Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

39 billets

24 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin de veille Décarbonation n°38, 25 juin 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec
Le PDG d'Attero affirme que dans son usine, le taux d'extraction des matériaux critiques des batteries Li-ion est supérieur à 98 %, le meilleur au monde.
Des chercheurs de Caroline du Nord ont créé une classe de matériaux appelés "gels vitreux" qui sont très durs et difficiles à briser même s’ils contiennent plus de 50 % de liquide.
Le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université renforcent leur collaboration avec l’industriel Blue Solutions pour développer les batteries solides de demain.
Des ingénieurs du MIT ont conçu un supercondensateur à partir de ciment, de noir de carbone et d’eau, de quoi fournir un stockage d’énergie bon marché et évolutif pour les sources d’énergie renouvelables.
Une équipe de Stanford développe une méthode pour stocker l'énergie dans des carburants liquides à l'aide de transporteurs d'hydrogène organiques liquides (LOHC), en se concentrant sur la conversion et le stockage de l'énergie dans l'isopropanol sans produire d'hydrogène gazeux.
TDK invente une batterie solide miniature, la pile bouton va prendre un coup de vieux.
Une équipe de recherche coréenne a mis au point une technologie clé pour garantir la stabilité de charge/décharge et la longévité des batteries lithium-ion dans des conditions de charge rapide.
Une équipe de recherche de Pohang (POSTECH) a développé une batterie qui utilise de manière réversible le sodium (Na) et l’air sans nécessiter d’équipement spécial.
Le Fraunhofer IAF veut rendre les GaN power ICs (transistors et circuits intégrés de puissance à haute performance et haute densité d’intégration) verticaux adaptés à l’utilisation industrielle.
Des scientifiques de Brookhaven et de Columbia ont développé un catalyseur conçu "de bas en haut" composé d’un noyau de nitrure de titane recouvert de couches d’iridium.
Une start-up espagnole propose une technologie de stockage d’énergie dite "hybride", en bénéficiant des avantages combinés de supercondensateurs et de batteries lithium-ion.
Le spécialiste japonais de la céramique NGK et le groupe chimique allemand BASF lancent une nouvelle batterie conteneurisée de type sodium-soufre, le NAS MODEL L24.
Un nouveau matériau d'électrode sera utilisé pour construire une batterie sodium-ion durable. Baptisé Lignode, ce matériau à base de carbone dur est constitué de lignine d'arbre, un sous-produit des usines de pâte à papier de la société forestière suédoise Stora Enso.

E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
La métropole de Dijon va produire de l’hydrogène avec ses ordures ménagères.
Le Laboratoire de matériaux pour la convergence vers l’hydrogène à l’Institut coréen de recherche sur l’énergie (KIER) a mis au point une technologie de revêtement catalytique qui améliore significativement les performances des SOFC en seulement quatre minutes.
Pour le MIT, la production d’hydrogène vert offre un moyen de stocker et de transférer de l’énergie sans émettre de polluants nocifs.
Une équipe de scientifiques rapporte une nouvelle étape dans la production durable d’hydrogène vert grâce à l’électrolyse de l’eau.
AZOCleantech aborde les défis et solutions pour augmenter la production d’hydrogène vert.
Rely, co-entreprise entre Technip Energies et John Cockerill, se positionne sur la production d’hydrogène en proposant une offre complète.
Des scientifiques du Brésil décrivent la synthèse d'une électrode de phosphure de nickel qui a montré une grande efficacité dans l'électrocatalyse de la réaction de dégagement d'hydrogène (HER).
Conçu pour l'intermittence, l'électrolyseur de Nordex est le plus gros fabriqué et installé en Espagne.
Ford a breveté un nouveau système de fixation des réservoirs à hydrogène. Destiné aux futurs pick-up de la marque, celui-ci est directement placé sur le châssis.
Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Energétique du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne à Créteil (94), la future station de production et de distribution d’hydrogène produira 1 tonne d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets.
La plus grande usine d'électrolyseurs en France a été inaugurée sur son site de l'aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Lancé en 2021, le projet national AQAMETHA a été lancé pour étudier l’impact de la méthanisation sur la qualité de l’air et les odeurs.
La méthanisation dans l'Oise serait de moins en moins "agricole", avec des installations industrielles capables d’avaler tous types de déchets méthanisables.
Les gaziers français misent sur la gazéification hydrothermale dont le rendement espéré s'avère hors norme.
La Sambre Agriculture Méthanisation Environnement (SAME) dans la région Hauts-de-France voit passer 32 000 tonnes d’intrants par an qui se composent d’effluents d’élevage, de résidus de l’industrie agro-alimentaire, de cultures intermédiaires à vocation énergétiques et de résidus de culture, mais également des biodéchets alimentaires, traités sur place grâce à son hygiénisateur.
Le CO2 issu de la méthanisation est valorisable en agroalimentaire, à condition de justifier d'une qualité exemplaire via des analyses coûteuses. La filière a inauguré un laboratoire mutualisé.
Depuis trois ans, l'Ademe dresse un baromètre de la filière méthanisation dans la région Grand Est. Christophe Reif, directeur délégué, analyse les résultats.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
Saica et Mondelez lancent une solution d’emballage en papier pour le marché alimentaire, contribuant ainsi aux objectifs de durabilité des deux entreprises.
Des lunettes sans pétrole, à base de coquillages et entièrement fabriquées en France : c‘est le pari fou que s'est lancé Friendly Frenchy.
L'ADEME finance les professionnels du secteur du textile d’habillement afin de progresser en matière d’écoconception et de gains environnementaux.
Avec Hoffmann Green, le groupe Valorem annonce le coulage d’une fondation d’éolienne exclusivement réalisée en béton décarboné 0 % clinker.
Des emballages en bioplastique sont en projet aux Laboratoires Pierre Fabre.
Depuis peu, des écoles d'ingénieurs initient leurs étudiants aux "low-techs", des pratiques visant à faire mieux avec moins, à rebours de la haute technicité associée au métier.
L’Ademe mise sur la low-tech en Bourgogne-Franche-Comté.
Solarenn s'est rapproché d'Enercool, une start-up nantaise qui se donne pour mission de réduire l’utilisation de la climatisation par des solutions low-tech.

