State of CIO 2024 de CIO.com confirme la position de plus en plus stratégique des DSI dans leur organisation. L'arrivée de l'IA les pousse sur le devant de la scène.
Le rapport Capgemini Research Institute s'est intéressé au secteur de l’assurance IARD à l’ère de l’IA.
Une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) montre que lorsqu’on fournit des informations personnelles à GPT-4 sur son interlocuteur, le modèle adapte ses arguments de façon bien plus efficace qu’un être humain pour le faire changer d’avis.
L’AI Index 2024 de l’Institut de Stanford dresse un état des lieux du secteur, Australiens, Britanniques, Canadiens et Américains se déclarent tous à plus de 60 % inquiets par l’IA.
Autodesk a sondé près de 5 400 leaders mondiaux dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des médias pour une étude sur l’entreprise. 73 % se disent prêts à affronter les turbulences économiques ou géopolitiques grâce à l'IA.
Le baromètre SheLeadsTech dresse un état des lieux des meilleures pratiques d'entreprise sur la mixité dans les métiers du numérique.
L'IA se développe à une vitesse folle mais avec des coûts exorbitants, révèle Stanford.
McKinsey s'est intéressé à l’opportunité de l’IA générative dans la maintenance des compagnies aériennes.
Plus de la moitié des entreprises prévoient d’adopter l’IA dans les deux prochaines années, selon le Research Spiceworks: State of IT 2024.
A lire dans le Robotics and Computer-Integrated Manufacturing : "Exploring the synergies between collaborative robotics, digital twins, augmentation, and industry 5.0 for smart manufacturing: A state-of-the-art review".
Le Groupe Adecco a dévoilé une étude inédite dont le constat est que la majorité des chefs d’entreprise ne comptent pas former leurs équipes à la maîtrise de l’IA, mais préfèrent recruter à l’externe.
Le rapport “State of Design & Make” 2024, mené à l’échelle mondiale, décrypte la perception des chefs d’entreprise sur l’impact de l’IA, la durabilité, la maturité numérique de leur entreprise et la montée en compétences des talents.
TVH Consulting, partenaire du groupe Infopro Digital, publie son infographie sur sa 2e édition du baromètre de la transformation digitale des PME/ETI en France.
Selon une étude de l’institut Selvitys, 83 % des dirigeants et managers ont déjà utilisé une IA générative le cadre professionnel.
Le Baromètre Phygital Workplace 2024 montre que le travail hybride semble s'installer de manière durable dans les entreprises.
Ce livre blanc du FMI explore l'évolution de la quatrième révolution industrielle à travers le prisme du Global Lighthouse Network.

Réglementation - Justice
Le bot du Pôle emploi autrichien refuse d’orienter les femmes vers l’informatique.
A lire sur Village de la Justice, "Quels sont les impacts de l’IA sur le marché du travail ? Quelles sont les questions majeures pour le droit du travail ?"
La Cnil publie 7 recommandations pour développer des systèmes qui respectent le RGPD.
L’IA, technologie encore très récente, entraîne de nombreuses erreurs et requiert plus de vigilance de la part de ceux qui la mettent en place.

Écrit par Rosalie GUEGUEN