Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

39 billets

24 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin de veille Décarbonation n°31, 20 mars 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
La conférence "SAF : potentiel et limites d'une solution clé pour la décarbonation" se tiendra le 21 mars à Bordeaux.
La deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon, le 10 avril, aura pour thème "Concilier développement industriel et décarbonation".
Le Syndicat des énergies renouvelables donne rendez-vous le 30 mai à Montpellier pour le 9ème Colloque National Photovoltaïque.
Dijon sera la capitale européenne 2026 de la transition énergétique, pour la la 25e édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre.
Le salon de l'hydroélectricité prévu les 8 et 9 octobre et organisé par Hydro21 est le rendez-vous des experts en hydroélectricité et innovations EnR à Grenoble.

Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec

Si le lithium-ion reste aujourd’hui largement majoritaire dans les systèmes de stockage par batteries, rien n’assure que son règne durera longtemps.
D'ici un an, une gigantesque batterie de sable sera mise en fonctionnement en Finlande.
Une équipe de recherche coréenne a amélioré la performance et la durabilité des batteries tout solide grâce à l’application de l'électrodéposition inférieure.
Fabricants et start-up se livrent une course à l'innovation dans les batteries pour accroître l'autonomie des véhicules électriques, objectif 1 000 kilomètres d'autonomie d'ici à 2035.
La start-up grenobloise Enwires développe un process de fabrication de nanofils de silicium. Incorporés au graphite, ils doivent permettre de booster significativement les performances des batteries.
La seconde vie des batteries débute dans l'une des deux seules entreprises françaises capables de les recycler. Elles sont d'abord démontées à la main, pièce par pièce, avant l'étape cruciale : le broyage des batteries et la séparation des métaux.
En Allemagne, le projet de recyclage de batteries DiLiRec veut mettre en place un procédé de récupération des cellules LFP.

E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
L'avenir est encore incertain pour le E85, la star des biocarburants.

Hydrogène
L'usine Nouvelle a sélectionné six paris technologiques français dans l'hydrogène.
Un grand décalage sur la demande en hydrogène se profile entre les estimations de l’Union européenne et les intentions des industriels.
L’Ineris est partenaire du projet européen IMAGHyNE (Investments to Maximise the Ambition for Green Hydrogen iN Europe).
Le responsable de programme R&D à l’IFPEN considère que la production d’hydrogène naturel pourrait se réaliser avec un bilan carbone extrêmement bas.
Liée à l’IFPEN, l’IFP School lance une formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène : le programme de Mastère spécialisé "Hydrogen Project and Engineering".
La société d'information dans l'hydrogène Enerka Conseil a lancé une carte interactive de tous les projets de production, de distribution et de consommation du territoire français.
Le plus gros site au monde de conversion d’ammoniac en hydrogène ouvre au Royaume-Uni.
Le projet X-SEED, de production d’hydrogène vert à partir d’eau supercritique, doit entrer dans sa phase d’exploitation opérationnelle d’ici juin 2027.
Kevin Turani-I-Belloto a mis au point un prototype capable de décomposer l’ammoniac en hydrogène à un moindre coût.
Des scientifiques de l’Université du Texas à Austin cherche à reproduire l’un des processus qui conduisent à la formation d’hydrogène naturel sous terre.
Des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie KTH à Stockholm ont développé une méthode pour la production d’hydrogène qui permet de séparer l’eau en oxygène et hydrogène sans le risque dangereux que ces deux gaz se mélangent.
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont développé un matériau pour les cathodes, un cristal composé de soufre et d’iode qui a considérablement augmenté la conductivité électrique du matériau.
Après avoir investi le marché des chaudières à combustion d'hydrogène en 2018, De Dietrich s'est associé avec Bulane et Suntec pour présenter une chaudière capable de produire de l'hydrogène à partir d'électricité renouvelable, et déclinable du collectif à l'industriel.
Spark, un nouvel acteur de la plasmalyse du méthane émerge dans le bassin francilien.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Vichy Communauté, Suez et Waga Energy ont inauguré l’unité Wagabox de production de biométhane au sein de l’installation de stockage des déchets de Gaïa à Cusset (Allier). 
Actuellement en cours de définition, le projet Valoceps vise à revaloriser les souches arrachées une fois hors des vignes par pyrogazéification.
Le projet Salamandre, site dédié à la production de gaz renouvelable par pyrogazéification, doit être mis en service dès 2027 au Havre.
Sublime Energie veut faciliter la méthanisation agricole en liquéfiant le biogaz issu des déchets organiques de l'agriculture.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
L'entreprise girondine Air Booster a conçu une solution low-tech permettant de récupérer l'air extérieur, et de l'injecter, chauffé, dans les bâtiments en bardages métalliques.
L’Accoya, un bois transformé, est une révolution qui combine performance exceptionnelle, finition de qualité et écoresponsabilité.
Le secteur de la plasturgie est en pleine transition vers la circularité par exemple chez DEMGY.
Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point une technique de production de polyamides à partir de déchets agricoles.
L’Université PSL ouvre un master recherche "Science de la durabilité" à la rentrée 2024.
L'intelligence artificielle vient au secours d'un immobilier plus durable, de la conception à la gestion.