Relocalisation - Réindustrialisation
Peut-on relocaliser en France la fabrication des vélos ?
Le spécialiste du lin en France veut croire en la relocalisation.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire - Reconditionnement - Remanufacturage
L’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) organise le premier salon virtuel des matériaux biosourcés. Réservé aux professionnels du bâtiment et entièrement gratuit, il se déroulera en ligne le mercredi 26 juin 2024.
Vesto, reconditionneur d'équipements de cuisines professionnelles, annonce une démarche de labellisation avec Dekra.
Des scientifiques chinois ont récemment mis en avant le potentiel du bambou pour le transformer en verre et l'utiliser dans la conception de panneaux photovoltaïques.
Revisit lance sa première collection de bureaux standardisés et réemployés.
Cuisine Morel, une entreprise bretonne, fait le pari de la colle végétale produite par Evertree à base de tourteau de colza et de tournesol pour assembler ses cuisines.
Les emballages des rouleaux de laine de verre Isover deviennent recyclables en boucle fermée.
Le bois confirme son statut de matériau d’avenir.
Le guayule, une plante peu exigeante et pérenne, offre une alternative durable et locale à la production de caoutchouc et de latex naturels.
BringBack, entreprise qui régénère les batteries au plomb, a noué un partenariat avec sa voisine Ennea Green, spécialiste du reconditionnement de matériel professionnels pour le BTP et la manutention, qui va intégrer des batteries recyclées dans les matériels qu’elle reconditionne mais aussi les proposer directement à ses clients.
Le premier immeuble en briques de terre crue d'Ile-de-France livré à Bagneux.
En Lot-et-Garonne, une portion de la D656 a été refaite avec un revêtement particulier, un enrobé végétal qui porte le nom de Vegeroad. À la place d’avoir un liant bitume standard, il y a un liant à base de produits biosourcés issus de la filière sylvicole.
Fabricant de sèche-mains, purificateurs d’air et distributeurs de papier pour les entreprises, JVD a déployé une activité circulaire et solidaire, baptisée REBORN : récupérer ses propres appareils pour les démonter, remplacer les pièces usées et les remettre en vente à des prix attractifs.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
L'AFNOR organisait le 25 juin la conférence "Recyclage des emballages : vers de nouvelles méthodes harmonisées en Europe".
Écollant, start-up auxerroise (Yonne), compte recycler les vêtements composés de nylon, en commençant par les collants.
Enedis et le Cerema dévoilent les premiers résultats autour de l’utilisation des matériaux extraits des tranchées pour leur remblayage.
Lors du salon Eurosatory, le service du commissariat des armées (SCA) a donné une conférence sur le recyclage dans la filière textile-habillement dans les armées.
La chaudière flambant neuve des papeteries de Condat servira-t-elle à brûler des déchets (CSR) ?
Près de Lyon, Mecaware s'attaque au défi du recyclage des batteries de voiture.
Carbios et Tomra s’unissent pour un biorecyclage du textile, en s’appuyant sur le processus de biorecyclage par enzymes développé par Carbios.
Le fabricant d’isolations thermiques par l’extérieur Myral engage la production d’une offre incorporant 50 % de matières recyclées d’aluminium, de PVC et de polyuréthane.
Le réemploi du mobilier de bureau est devenu un enjeu stratégique pour Manutan.
Proxinnov construit une ligne robotisée de démantèlement des batteries qui sera opérationnelle en septembre prochain.
Back Market lance une offre de recyclage des vieux smartphones avec Ecosystem.
Lors des élections européennes, la commune d’Égletons s’est engagée dans une démarche anti-gaspillage, en partenariat avec La Poste, par la mise en place du recyclage des bulletins de vote non utilisés.
La mise en chantier d’une importante unité de traitement de mâchefers en Lorraine fait entrer dans une nouvelle dimension le pôle Environnement du groupe TP Lingenheld.
En 2023, Adivalor a collecté 97 000 tonnes de déchets agricoles en plastique, soit 4,3 % de plus que l'année précédente.
Une association de coiffeurs, une entreprise de dépollution et un fabricant de panier antidéchet ont fait équipe pour développer de quoi filtrer et retenir les polluants emportés par les eaux pluviales.

