Veille impact des technologies numériques (ITEN)

22 billets

13 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 25 mars 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le webinaire "Le STRESS NUMÉRIQUE, un risque émergent" proposé par l'ESQESE PARIS en 2023 est à revoir sur le site de Préventica.
Le 13/02 s'est tenue la conférence "Collaboration Humain-IA : Transformation des Usages et Impact sur le Travail", à voir en replay.
NVIDIA GTC, conférence globale dédiée à l’avancée de l’IA et de l’informatique accélérée, a eu lieu du 18 au 21 mars, avec une journée consacrée à l’IA en France.
Les professionnels de l’industrie vont arpenter les allées du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, du 25 au 28 mars, au salon Global Industrie.
Ce webinaire prévu le 26/03 se penche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le contexte de la pratique juridique.
La REFNum revient le 26 mars pour la 11e édition de cet événement phare du MEDEF dédiée à la transformation digitale, avec un focus tout particulier sur l’IA.
Le webinaire "Intelligence Artificielle et travail de demain" s'adresse aux représentants du personnel et aux organisations syndicales le 04/04.
La conférence "Intelligence Artificielle : De quoi parle-t-on ?" animée par Elisa Fromont, professeure à l’Université Rennes 1 et membre de l’IRISA, est à suivre le 04/04.
Le SERDA organise l'IA week du 17 au 19 avril : 3 jours de formation pour explorer l'intelligence artificielle.
IA, smartphones et autres surprises : Google donne rendez-vous le 14 mai.
La conférence, Intelligence Artificielle Et Chatgpt : entre spleen et idéal, à l'Université permanente de Nantes, se tiendra le 15/05.

Actualités
La technologie blockchain et la robotique révolutionnent l'industrie des semi-conducteurs.
Comprendre les principes fondamentaux de la blockchain de couche 1 peut aider les entreprises cherchant à passer au Web3 et à exploiter les technologies décentralisées.
Depuis 2022, Présoa, service de santé au travail de l’Aisne et de l’Oise, teste un outil VR pour limiter les accidents du travail des salariés du BTP.
Selon le président de Schneider Electric France, pour bénéficier des avancées de l’IA dans l’industrie, il faudrait commencer par accélérer la transformation digitale.
Comment la RA et la VR peuvent améliorer la collaboration dans le secteur de la construction ?
La maturation de l’IA prédictive et en temps réel dans le secteur manufacturier est une progression naturelle sur la voie d’une approche des opérations centrée sur les données.
Les évolutions technologiques bouleversent les métiers, les étudiants doivent s'adapter pour faire des choix d’orientation face à un futur professionnel en perpétuelle mutation.
La gestion des notes de frais représente un vrai défi pour les entreprises et les salariés. Il est désormais possible de simplifier et optimiser cette gestion en la digitalisant.
Pour McKinsey, l'application de l'IA a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives et de "capturer de la valeur".
Orange dévoile ses premières offres d'IA générative à destination des entreprises.
Sciences Po annonce le lancement de l’Institut Libre des Transformations Numériques.
La MIT Technological Review et Joëlle Toledano, membre du Cénum, appellent à ne pas reproduire avec l'IA les erreurs commises avec les réseaux sociaux.
Pour améliorer la cybersécurité dans l'industrie 4.0,  il faut développer le contrôle des robots à distance centré sur l'humain.
Nvidia dévoile GR00T, l’IA qui servira de cerveau à tous les robots du futur, et collabore avec Pure Storage pour accélérer l’adoption de l’IA au sein des entreprises.
Un accompagnement contre les risques cyber est désormais proposé aux PME de l'énergie.
Le burn-out des équipes cyber fragilise les entreprises.
La cybersécurité devrait être intégrée dès la conception pour l'Industrie 4.0.
Pour combattre le bruit des données numériques dans la production industrielle connectée, Process Genius lance un jumeau numérique entièrement configurable.
igus, spécialiste des plastiques en mouvement, s'appuie sur une triple intelligence au salon international Hannover Messe 2024 : IA, intelligence plastique et "intelligence igus".
Source d’opportunités pour l’entreprise, l’IA générative introduit aussi un grand nombre de risques.
DSI, service client, marketing, juridique, ressources humaines… Aucun département de l’entreprise ne devrait échapper à la vague de l’IA générative.
La start-up suisse Archlet propose aux directions des achats de renforcer leur processus de sourcing et la gestion des réponses aux appels d’offres en s’appuyant sur l’IA.
Dans un écosystème IT qui prône “le faire plus avec moins” et adopte l’IA sous toutes ses formes à très grande vitesse, la Société Générale dégraisse son mammouth IT.
La société WeProov propose aux assureurs un outil d’évaluation par IA du coût des réparations pour un sinistre automobile.
Créer des applications, des sites web et des processus automatisés sans avoir besoin de connaissances en programmation est désormais possible grâce aux plateformes no-code.
La convergence entre l’IoT et la 5G pourrait révolutionner de nombreux secteurs d’activité.
Ask for the Moon propose de réinventer la gestion des compétences grâce à l’IA.
Avec l'explosion de l'IA générative, l'Usine Digitale propose une newsletter, hebdomadaire et gratuite, qui décrypte l'actualité du secteur.
Lunettes RA, chaîne de continuité numérique, data usine, ateliers interconnecté et bientôt outils IA : Alcatel submarine networks s’est lancé dans la 5G industrielle pour améliorer sa productivité.
Dans l'industrie minière, ces dernières décennies ont vu le développement de technologies innovantes telles que l’automatisation, la détection, l’IA et l’analyse de données, la sécurité, l’électrification et la robotique.
Chez Forvia, c'est l'inquiétude et l'incertitude autour de la transition vers l'IA pour 10 000 employés en Europe.
Le nouvel outil logistique DexoryView dopé à l’IA améliore l’efficacité des entrepôts.
La plateforme de messagerie Slack, largement déployée auprès des grands comptes et des PME, prend le chemin de l'IA pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.
Les grandes tendances de la transformation digitale en 2024 ne sont pas les plus médiatisées : développement de produits en mode Agile, synergie renforcée entre hardware et software, développement durable, évolution des méthodes organisationnelles sous l’impulsion des nouvelles générations, informatique spatiale, cybersécurité et, bien sûr, IA.
La start-up Adaptative ML conçoit des modèles de langage adaptés à chaque entreprise et les améliore en continu avec les interactions utilisateur.
Inflection déclare que son modèle d'IA peut désormais rivaliser avec GPT-4.
Google va commercialiser deux extensions d'IA générative à destination des entreprises, intégrées dans la suite Workspace.
Microsoft injecte de l'IA dans ses dernières Surface Pro 10 et Laptop 6 pour entreprise.
L'IA pourrait contribuer à optimiser 40% de la fonction RH.
Même si l’IA générative est facile à mettre en œuvre, son intégration dans des processus existants, en maintenant les standards de l’entreprise en termes de qualité ou de sécurité, reste un projet à part entière.
IBM France supprime plus de 200 emplois remplacés par l'offshore et l'IA.
L’IA peut être un bon levier pour améliorer l’expérience des collaborateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, qui faciliteront l’acceptation de cette technologie.
Le groupe industriel Legrand unifie son SIRH dans le cadre d’un grand projet de modernisation de ses RH.
Le Monde a signé un partenariat avec OpenAI permettant à ChatGPT d'utiliser les contenus du quotidien, tandis que les équipes du journal pourront profiter de l'outil d'IA.
Air France adopte les solutions d'IA générative développées par Salesforce pour améliorer son service client et assister les conseillers face au flot de demandes.

