Bulletin de veille Décarbonation n°52, 19 mars 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le REuse Economy Expo se tiendra les 26 & 27 mai 2025 au Parc Floral de Paris.
Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec
Les incendies et explosions de batteries sont-ils si fréquents ? Qu’en disent les études ?
Une équipe de chercheurs du College de Londres, a conçu une membrane polymère capable de filtrer le lithium des eaux salines avec une sélectivité inégalée.
Une étude a révélé un phénomène électrique lors du déplacement de l'eau sur des surfaces, qui pourrait redéfinir la sécurité des carburants ou le stockage d’énergie.
Cette carte illustre le retard colossal de la France en matière de stockage d’énergie.
Une jeune pousse suédoise développe une technologie pour raffiner le silicium et le silane.
Le premier vélo électrique sans batterie au monde a reçu une médaille d'or au concours Lépine : "Quand le cycliste freine ou pédale, l'énergie est stockée dans le porte-bagage".
VALOREM choisit le Greenway Neo N pour sa chambre froide solaire autonome Cryosolar.
Des chercheurs développent un dérivé du pyrène tétraone hautement soluble dans l’eau pour augmenter la densité énergétique des batteries à flux organique aqueux.
La startup Flint présente une batterie en cellulose avec la même densité énergétique que le lithium, mais à moitié prix.
Des scientifiques saoudiens montrent que le nylon augmente les performances des batteries au lithium.
E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
La Scanormande (E.Leclerc) investit massivement dans les biocarburants, dont le HVO100.
Compte tenu des ressources à mobiliser, l’utilisation des e-carburants devra être limitée au juste besoin et pour les secteurs ne disposant pas d’alternatives, en adéquation avec les réglementations adoptées. (3 autres focus à lire sur ce sujet)
Hydrogène
Le pôle de formation UIMM Lorraine de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) spécialisé dans les métiers de l'industrie va former des spécialistes dans le secteur de l'hydrogène.
Honda et General Motors s'associent pour lancer un moteur à hydrogène zéro émission avec une recharge rapide et qui promet de transformer l'industrie automobile.
Mazda réinvente le moteur rotatif pour proposer une alternative durable à l'hydrogène, redéfinissant ainsi les enjeux de la mobilité écologique.
La Malaisie a signé un mémorandum d’entente visant à développer une chaîne de valeur mondiale pour l’ammoniac vert.
Sur son site de Port-la-Nouvelle, Hyd’Occ vise une production annuelle de 3 000 tonnes d'hydrogène pour alimenter la mobilité lourde en Occitanie.
Le groupe Michelin s’associe au CNRS et au monde universitaire pour développer une technologie de production d’hydrogène durable à partir d’eau.
Une péniche à hydrogène va assurer des livraisons en Ile-de-France, une première en France.
Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Des éleveurs japonais transforment le fumier de vache en hydrogène, une innovation qui pourrait révolutionner l’agriculture.
Ce chercheur de la KAUST a conçu un système PSA adapté aux petites échelles qui va éliminer les émissions de méthane tout en produisant un CO₂ industriellement valorisable.
Selon l’Observatoire climat des Hauts-de-France, sur les 205 installations de production de biogaz en service dans les Hauts-de-France, 185 sont de la méthanisation.
L’agence de transition écologique travaille sur un panorama et un guide opérationnel d’évaluation des projets agrivoltaïques à partir de cinq régions pilote.
Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
BASF met au point un polyéthersulfone selon le principe du biomass balance.
Ostrea lève des fonds pour industrialiser son matériau en coquillages recyclés.
Agfa, Folex, Kernow Coatings et Polyart annoncent la création d'un pacte visant à partager les meilleures pratiques et réduire l'empreinte écologique des films polyester enduits.
Weerg, entreprise pionnière de l’impression 3D et de l’usinage CNC, représente un modèle de durabilité environnementale dans le secteur manufacturier.
Et si les bardages métalliques étaient transformés en chauffages géants ? C’est, en substance, l’idée de base de la startup AirBooster.
LEGO, le plus grand fabricant de pneus au monde, révèle qu'ils sont désormais fabriqués à partir de cordes abandonnées et d’huile moteur recyclée.