Sobriété - Transition énergétique
L'Italie veut accélérer les permis miniers de certaines matières premières pour concurrencer la Chine.
L’agrivoltaïsme est une pratique “deux en un” au service de la transition écologique.
Les chercheurs du laboratoire Optical-Bio Microsystems ont décrit une méthode d’extraction de l’énergie à partir de la photosynthèse des algues suspendues dans une solution spécialisée et logées dans de petites cellules électriques qui peuvent générer assez d’énergie pour alimenter des appareils tels que les capteurs IoT.
Qinomic et Gruau ont officialisé leur collaboration pour l'industrialisation d'une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires légers (VUL).
En Mayenne, deux sociétés industrielles voisines ont choisi de se partager l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’une d’entre elles.

Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Se déployant sur 4 hectares, la serre agrivoltaïque de la SCEA de Bénac à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), est l’une des plus grandes d’Occitanie.
Ce projet solaire valorisera la friche de l’ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze (54).
Urbasolar a installé les 20 hectares de panneaux photovoltaïques qui cachent le parc de stationnement de Disneyland Paris.
EIT InnoEnergy lance l’Académie européenne du solaire afin de former 65 000 travailleurs au cours des deux prochaines années.
L’énergie qui permet de chauffer le centre technique municipal d’Andernos vient de la géothermie et d’un système unique en Nouvelle-Aquitaine de chaussée thermoactive.
Le restaurant marseillais Le Présage ouvre dans un bâtiment alimenté quasi exclusivement par l'énergie solaire et dont la cuisson des aliments est, elle aussi, solaire.
Les panneaux photovoltaïques ultralégers d’Heliup sont produits dans la Vallée du Grésivaudan.
Le spécialiste de l’étanchéité Iko propose un type d’installation photovoltaïque dont la particularité réside dans l’absence de cadre rigide et qu’il suffit de coller sur l’étanchéité d’un bâtiment.

Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
Les 9e Rencontres Business Hydro organisées à Grenoble les 8 et 9 octobre auront pour thème "hydroélectricité et modernisation".
Cet épisode de l'émission Accents d'Europe s'est rendu en Irlande pour répondre à la question "Que faire des pales d’éoliennes usagées ?"
EDF réalise des opérations simultanées de pompage et turbinage sur le site hydroélectrique de Grand’Maison pour apporter des services au réseau.
Vind Panel est un panneau éolien urbain en forme de clôture.
La startup Sinonus veut transformer les pales d’éolienne en batteries de stockage géantes.

Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Transformer le dioxyde de carbone en méthane de manière efficace est désormais possible grâce à une équipe de chercheurs de Corée du Sud.
Le site de Réty Chaux et Dolomies du Boulonnais a pour ambition d'être la 1ère usine à chaux décarbonée au monde grâce à la captation de plus de 600 000 tonnes de CO2 par an, d'ici 2028.
C’est une expérimentation décrite comme une première française. Lhyfe a livré 350 kilos d’hydrogène vert à la société Géométhane pour un test de stockage en cavité saline.
Le webinaire organisé par Actu-environnement  "Décarboner l’industrie de l’éthylène et du chlore à 2050" se tiendra le 9 juillet.
Les papiers barrière sont très à la mode dans le conditionnement. Le papetier Mondi et la start-up allemande Traceless veulent remplacer les revêtements polymères d’origine fossile par des polymères issus de déchets agricoles.
Le projet d’Artagnan de Air Liquide est unique en France. Une canalisation va transporter du CO2 jusqu’à Dunkerque, afin de l’acheminer au large de la Norvège par bateau, puis de l'enfouir sous la mer du Nord. 
Le système de capture du carbone de Carbotreat Maritime testé par le consortium EverLoNG a été chargé et installé sur le Sleipnir, le navire-grue géant d’Heerema.
Au sein d'un projet de recherche appelé BioMeth, des scientifiques tentent de démontrer l'efficacité d'une technique de biofiltration fonctionnant avec un champignon, le fusarium solani, qui pourrait servir à dégrader le méthane dans des stations d'épuration et des sites de traitement des déchets.
L'atelier de l’Extrême défi Logistique, à l’attention des transporteurs, se déroule le 26 juin. À l’initiative de l’ADEME, cette démarche lancée jusqu’en 2026 vise à booster des solutions innovantes sur le dernier kilomètre à l'origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ville.
Une étude conforte la capacité de décarbonation de la gazéification hydrothermale.
Xella investit pour un béton plus vert et plus durable.
En chargeant le charbon avec des ions formant des liaisons réversibles avec le CO2, des chercheurs de Cambridge ont découvert qu'il pouvait capturer efficacement le CO2 directement de l’air.

Écrit par Rosalie GUEGUEN