Veille impact des technologies numériques (ITEN)

22 billets

13 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur l'impact des technologies numériques sur les organisations et les situations de travail.

Bulletin de veille ITEN, 6 novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
La Rencontre digital workplace, intranet, collaboratif (Rirse) se déroulera du 21 au 22 novembre 2023 à Paris. 
L'International Conference on Artificial Intelligence and Machine Learning (ICAIML-2023), se tiendra à la Panjab University en Inde, les 28 et 29 novembre 2023, online.
Process Alimentaire propose une série de webinaires sur la digitalisation de l’industrie qui implique une modernisation des métiers et de l’outil de production le 5/12/2023.
Le webinaire "Au-delà du battage médiatique, exploration des cas d’utilisation réels de l’IA dans les services financiers" organisé par Futures FinTech est prévu le 7/12/2023.

Actualités
La start-up WeWork, leader du flex office, va déposer le bilan.
LS Group rappelle l’importance des technologies 3D dans le processus du prototypage automobile grâce à la VR, pour évaluer la sécurité, la performance ou encore l’ergonomie.
SEMI lance un modèle d'évaluation de l'état de préparation à l'Industrie 4.0.
General Motors adopte les technologies de l'industrie 4.0 pour améliorer son efficacité et réduire ses coûts.
Microsoft a étendu l’accès à son IA générative, Microsoft 365 Copilot, intégrée au cœur de sa suite collaborative.
Dans la logistique, les robots ne sont pas là pour remplacer les travailleurs humains, mais pour renforcer leurs capacités.
Hays, leader du recrutement spécialisé, livre son expertise sur l'utilisation de la VR dans les processus de recrutement et de formation
L’Institut Mines-Télécom lance un département pour développer la recherche autour des jumeaux numériques.
La révolution numérique a déjà profondément modifié les organisateurs d’enchères industrielles, mais la transformation est loin d’être finie.
La digitalisation révolutionne le management dans l’industrie.
Les entreprises doivent encadrer l’utilisation de l’IA générative : en juin 2023, plus de 100 000 comptes ChatGPT ont été piratés, puis mis en vente sur le Dark Web
Avec Resto Reality, les étudiants des métiers HCR mettent leurs apprentissages théoriques en pratique au sein d’un restaurant virtuel.
LS Group a développé pour EDF une application de formation sur-mesure pour prévenir et anticiper les incendies dans les centrales nucléaires du groupe.
La start-up 3D2cut a élaboré une assistance pour tailler la vigne, basée sur des lunettes de RA et une IA entraînée pour identifier correctement la structure des branches.
Ces futurs ingénieurs BTP arpentent des chantiers grâce à la VR, sans bouger de l’école.
"Que sait-on du travail ?" : les usines du futur n'ont rien à envier à celles des Temps modernes.
OpenAI monte une équipe pour se préparer aux "risques catastrophiques" de l'IA pour l'humanité, et ce à différentes échelles.
L'IoT permet de créer l'environnement de coworking parfait.
L’IA générative est au centre de presque tous les secteurs et sur le point de tout changer. Qu’est-ce que cela signifie pour les travailleurs ?
Les transformations digitales peuvent provoquer une précarisation professionnelle.
A mi-chemin entre théorie et pratique, Daf Conseil propose désormais des formations assistées par la VR.
HMI-MBS, entreprise française distributrice de technologies 4.0, inaugure le "HumanTech Hub" dédié à la collaboration homme/technologie près d'Orléans.
Le site Digitechnologie liste les outils de la digitalisation RH incontournables.
Ericsson, Amazon Web Services et Hitachi America R&D ont mis en test une infrastructure privée 5G dans l'usine de fabrication de véhicules électriques d'Hitachi Astemo Americas.
L’usine 4.0 Symbiose de Lacroix Electronics est en avance sur ses prévisions.
Du côté de Lyon, Toptex Cube produira les textiles chauffants intelligents de clim8.
Avec son Smart Factory @ Montreal, Deloitte passe de l'Internet of Things (IoT) à l'Internet of Everything (IoE), où tout ce qui se trouve dans l'entrepôt fait partie d'un tout cohérent et interconnecté.
Dans cet épisode de la série "L’envers des mots" : Qu’est-ce que le Flex office, cette solution aux problématiques d’organisation des entreprises ?
L’un des grands écueils des projets de mobilité réside dans la multiplication des acteurs impliqués.
Les progrès de l’intelligence artificielle poussent les employés à acquérir de nouvelles compétences.

Rapports - Enquêtes
62 % des salariés se félicitent de l'adoption généralisée de l'IA générative, selon le rapport Global Workforce of the Future de la société Fortune Global 500, Adecco Group.
Sysdig dévoile un référentiel 5/5/5 pour guider les entreprises dans leur réponse aux incidents de cybersécurité.
La 4e édition de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises montre que les PME et les ETI progressent aussi bien dans l’outillage BI, que dans les compétences ou la culture data. Mais la maturité globale reste faible.
D’après le baromètre annuel de France Num (DGE), la confiance des PME dans le numérique reste forte, mais elle recule.

Réglementation - Justice
Le plan de licenciement massif prévu chez Onclusive est reporté.

Écrit par Rosalie GUEGUEN