Veille impact des technologies numériques (ITEN)

13 billets

9 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 4 décembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le webinaire "L’IA, accélérateur de la feuille de route du numérique en santé" aura lieu le 14/12. A la même date, l'EPHA proposera en webinaire les points de vue de médecins impliqués dans l’innovation basée sur l’IA.
Le 2e "Forum mondial sur l'éthique de l'IA : changer le paysage de la gouvernance de l'IA" sera organisé par la Slovénie, sous le patronage de l'UNESCO, les 5 et 6 février 2024.
Le webinaire du 28/11 "Comment l'IA transforme l'industrie en optimisant la productivité, la compétitivité et la durabilité ?" de l'Usine Nouvelle est en replay.
ETUI annonce la conférence "Future of work : rethinking workers' rights in the digital age" du 21 au 22 février 2024.

Actualités
L'école d'ingénierie de Purdue Polytechnic a dévoilé ses Smart Manufacturing Labs, qui permettront aux étudiants de travailler dans un environnement d'apprentissage interactif.
L'IA peut conduire l'humanité vers un "nouveau siècle des Lumières", selon Yann LeCun.
Début novembre s’est tenu un AI Safety Summit, où Elon Musk, Brad Smith, Rishi Sunak ou le chercheur Yoshua Bengio ont pu échanger sur l’avenir de l’IA et la possible fin du travail.
Google DeepMind a développé un système d'IA baptisé GNoME (Graph Networks for Materials Exploration) qui a identifié plus de 2 millions de structures de cristaux inorganiques, soit l'équivalent de 800 ans de recherche humaine classique, dont 380 000 sont suffisamment stables pour pouvoir être synthétisées et testées en laboratoire.
Amazon a profité de sa conférence "AWS Re:Invent 2023" pour refaire son retard et proposer sa vision d’une IA générative calibrée pour l’entreprise.
OVH veut permettre à ses clients de concevoir leur propre chatbot, adapté à leurs besoins et à leurs métiers, à partir de grands modèles de langage existants.
La sobriété énergétique gérée par les machines intelligentes était au cœur du salon BE 5.0 des industries du futur de Mulhouse.
A quoi s'attendre en matière de cybersécurité pour 2024, quels seront les tendances et les points de vigilance, sachant que ce secteur manque de personnel, que les équipes en place sont déjà sous pression et que le préventif est négligé ?
Caméras autofocus contrôlées par suivi rétinien : Varjo émule la vision humain avec le XR-4, son nouveau casque de réalité mixte.
La technologie LoRaWAN joue un rôle central dans la surveillance des équipements critiques dans les soins de santé et d'autres secteurs.
Tester des solutions industrielles, avant d’investir dans de nouveaux équipements. C’est la possibilité offerte aux entreprises par le Quatrium Grand Est à Mulhouse (Haut-Rhin).
Grâce à l’IA, Aci Industrie démocratise la prévention des risques de collisions des véhicules industriels.
Prévenir les arrêts imprévus avant qu'ils ne surviennent, tel est l'objectif du système d'analyse intelligent utilisé lors de l'assemblage à l'usine du groupe BMW à Ratisbonne.
La technologie aide les fabricants à faire face à la crise de la main-d'œuvre.
Dans le cadre du projet NEMESI, pour "New Engineering & Manufacturing Enhanced System Innovation", les usines de Leonardo, producteur d'aérostructures, deviennent des usines intelligentes.
Le 4e webinaire organisé par le Conseil des entreprises de l'UNESCO sur l'IA et l'éthique, s'est tenu le 25 septembre 2023, en voici les principaux points clefs.
A l'occasion de la 12ᵉ édition de la Semaine de l’industrie, les Techniques de l’Ingénieur ont diffusé des ressources documentaires.
Être attentif au travail, avec toutes les nouvelles sollicitations digitales, est-ce plus compliqué ? Il semblerait que oui.
La Poste a fait de la sécurité au travail une priorité, les facteurs trop souvent victimes d’accidents de la route ont suivi un nouvel atelier de sensibilisation mené grâce à la VR.
L'Industrie 5.0, c'est des machines qui collaborent avec des travailleurs qualifiés au lieu de les remplacer.
Pour réussir les transformations numériques, les entreprises doivent comprendre les problèmes qu’elles souhaitent résoudre et restructurer leur organisation.
Un effort est en cours en Écosse pour garantir que les travailleurs possèdent les compétences numériques nécessaires à mesure que les industries évoluent avec la technologie.
Samp a développé une solution brevetée qui permet de passer du jumeau numérique à la "Réalité Partagée".
Hyundaï construit désormais de nouveaux moteurs en seulement six heures grâce à une "usine intelligente" basée sur l'IA qui réduit les délais de fabrication.
Dans le monde agricole, l’IA est appliquée principalement dans les OAD et capteurs connectés, dans la robotique, dans l’informatique embarquée et dans la modulation.
A lire sur Forbes, une logistique intelligente ne veut pas dire pas automatisée, cela signifie intelligente.
Parmi les temps fort de Solutrans 2023, l’IA générative de Geotab, baptisée ProjectG, est présentée comme le ChatGPT du transport.
IA et management : comment les managers peuvent-ils tirer parti des outils d’intelligence artificielle ?
Près de quatre ans après le début de la crise sanitaire, comment le télétravail évolue-t-il ? Le Baromètre 2023 Parella x CSA fait le point sur l'évolution des modes et des espaces de travail.

Rapports - Enquêtes
IoT Analytics a publié une nouvelle analyse, basée sur le "Rapport d'étude de cas 2023 sur l'IoT industriel et l'Industrie 4.0".
Le livre intitulé "EHS 2.0 : REVOLUTIONIZING THE FUTURE OF SAFETY WITH DIGITAL TECHNOLOGY." offre un guide complet pour naviguer à l'intersection de l'environnement, de la santé et de la sécurité avec les technologies de pointe.
Arctus a interrogé plus de 400 professionnels pour découvrir l'état de l’art de la transformation numérique interne des organisations.

Réglementation - Justice
En Europe, les négociations sur la régulation de l'IA générative n’avancent pas.
18 pays, dont la France, signent un accord sur la sécurité de l'IA.
Le webinaire "Réglementer l'IA : L'impact potentiel de la réglementation mondiale de l'intelligence artificielle" se déroule en 3 parties.

Écrit par Rosalie GUEGUEN