Six acteurs du nautisme, du recyclage et des composites annoncent la création d'une alliance industrielle centrée sur la circularité de la construction navale.
Avec 92 millions de tonnes de déchets textiles produits chaque année dans le monde, les entreprises ont le devoir environnemental d'acheter des tenues de travail résistantes.
Le "Guide sectoriel d’éco-conception : textile d’habillement" de l'Ademe offre aux professionnels des solutions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale.
Relocalisation - Réindustrialisation
Le Baromètre industriel de l'État élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE) montre en 2024 un ralentissement du nombre d'ouvertures d'usines.
Alsolu, spécialiste des équipements de sécurité, a bénéficié d’une subvention de la Région AURA pour la relocalisation d’une partie de sa production.
En Bretagne, Uboe mise sur l'impression 3D pour relocaliser la fabrication des circuits électroniques.
Produits biosourcés - Reconditionnement - Remanufacturage
Le développement des matériaux biosourcés et géosourcés s’est accéléré dernièrement dans le bâtiment, avec l’essor de filières locales de matériaux partout en France.
La Poste s'associe à Lunettes de Zac pour collecter, recycler et vendre des lunettes reconditionnées dans 103 bureaux de poste.
En Bretagne, 38 producteurs se regroupent pour organiser la filière de la consigne de verre.
Le Booster du Réemploi lance un appel à projet baptisé Pass Ready to Circular.
Aliapur, France Recyclage Pneumatiques (FRP) et Tyval vont s'unir pour développer le réemploi des pneus usagés.
Lactips mène de front l’industrialisation et l’internationalisation de sa technologie de fabrication d’un polymère naturel biosourcé, issu de la caséine du lait.
Le biosourcé peine à se faire une place dans les emballages.
Cette recherche veut donner une seconde vie aux déchets agricoles et agro-industriels. Grâce à des processus de conversion biochimique, les micro-organismes les transforment en produits renouvelables tels que le bioéthanol, le xylitol ou des antioxydants naturels.
Citeo lance ReUse, une expérimentation dans quatre régions françaises pour structurer un dispositif national de réemploi des emballages alimentaires en grandes surfaces.
Cleaq se lance dans la location de matériel informatique reconditionné pour les entreprises.
L'Académie des biosourcés propose des formations et événements autour des matériaux biosourcés.
Les polyuréthanes (PU) sont des polymères très utilisés grâce à leurs nombreuses propriétés. Des avancées visent à améliorer leur recyclabilité en fin de vie.
Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
Le 18 mars c'était la Journée mondiale du recyclage. Le site Up-magazine se demande où en est celui de l’emballage plastique en 2025.
Avec son système de traçabilité innovant, Sobra veut dynamiser le réemploi dans le BTP.
L’Ademe publie l’édition 2025 de son "Bilan thématique Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation des matériaux", inscrit dans le plan d’investissement France 2030.
La solution de recyclage des mégots de cigarettes d'Alcome va les transformer en matériaux isolants pour le secteur du bâtiment ou du textile.
Ecominéro présente un bilan prometteur du cru 2024.
La société angevine Néolithe a l’objectif de créer des centaines d’emplois au service du traitement écologique des déchets industriels non-dangereux.
En Belgique, Composil veut devenir le leader européen du réemploi de moquette de bureaux.
La Réunion transforme ses déchets en électricité pour viser l’autonomie énergétique.
Selon Syensqo, les emballages alimentaires multicouches avec PVDC peuvent être recyclés mécaniquement dans une approche en boucle ouverte avec les déchets PE.
La valorisation des batteries usagées doit-elle être recycler ou réutiliser ?
e-Recycle franchit une étape déterminante dans son développement avec le lancement du premier atelier de reconditionnement de smartphone automatisé en France.
La société Carester, spécialisée dans le raffinage des terres rares, a posé la première pierre de son usine Caremag, à Lacq (Pyrénées-Atlantiques).
Un nouveau type de décadreuse de panneaux photovoltaïques a été développé chez Envie 2E Occitanie.
Sobriété - Transition énergétique
Un module de capture d'énergie de JetWind Power équipé d'éoliennes, capte le souffle des avions sur les pistes des aéroports pour produire de l'énergie verte.