Relocalisation - Réindustrialisation
Chargé d'équiper la quasi-totalité des athlètes français lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, Le Coq Sportif a relocalisé une partie de sa production.
De Coca-Cola à la Blanchisserie de Paris, Grigny confirme son actuel dynamisme industriel.
Le lunetier Krys Group met la dernière main à la modernisation de son usine de Bazainville.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire - Reconditionnement - Remanufacturage
A Laval, cet atelier de recyclage de bois d’huisseries désosse des fenêtres destinées à la déchetterie pour donner une seconde vie au bois.
En tant que plateforme de commerce de machines d’occasion, Surplex offre la possibilité de donner une seconde vie aux machines et installations dont on n’a plus besoin.
Au salon Nordbat, l'entreprise RECTOR expose ses solutions de préfabrication béton bas carbone pour la construction et la rénovation des bâtiments.
A Châtenay-Malabry (92), le groupe scolaire Voltaire a misé sur des techniques alternatives, béton damé, terre et chanvre, pour réduire les impacts environnementaux.
À base de fibre d’herbe, l’isolation Gramitherm a été prescrite pour le nouveau siège de l’ONF de Maisons-Alfort en proche banlieue parisienne.
En Anjou, dans les ateliers de terres cuites des Rairies-Montrieux, pas de gâchis ! Les rebuts ne partent plus en déchets. Ils deviennent notamment des éléments décoratifs de façades. Même la poussière, appelée chamotte, est ici réutilisée.
Le fabricant de jouets Playmobil a fait appel à Ineos Styrolution pour la fourniture d’un matériau styrénique biosourcé adapté à ses légendaires petits personnages.
Matière première biosourcée ou recyclée, procédés optimisés… l'industrie de la peinture se met à l'heure de la décarbonation.
Afin de répondre aux objectifs de développement durable dans l'automobile, Syensqo a développé un nouveau matériau composite qui intègre 30 % de monomères biosourcés.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
Le matériel professionnel des cuisines professionnelles est concerné par le décret "réemploi" qui va s’imposer à la commande publique.
Dans les Pyrénées-Orientales, une entreprise de production de gravier inaugure le retraitement des gravats à échelle industrielle pour produire des granulats de 2nde main.
La Réunion passe à la valorisation énergétique des déchets ménagers.
Dans le cadre, du projet Revivifi, des chercheurs testent l’efficacité de biochars issus des vignes pour piéger le cuivre présent dans les vignobles et le rendre non biodisponible.
Dans le Finistère, la société Unik informatique reconditionne des ordinateurs, et vend en ligne les pièces détachées des appareils qu’elle ne peut pas réparer.
L'ADEME publie le "Bilan national du recyclage en France 2012-2021" pour les métaux ferreux et non ferreux, papiers et cartons, verre, plastiques, inertes du BTP, bois et textiles.
Still anticipe le recyclage des batteries de ses chariots de manutention.
En Gironde, le recyclage de panneaux solaires est freiné dans sa montée en cadence par le manque de personnel.
Les industriels de la construction métallique se sont dotés d'une marketplace dédiée pour accélérer la dynamique de réemploi dans la filière.
Les derniers chiffres de Plastics Europe montrent une forte croissance du recyclage des plastiques et de l'incorporation des résines recyclées.
Des chimistes du CNRS présentent une voie en une étape qui utilise des catalyseurs commerciaux pour valoriser des déchets de caoutchouc en produits à haute valeur ajoutée pour l'industrie chimique.
Des chercheurs de l'ETH Zurich, propose une solution innovante: une éponge fabriquée à partir de protéines, capable d'extraire efficacement l'or des déchets électroniques.

