Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

48 billets

28 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin de veille Décarbonation n°47, 8 janvier 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Les start-up métropolitaines sont parties au CES, qui se tient du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas.

Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec

Des chercheurs de Hong Kong, ont mis au point une méthode pour produire des membranes de diamant ultraminces et flexibles destinées à l’industrie des semi-conducteurs.
Des chimistes du CNRS et de l’ENS Paris-Saclay ont expérimenté un système de stockage et de restitution d’énergie solaire à partir de molécules photochromes.
Porsche réutilise les batteries usagées de ses voitures pour stocker sa production d’électricité verte, une première dans l’industrie automobile.
Pour stocker l’électricité des renouvelables, des hectares de batteries sortent de terre.
Stockage des énergies renouvelables : solution d’avenir ou mirage ?
La start-up 24M prévoit une production en série du séparateur Impervio. Celui-ci est conçu pour empêcher l'emballement thermique dans les batteries lithium-ion et éviter leur explosion

E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
Le projet Take Kair est prévu à l'horizon 2030. Cette nouvelle usine Seveso veut s'installer sur le port à Donges (44) et produirait du e-kérosène pour les avions.
Rum and Sargassum transforme les très invasives algues sargasses en biocarburant pour voiture.

Hydrogène
Un réacteur de nouvelle génération pourrait efficacement transformer l'eau et la lumière du Soleil en carburant propre.
H2X-Ecosystems est une entreprise installée dans le Finistère, les parties ingénierie et production travaillent sur des générateurs qui fonctionnent à l’hydrogène décarboné.
Des chercheurs allemands ont mis au point un moyen de transformer une micro turbine fonctionnant au gaz à l'hydrogène.
Siemens Mobility a annoncé l’entrée en service de ses trains Mireo Plus H à hydrogène sur plusieurs lignes ferroviaires en Allemagne.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Grâce à un procédé unique au monde, Sublime Energie va permettre aux agriculteurs de transformer leurs déchets en carburant propre, du bioGNV et du bioCO2.
L'ADEME accompagne les entreprises dans le financement des études préalables à la décision de s'engager sur un projet de méthanisation.
A Allériot (71), Cometh est une usine qui valorise des déchets pour les transformer en méthane.
En Bretagne, Sublime Energie veut développer la "petite" méthanisation à la ferme.
L’Institut coréen de recherche sur l’énergie a fait évoluer les cellules bio-électrochimiques, permettant une production d’hydrogène à partir des microorganismes présents dans les déchets.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
La nouvelle technique de peinture de BMW utilise des nanotechnologies pour améliorer la durabilité et l’uniformité des finitions.
Longtemps perçu comme un processus artisanal, le rechapage des pneus a évolué pour devenir une industrie hautement technologique.
C'est une innovation "Made in Drôme", le bâtiment du bureau d'étude Enertech est totalement autonome en énergie, chauffé quasiment uniquement grâce au soleil.
Le métro de Barcelone utilise un système de freinage régénératif pour produire de l’électricité verte.
Créé en novembre 2022, MATERI’ACT est l’entité de matériaux durables de FORVIA, dédiée au développement de matériaux à faible et ultra-faible contenu en CO₂ à partir de composés recyclés, biosourcés et capturant le carbone.
L'indice de durabilité créé par la loi Agec fait son apparition dans les rayons de produits électriques et électroniques.
Ce système de freins inventé par Mercedes-Benz ne nécessite aucun entretien et ne rejette pas de particules.

Relocalisation - Réindustrialisation

Produits biosourcés - Reconditionnement - Remanufacturage
Les bailleurs sociaux normands misent sur les atouts de la paille pour construire des logements.
Des scientifiques de l’Université de Manchester ont développé une méthode pour transformer le CO2 en matériaux bio-sourcés grâce à des cyanobactéries.
Remplacer les matières pétrolières par de la biomasse est un axe majeur de décarbonation travaillé depuis plus de vingt ans dans le centre de R&D de Colas.
Fini l'aluminium pour les Kiri, la fromagerie Bel à Sablé-sur-Sarthe teste un nouvel emballage plus écologique.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
Des chercheurs américains ont mis au point une méthode pour extraire l’or des déchets électroniques, qui sert ensuite de catalyseur pour la conversion du dioxyde de carbone.
Pour Eramet, il est encore trop tôt pour se lancer dans le recyclage de batteries.
BMW lance un centre révolutionnaire pour le recyclage des batteries de voitures électriques, redéfinissant ainsi les standards de durabilité dans l'industrie automobile.
Avec son nouvel Autopilot, le Savoyard Aktid s’engage résolument pour une industrie du recyclage 5.0.
Lockroy a donné une seconde vie à une charpente acier.

Sobriété - Transition énergétique
Les déchets thermiques industriels pourraient devenir une source d’énergie grâce à des dispositifs thermophotovoltaïques qui convertissent les infrarouges en électricité.
L’entreprise sarthoise CBM a investi dans un atelier à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique) pour électrifier des cars qui roulaient au diesel.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, publie en collaboration avec COSMED le livre blanc : Réussir sa transition énergétique.

Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Au centre aquatique de Grandchamp-des-Fontaines (44), des travaux installent sur les parkings des ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Installée à Miniac-Morvan (35), Émeraude Solaire conçoit et installe des solutions énergétiques solaires pour les professionnels.
L’institut Fraunhofer dévoile une nouvelle façade solaire isolante très innovante.
Fini les panneaux solaires brisés : des chercheurs français inventent leur bouclier invisible.
La start-up Soleil-sur-Yvette Photovoltaïque (SOYPV) a inauguré son voilage photovoltaïque démontable et pliable.
Des instituts de recherche néerlandais ont cartographié pour la première fois le nombre d’incendies de bâtiments aux Pays-Bas entre 2022 et 2023 impliquant un système d’énergie solaire.

Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
L’Axial Skelter est une turbine marémotrice inspirée d’un coquillage. Venue du Royaume-Uni elle permettrait de réduire les contraintes techniques et les impacts sur la biodiversité.

Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
L’Ademe lance jusqu’au 15 mai 2025 son appel d’offres pour aider à décarboner les grands sites industriels. Le programme PACTE Industrie vise d'autre part à former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation.
Au Japon, des tapis roulants géants de 500 kilomètres promettent de révolutionner le transport de colis avec rapidité et efficacité.
La ville de Marseille a acté la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par plusieurs sources (chaufferie biomasse, solaire thermique et centrale thalassothermique).
Sur les chantiers, l'hydrogène désencrasse les moteurs thermiques pour mieux décarboner, elle permet de réaliser un nettoyage interne qui restaure les performances.
Grâce à son électrolyseur, la start-up franco-américaine Dioxycle transmute le carbone capté dans les fumées des usines en éthylène, omniprésent dans l'industrie.
Des chercheurs ont mis au point un matériau de carbone offrant une surface équivalente à un terrain de football concentré dans une cuillère à café, destiné au stockage d'énergie et à la capture de CO2.
Des scientifiques de Singapour ont élaboré une nouvelle méthode d'impression 3D pour le béton, qui permet de piéger du CO2 dans la matière.

Écrit par Rosalie GUEGUEN