Rapports - Enquêtes- Etudes
Cette étude a exploré l'"Évaluation du stress mental dans l'interaction homme-robot".
Selon le cabinet d’études Gartner, l’IA générative pourrait compenser le déficit de compétences en matière de cybersécurité et permettre une réduction des incidents.
Un rapport de Gartner estime à un demi-milliard le nombre d'emplois générés par les logiciels d'automatisation d'ici à 2033.
Universcience a publié son Baromètre 2024 de l’esprit critique dans l’opinion publique française, et dévoile comment les Français perçoivent l’IA et ses usages.
Les études font état d'un décalage entre la perception des industriels de leur niveau de transformation digitale et la réalité observée sur le terrain.
À l'ère de l'IA, la créativité va-t-elle redevenir une compétence clé ?
Serda Conseil a publié son 13ème rapport sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données.
MHP et LMU Munich publient le baromètre Industrie 4.0 2024, la Chine est en tête dans presque tous les domaines par rapport aux autres régions, en particulier dans l'IA industrielle.
Etude Blackline : comment les directeurs financiers appréhendent-ils le déploiement de la GenAI ?
Selon les données de GlobalData, les investissements dans l’IA grimpent en flèche dans de nombreux secteurs.
Sans surprise aucune, le panorama de l’ANSSI, qui résume une année 2023 de cyberattaques, constate une augmentation constante du niveau de la cybermenace.
Selon le dernier rapport State of IoT Spring 2024, l’IoT reste l’une des trois principales priorités technologiques des entreprises.
Cette recherche vise à répondre à la question "Quel est l’impact des différents types d’IA sur la performance organisationnelle, la résilience agissant comme facteur intermédiaire ?"
Une nouvelle approche de planification et d'organisation d'usine développée dans sa thèse par le doctorant Jeroen Didden promet d'aider l'industrie manufacturière à maintenir un rythme de production stable tout en étant résiliente aux changements inattendus.
95 % de la main-d'œuvre australienne sera touchée par des technologies critiques, notamment l'IA, selon un rapport de l'Australian Computer Society (ACS).
Des recherches du think tank Institute for Work ont révélé que l’IA, les robots et les trackers ont un impact extrêmement négatif sur la qualité de vie de la main-d’œuvre.
La Commission de l'IA publie un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.
Bpifrance Le Lab a publié une étude sur les usages que font les dirigeants des IA Génératives au sein des TPE et PME françaises.
Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz a pris l’initiative de dresser une liste des  outils d’IA générative les plus utilisés dans le monde.
Ce rapport Deloitte envisage les "Perspectives de l’industrie manufacturière pour 2024" et révèle que près de la moitié des fabricants utilisent déjà l'IoT.
Leroy Merlin va équiper 30 000 employés, du vendeur au comité de direction, avec un smartphone durci Crosscall, afin d'améliorer sa performance et sa productivité.
Les PME suisses sont à un carrefour crucial dans leur parcours numérique. Le point le plus important est celui de la gestion du changement.

Réglementation - Justice
Ce 13 mars 2024 marque un tournant historique pour le domaine de l'IA. Le Parlement européen a approuvé un règlement qui a pour objectif d'encadrer le recours à l'IA sans freiner l'innovation pour autant.
La surveillance électronique est une réalité pour la plupart des travailleurs, et les lois du Canada ne suivent pas le rythme, mettent en garde les experts.

Écrit par Rosalie GUEGUEN