L’hypermarché Leclerc de Frouard a été retenu pour l’installation d’un système novateur de récupération d’énergie transitant par le sol.
L’Europe veut accélérer la transition électrique des camions.
L’Ademe et le Centre Technique-IPC annoncent un partenariat visant à conjuguer leurs expertises respectives en matière de transition écologique.
Bruxelles regarde de près une nouvelle technologie qui fait fureur en Chine : les voitures électriques à essence. Un petit moteur thermique recharge la batterie électrique quand elle est presque vide. Cela s’appelle des voitures avec prolongateur d’autonomie.
Pour la 5ème année consécutive, ENGIE a entrepris en collaboration avec l’Ifop, un observatoire de la transition énergétique auprès des professionnels.
Les aimants sont indispensables aux transitions numériques et écologiques. Il est nécessaire de développer une filière de recyclage en Europe : à peine 1 % sont recyclés.
Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
GAF Energy dévoile le Timberline Solar, un panneau solaire clouable 23 % plus puissant.
L'une des plus grandes fermes photovoltaïques de Corse a été inaugurée sur les toits de l’Afpa de Corte.
Paccar Parts propose d'équiper les camions DAF de panneaux solaires., transformant ainsi l'impact environnemental de l'aviation
France compétences a inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) le diplôme d'installateur de systèmes photovoltaïques porté par l'école La Solive.
Des chercheurs du Georgia Institute of Technology (GIT) ont utilisé de l’hydroxyde de titane pour améliorer la stabilité des cellules solaires à pérovskite.
POWR2 dévoile au salon Bauma 2025 un système de stockage d'énergie promettant une gestion électrique optimisée et durable sur les chantiers.
Ce reportage sur les panneaux solaires présentent des nouveautés qui vont tout changer.
Selon cette étude, les panneaux solaires dotés d’un verre frontal d’au moins 4 mm d’épaisseur sont plus adaptés dans les zones sujettes à la grêle.
Eiffage Énergie Systèmes et Sunrock installent 4 centrales photovoltaïques en France.
La Compagnie des Alpes et GreenYellow déploient un projet combinant production d'énergie solaire, points de recharge pour véhicules électriques et solutions de stockage d'énergie sur les sites du Futuroscope, de Walibi Rhône Alpes et du Parc Astérix.
Des scientifiques espagnols travaillent au développement d’une technologie de cellule au titane promettant un taux de conversion de 60 %.
Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
Vattenfall expérimente le recyclage de pales d'éoliennes dans des skis, avec la société norvégienne Gjenkraft.
Ces pales d’éoliennes usagées deviennent des docks flottants audacieux.
Le projet européen H-Hope veut faire des réseaux d’eau une vaste centrale électrique.
Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Boston Metal a mis au point une technologie qui utilise l’électrolyse à oxyde fondu (MOE) à anodes inertes multiples pour produire de l'acier.
Capté depuis la cimenterie Vicat dans l'Isère, le CO2 serait acheminé via un pipeline par SPSE jusqu'à un terminal de liquéfaction sur le site Fos Tonkin exploité par Elengy.
Le Neuron, ce capteur mis au point en Norvège, détecte l’espace disponible pour les lignes de transmission, ce qui pourrait éviter de construire de nouvelles lignes électriques.
La RATP déploie la recharge intelligente pour ses bus.
Une équipe de Stanford a revisité la transformation de l’oxyde de calcium et du silicate de magnésium. Chauffés ensemble, ils subissent une réaction d’échange d’ions qui les rend extrêmement réactifs avec le CO2.
Selon France Stratégie, le recyclage des ferrailles dans le monde ne pourra pas dépasser 50 % des besoins en acier en 2050, et ne suffira pas à décarboner la production d'acier.
Les chercheurs de SINTEF explorent l'utilisation du plasma d'hydrogène pour remplacer le charbon dans la production d'acier, afin de réduire les émissions de CO2.
"C'est le fer de lance de la décarbonation" : en Gironde, deux entreprises misent tout sur les microalgues.
Les panneaux géothermiques cherchent à investir les parkings parisiens.
Écrit par Rosalie GUEGUEN