Bulletin de veille Décarbonation n°43, 30 octobre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le salon ALL4PACK Emballage Paris revient pour une 36e édition qui se tiendra du 4 au 7 novembre au Parc des expositions et Centre de conventions Paris-Nord Villepinte.
Le rdv "BATIR POUR LE CLIMAT. Les solutions de la construction durable" réunira les acteurs de la construction et les collectivités le 5 novembre à Paris.
Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec
Le groupe minier Eramet suspend son projet d’usine de recyclage de batteries dans le Nord.
Stellantis prend rendez-vous avec la batterie solide dès 2026.
L’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM) a développé avec succès le premier turboexpanseur cryogénique du pays qui ouvre de nouvelles possibilités pour le stockage efficace de sources d’énergie alternatives.
Des chercheurs coréens ont développé une méthode révolutionnaire pour préparer des anodes en carbone dur destinées aux batteries sodium-ion.
Des chercheurs sud-coréens ont développé une technologie permettant de diagnostiquer l’état des batteries avec une grande précision, en utilisant un courant minimal.
Socomec inaugure son nouveau laboratoire d'essais dédié au stockage de l'énergie.
Des travaux récents de l’Institut polytechnique de Worcester (WPI) mettent en lumière le potentiel du fer comme matériau d’anode pour les batteries alcalines haute performance.
L’intelligence artificielle permettrait de prédire l’emballement thermique des batteries.
Des chercheurs américains ont créé un matériau électroactif en combinant des peptides amphiphiles avec un minuscule fragment de plastique. Le résultat ? Des nano-rubans flexibles capables de stocker de l’énergie.
E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
La société Verso Energy lance le projet de création d'une unité de production d'un carburant vert, l'e-méthanol renouvelable, en Picardie.
L’injecteur Swirl Burst, mis au point par des chercheurs de l’Université Baylo, rouvre la voie à une utilisation optimale du biodiesel.
Hydrogène
Née aux Mines, à Albi, Hycco va révolutionner les piles à combustible à hydrogène.
GCK annonce l’homologation proche d’un autre modèle d’autocar retrofité à l’hydrogène.
Les scientifiques de KAUST en Arabie Saoudite ont calculé que d’immenses quantités d’hydrogène pourraient être entreposées dans des conduites placées au fond des lacs et des réservoirs.
La Région Grand Est accompagne un site industriel à Haguenau (67) pour la production de plaques bipolaires métalliques, éléments des batteries de véhicules à motorisation hydrogène.
Des scientifiques allemands ont conjugué leurs efforts pour décrypter le fonctionnement des catalyseurs cobalt-manganèse dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
L'électrolyseur de Shuangliang, présenté comme le plus grand électrolyseur alcalin du monde, pourrait produire près de 450 kilos d'hydrogène par heure, avec une efficience record.
Porté par le plasturgiste belge Domo Chemicals et la filiale hydrogène d'EDF, Hynamics, le projet d'électrolyseur HyDom, tente d'émerger dans la vallée de la chimie lyonnaise.
Baptisé AROS Polyamide-Graphene, ce matériau forme une gamme de composés polymères-graphènes inventée par Graphmatech, en Suède, afin de réduire significativement les fuites d’hydrogène à l’échelle du stockage et du transport.
Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
La start-up Spark Cleantech a présenté, au méthaniseur de Lamotte-Beuvron, l’expérimentation qui doit permettre de produire un hydrogène économique et décarboné.
Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
Les emballages de demain, déjà présents dans notre quotidien, sont pensés pour être plus légers, plus facilement recyclables et parfois réutilisables.
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les sols sportifs Gerflor utilisés pendant les compétitions entament une nouvelle vie.
Calyxia propose une alternative durable aux microplastiques.
Lorge Imprimeurs a réuni ses clients autour de la thématique des étiquettes adhésives lavables, une solutions concrète permettant d'accompagner la transition vers des emballages réutilisables.
La collecte des DEEE est un enjeu de l’économie circulaire.
Le kirigami inspire une nouvelle génération d’antennes flexibles et ajustables.
Aux Arts et Métiers de Châlons, les étudiants de l’option Low tech prônent la sobriété technologique et se retroussent les manches.
