Bulletin de veille Décarbonation n°56, 14 mai 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec
La batterie conçue par SorbiForce est fabriquée uniquement à partir de carbone, d’eau, de sel et de déchets agricoles, elle ne contient aucun métal.
Derichebourg et LG Energy Solution implantent une usine pilote de recyclage de batteries dans le Val-d'Oise.
Le projet EMME vise à faire sortir de terre une usine de production de sulfates de nickel et de cobalt en Gironde.
Une équipe internationale de chercheurs a révélé une solution aux défis des batteries à flux redox zinc-iode (ZIFB), en substituant l’anode traditionnelle par un métal liquide.
Dans la Loire, Wallace Technologies développe un système innovant de stockage d’énergie à haut rendement.
Les chercheurs du Max Planck Institute for Sustainable Materials ont développé une technique d’extraction du nickel à l’aide de plasma d’hydrogène, simplifiant le processus en une seule étape.
Des structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion.
Composée d’un électrolyte polymère gel, cette batterie Li-métal peut atteindre 2 000 cycles et 283 Wh/kg sans risque de combustion. Elle a été développée par des chercheurs chinois.
E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
La plus grande usine de e-méthanol en Europe ouvre au Danemark.
Les scientifiques de Berkeley ont percé le mystère de la dégradation des catalyseurs en cuivre, ouvrant la voie à une conversion plus efficace du CO2 en carburant durable.
Hydrogène
L’ADEME lance l'appel à projets ID H2 dans le cadre de la stratégie nationale de l’hydrogène décarboné.
Des chercheurs ont mis au point deux systèmes qui utilisent l’urée présente dans l’urine et les eaux usées pour produire de l’hydrogène.
Dans l’Ain, le projet de stockage de l’hydrogène Hypster dans une cavité saline valide la possibilité d’une exploitation commerciale.
La construction de l'hétérojonction S-Scheme améliore l'évolution de l'hydrogène photocatalytique.
Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
En Côtes-d’Armor, Sublime énergie liquéfie le bio gaz et le ramasse de ferme en ferme.
Carcassonne Agglo et Suez ont inauguré l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Saint-Jean, qui valorise les boues d’épuration en énergie renouvelable.
Le toulousain Enosis inaugure Denobio, un démonstrateur industriel de méthanation, dans l’Aisne.
Le Beaujolais produit son propre gaz vert : la première ligne de l’unité de méthanisation Bio Énergies Beaujolaises, à Charentay, reçoit des intrants issus de l’agroalimentaire. Une seconde chaîne permet de traiter les boues de stations d’épuration.
Eco-conception - Eco-responsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
Sur l'Ile d’Oléron, la cave coopérative se lance dans le réemploi des bouteilles avec un partenaire charentais.
Cool Roof propose une peinture à base de coquilles d’huîtres à appliquer sur les toitures pour rafraichir les maisons et les bâtiments.
L'électrodéposition d'argent se réinvente grâce à une innovation sud-coréenne qui élimine le cyanure.
Le groupe Cartonpack, référence en matière de solutions d'emballage pour le secteur des fruits et légumes, réaffirme son engagement en faveur de l'écoconception.
Des entreprises qui fabriquent des biens d’équipement investissent le champ du réemploi pour leurs produits et en font une activité supplémentaire.
Relocalisation - Réindustrialisation
Le dernier baromètre industriel de l’État, publié en mars 2025 par la Direction générale des entreprises, place l’Auvergne-Rhône-Alpes au premier rang national en termes d’ouvertures nettes d’usines.
Cérèsia mise sur la relocalisation de la trituration du colza dans l'Aisne.
Dans l'ouest de la France, la relocalisation industrielle passe par l’électronique.
Produits biosourcés - Reconditionnement - Remanufacturage
STH BIOTECH commercialise un premier ingrédient biosourcé à base de racines de chanvre destiné à l’industrie cosmétique.
A Merville, la ferme Delassus transforme le miscanthus en isolant biosourcé.
La société Loxam veut ouvrir une filière de rétrofit et un centre de formation sur 5 hectares près d'Alençon.
Dans l’Aveyron, RetourMat, entreprise néerlandaise, transforme le cauchemar environnemental des matelas jetés en véritable filière de recyclage.
En Bretagne, Circul’Egg accélère la valorisation des coquilles d'oeufs.
Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
Une première unité de dépollution des ballons d’eau chaude, développée par l’entreprise Decons dans le cadre d’un appel à projets d’Ecosystem, a été inaugurée.