Sobriété - Transition énergétique
Les constructeurs automobiles innovent pour accroître l'autonomie de leurs modèles électriques jusqu'à permettre d'en récupérer un peu à grande vitesse ou en freinant.
Dans son livre, l'ingénieur français spécialiste des métaux et des "low tech", Philippe Bihouix considère la technologie d’un œil prudent lorsqu’il s’agit de transition écologique.
L'IoT est devenu le facteur clé de la démarche de sobriété énergétique.

Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Le module photovoltaïque développé par Feedgy permet de partager la lumière entre les cellules solaires pour la production d’électricité et les cultures agricoles elles-mêmes.
Dans l'Ain, SPI Group a investi dans un bâtiment de 37.000 mètres carrés avec panneaux photovoltaïques.
La coopérative Enercoop développe un parc solaire flottant sur le territoire de la communauté de commune Cœur de Savoie.
TotalEnergies a inauguré la nouvelle centrale solaire au sol sur la commune de Saint-Léger-de-Linières (Maine-et-Loire).
Une centrale solaire flottante de 20 000 panneaux photovoltaïques sera mise en service sur un étang, à Saint-Savin dans le nord de l’Isère.
A Migné-Auxances, la plus grande centrale solaire de la Vienne est en train d'être installée.
A Gron dans l'Yonne, près de 31.000 panneaux photovoltaïques ont été posés sur un terrain non cultivable.
Au 31 décembre 2023, la puissance du parc solaire photovoltaïque a atteint 20,0 GW, dont 19,3 GW en France continentale, selon le tableau de bord du solaire photovoltaïque.
La Région AURA supprime ses investissements sur l’éolien et mise sur le photovoltaïque.
Des chercheurs de l’Université du Qatar et de l’Université technique Hussein de Jordanie ont développé un système solaire à deux cheminées, qui produirait de l’énergie verte grâce au soleil et à la température ambiante.

Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
La Chine se fie de plus en plus à un type inusité de centrales hydroélectriques pour assurer la flexibilité de son réseau énergétique.
Viseta est un projet associatif dans le domaine de l’hydro-électricité, qui veut transformer les moulins en générateur d’énergie (19 000 moulins en France dont 80% non utilisés).

Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Des chercheurs chinois se sont penchés sur "Le rôle de l'apprentissage automatique dans la neutralité carbone : prédiction, conception et synthèse des propriétés des catalyseurs pour la réduction du dioxyde de carbone"
L’école Centrale Nantes et Edycem collaborent depuis 25 ans afin de développer des bétons de plus en plus innovants et capables de répondre aux enjeux actuels et à venir.
Manuloc va lancer une offre de location financière d’équipements de réduction des consommations d’énergie.
Le méthane, c'est l'autre gaz à effet de serre qui concentre les attentes, essentiellement émis lors de la production d'énergies fossiles.
Des chercheurs britanniques ont développé une pompe à chaleur résidentielle, dotée d'un LCOE plus intéressant, utilisant un réfrigérant à base de dioxyde de carbone transcritique.
GRTGaz prépare le terrain pour pouvoir exporter le CO2 émis en France vers des sites de stockage géologiques.
La Brasserie du Pays Flamand veut moins de carbone dans ses bières.
Pour produire du méthanol à partir du CO2, les chercheurs de l’ETH de Zurich ont mis en place un protocole combinant l’IA à un laboratoire automatisé permettant de synthétiser et tester différentes réactions, en se basant sur le principe de l’optimisation bayésienne.
En Suisse, la start-up Neustark capte le CO2 émis par des usines de biogaz et le stocke dans du calcaire utilisé dans la construction.
70 pays se sont engagés à revoir leurs façons de construire, afin de freiner le réchauffement climatique.

Écrit par Rosalie GUEGUEN