Relocalisation - Réindustrialisation
Et si la réindustrialisation permettait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ? C’est ce qu’affirme une étude de l’institut Rexecode.
L’Education nationale et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent de nouvelles formations pour les jeunes aux métiers industriels de demain.
Avec son usine de fabrication de composants de vélos, 1432 apportera une solution industrielle à une filière française et européenne que les acteurs cherchent à relocaliser.
La réindustrialisation a encore une longue route à parcourir pour déboucher sur la renaissance industrielle française.
Produits biosourcés - Reconditionnement - Remanufacturage
La Boulangère, marque vendéenne de pain préemballé, propose un sachet contenant 77% de matériaux biosourcés.
La peinture Luminokrom, de l’entreprise Olikrom à Pessac, s’inspire des poissons et algues bioluminescents. Elle permet de sécuriser les pistes cyclables en l'absence d'éclairage.
Roold, mythique marque de vélos bretonne disparue en 1986, vient de renaître dans l’atelier de Ronan Prud’homme et Vincent Crenn, qui réemployent des pièces existantes.
Produire de la soie sans passer par les vers à soie, c'est l'objectif de la société AMSilk qui produit par voie de biotech des protéines de soie d'araignée.
Mitsubishi Chemical augmente le contenu biosourcé de son polycarbonatediol.
Des fuselages d’Airbus sont utilisés comme brise-soleil au Stade de la Meinau de Strasbourg.
Mis à l'honneur par la RE2020, les matériaux biosourcés du bâtiment ne sont pas forcément exempts de risques dans le domaine de la qualité de l'air.
Wall&decò dévoile des papiers peints réalisés en vinyle biosourcé.
Arkema produit son acrylate d'éthyle exclusivement à partir de bioéthanol.
Lingenheld traite et recycle les mâchefers industriels dans les travaux routiers ou pour des aménagements paysagers en Moselle.
L'entreprise Biomanity s'installe à Grabels (34) pour développer son super absorbant biodégradable à base des carapaces de crabes ou de crevettes.
Le III-V Lab, situé à Paris-Saclay (Essonne) et fondé par Nokia et Thales, rejoints en 2011 par le CEA, travaille à l'intégration des matériaux III et V sur des wafers de silicium.
Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
Nexans et Continuus Properzi annoncent un accord de partenariat industriel d’envergure pour la construction d’une usine innovante de production et de recyclage du cuivre à Lens.
Ecotri, centre de déchets ultimes du groupe Brangeon dans le Maine-et-Loire, combine les technologies dans un process permettant de valoriser 80% des volumes collectés.
Une dalle minérale précontrainte est à l’étude en Suisse, le projet épargne les ressources en eau, sable, granulat et acier, sans pour autant renier le langage du béton.
Le "Material Change Index", une étude inédite de 1 500 produits d'épicerie de supermarché révèle l'emprise que les emballages plastiques ont sur les achats des consommateurs.
La solution ConcreteDNA de Converge recueille les données à l’aide de capteurs intégrés et de logiciels d’IA, et permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées en temps réel tout au long du chantier.
Axens, Ifpen et Jeplan sont aujourd’hui en mesure d’annoncer le lancement de la commercialisation du procédé Rewind PET.
Ecomaison, Ecominéro, Citeo et Leko veulent fédérer les acteurs de la céramique pour récolter et valoriser la céramique afin de structurer la filière, dans le cadre de la REP.
Le Onzechar est le dernier-né d’une gamme de composts réalisée à partir de la valorisation des marcs de raisin de la distillerie et des bioressources locales.
Face aux exigences de décarbonation, la fenêtre en PVC apparaît comme un élément central, grâce à ses performances énergétiques et son fort potentiel de recyclage.
La traçabilité des matériaux de réemploi ne s'étend pas à leur innocuité, ce qui implique d'évaluer celle-ci au cas par cas. Des méthodes de caractérisation sont en cours d'expérimentation.
Bardahl met en avant deux solutions innovantes de décontamination industrielle.
La société Peg Groupe, en Seine-Maritime, fabrique des couettes et des oreillers en polyester recyclé ainsi qu'un isolant thermique et acoustique pour les bâtiments.