Chaudière à CSR près de Saint-Brieuc : est-ce une bonne ou mauvaise idée pour valoriser les déchets ?
Le réemploi des cartons gagne du terrain en Auvergne-Rhône-Alpes, Carton Vert s’implante à Grenay.
Après le Festival de Cannes, plusieurs tonnes du tapis rouge rejoindront La Réserve des arts, une association experte du réemploi de matériaux de la culture implantée à Marseille.
Le PET des emballages est à tort considéré comme non recyclable en raison de l’absence de filière dédiée.
Sepur a été désigné par l’éco-organisme Citeo pour bâtir le 4e centre de surtri à Thiverval-Grignon (78). À terme, 30 000 tonnes d’emballages ménagers plastiques seront triés.
En Vendée, le syndicat mixte départemental Trivalis gère le traitement des déchets et assimilés de 253 communes. Il va produire du combustible solide de récupération (CSR).
La déchetterie de Kerambris, à Fouesnant(29), recycle la céramique à titre expérimental.
Des professionnels du secteur du bâtiment et de la construction de Quimper ont participé à un atelier autour du réemploi des produits et matériaux de la construction du bâtiment.
La plupart de des vêtements contiennent des matières synthétiques issues du pétrole, difficiles à recycler. Une start-up française a mis au point une solution innovante, mais encore insuffisante face à l'ampleur des déchets.
Sobriété - Transition énergétique
Pour des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, les systèmes de stockage d’énergie à air liquide sont une solution possible, pas encore viable sur le plan financier.
Le premier "corridor décarboné" pour le transport routier de marchandises longue distance en France est un système dans lequel des camions électriques se relayent par tronçon, sur le modèle des relais de poste d'autrefois.
Lille et ses voisines se chauffent aux énergies de récupération.
La Société laitière de Mayenne, filiale de Lactalis, passe du gaz à la biomasse.
Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Deux semaines après la grande panne, l'Espagne cherche toujours la cause du grand black-out qui, le 28 avril dernier, a mis le pays à l'arrêt.
La RTM expérimente des panneaux photovoltaïques sur les voies du métro marseillais.
Un parc photovoltaïque de 10 000 m² va voir le jour près d'Héricourt (70).
Arterris booste sa transition énergétique grâce à sa centrale solaire multi-solutions située dans l'Aude.
En Haute-Loire, cette ancienne décharge a été transformée en centrale solaire.
Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
A Montbéliard, une centrale hydroélectrique est en projet sur l’Allan pour approvisionner 400 foyers en électricité.
Eau & Soleil du Lac travaille à la remise en état de la microcentrale hydroélectrique du Nant Varon en Savoie.
À Couzon-au-Mont-d’Or, les petites centrales hydroélectriques prouvent leur rôle clé dans la transition énergétique.
Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Souvent traitée au chlore, l’eau potable subit à Marseille une désinfection à l’ozone.
Les armoires de séchage et de désinfection Hygitec pour les EPI utilisent une technologie basée sur la chaleur, la ventilation, les rayons UV et un séchage par air pulsé à base d’ozone.
Transporter des colis en métro. Madrid teste depuis plusieurs mois une solution logistique utilisant ses transports en commun pour assurer le dernier kilomètre.
La startup canadienne Exterra transforme les déchets d’amiante serpentine en matériaux pour les batteries de véhicules électriques tout en stockant le carbone.
Kingfisher France (Castorama, Brico Dépôt…) va déployer des mesures pour se décarboner : revêtement réfléchissant sur les toits de ses magasins pour réduire la clim, remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur, baisse drastique des émissions de CO2 liées à la logistique.
L'usine Harrys, qualifiée de "plus grande boulangerie d'Europe", tente de répondre à des défis majeurs de décarbonation et de rajeunissement de ses effectifs.
Cette centrale utilise des déchets, comme des vieux meubles, pour produire de la chaleur et de la vapeur, elle a permis l’extension du réseau de chaleur dans le sud de la métropole du Havre.
La start-up suisse Neustark a installé en Alsace sa première unité de liquéfaction du dioxyde de carbone. Celui-ci est ensuite emprisonné dans le béton.
La start-up américaine Savor produit des matières grasses sans produits issus de l’agriculture, directement à partir de CO2 ou de méthane.
Le projet VAIA du cimentier isérois Vicat vise la neutralité dès 2030.
Grâce à ses machines mobiles, Filiater transforme directement sur site la terre excavée en blocs de construction bas carbone ultra-solides.
Écrit par Rosalie GUEGUEN