Des vitres et miroirs fabriqués à partir du verre de panneaux solaires recyclés, c’est pour bientôt.
Leader dans les technologies de l’eau, Veolia dispose de solutions innovantes pour aider les industriels à produire ou récupérer le lithium de façon plus efficace et plus durable.
Le Club de la Durabilité a réuni dans un guide, tout ce qu’il faut savoir sur les formations de la réparation, en plus d’une dizaine de recommandations.
L'industriel Semin et l'association Tremplin ont co-développé un centre de tri à Lyon. Il va permettre de recycler des textiles pour fabriquer des isolants écosourcés.
Edge Innovate s’attaque au recyclage des pales d’éoliennes. Vattenfall recycle les nacelles d’éoliennes en fin de vie en Tiny Houses de 20 m².
Au sein du lab recherche environnement, l’École des Ponts mène des travaux sur l'analyse du cycle de vie dans le système de mobilité électrique avec le CIRAIG.
Sobriété - Transition énergétique
L’Ademe et le réseau CCI s’associent pour accélérer la transition écologique des entreprises.
Cette start-up française peut transformer votre voiture essence en hybride électrique en un jour.
Ce dossier des Echos révèle ce que les constructeurs automobiles préparent pour les dix prochaines années.
La sobriété énergétique du secteur du bâtiment passera aussi par la rénovation des ascenseurs.
Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Heliogen a conçu un système de concentration solaire thermique qui utilise un logiciel piloté par une IA pour orienter avec précision les héliostats et atteindre 1 500°C.
Les panneaux solaires ont le vent en poupe. Au 3ème trimestre 2024, Enedis a dépassé le million d'installations d'énergies renouvelables raccordées.
Le montpelliérain Luxel inaugure son plus grand parc solaire dans l'Allier.
Une nouvelle couche d’oxyde d’étain améliore la stabilité des cellules solaires à pérovskite.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés au milieu des vignes à Rodilhan (30).
Le parking aérien du port de pêche de Lorient va être couvert de panneaux photovoltaïques.
Le fabricant de panneaux solaires DualSun ouvre un centre de formation à Rillieux-la-Pape.
Le producteur d’énergies renouvelables Q Energy et le développeur Inthy s’associent dans un projet couplant hydrogène vert et agrivoltaïsme en Bourgogne.
Le photovoltaïque est une solution de transition énergétique durable et performante pour les entreprises Lozériennes.
Une équipe de recherche de l’Institut RIKEN au Japon a développé une cellule solaire flexible qui peut être étirée jusqu’à 50 % de sa taille d’origine.
Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
Le concept développé par Cepezed propose d’utiliser les pales d’éoliennes comme base pour créer des îles flottantes qui serviraient de support à des parcs solaires, l'agriculture, des serres, voire des villes entières.
Le gouvernement a publié la cartographie des zones prioritaires de déploiement à horizons 2035 et 2050 de l'éolien en mer, sur toutes les façades maritimes de l'Hexagone.
Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Les scientifiques de Berkeley ont mis au point un matériau absorbant baptisé framework organique covalent (COF), qui se distingue par sa capacité à capturer le CO2 atmosphérique sans être altéré par l’eau ou les contaminants.
Des chercheurs ont présenté un catalyseur moléculaire à base de triazole qui a montré des résultats prometteurs pour la réduction électrochimique du CO2 en méthane (CH₄).
En Saône et Loire, le pôle de valorisation des déchets vient d’accueillir une Wagabox qui permet de récupérer le méthane dans les biogaz émis par les déchets stockés sur le site. Celui-ci est ensuite réinjecté dans le réseau GRDF.
Dans son rapport, France Stratégie déconseille la décarbonation de la production de l'acier par l'hydrogène en Europe.
La réduction de la température du lisier de porc en préfosse liée à la lisiothermie permet de réduire les émissions d’ammoniac, selon une étude menée par l’Ifip.
La mise en place de l'agriculture régénérative repose sur l'accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques.
L’anglais Oxi-Tech développe un dispositif à l'eau ozonée pour un nettoyage alternatif, du robot et de la salle de traite des élevages.
Écrit par Rosalie GUEGUEN