Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

39 billets

24 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin de veille Décarbonation n°29, 21 février 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec
900 tonnes de batteries au lithium brûlent depuis le 18 février 2024 dans le département de l'Aveyron.
En Ecosse, le stockage stationnaire passe à l’échelle industrielle.
Un consortium, le CASIP (China All-Solid-State Battery Collaborative Innovation Platform) a été créé par le gouvernement chinois pour réunir les industries les plus puissantes et le monde de la recherche.
Innovante et modulaire, Grims Énergies dévoile une étonnante batterie thermique compacte et biosourcée.
Le MIT invente une cathode entièrement organique en TAQ (bis-tétraaminobenzoquinone) pour les batteries lithium-ion des véhicules électriques.
Dans une étude publiée dans Nature Sustainability, des chercheurs ont annoncé avoir conçu une batterie rechargeable qui contient un électrolyte à la fois ignifuge, performant et abordable.
Le repos améliore les performances des batteries lithium-métal, selon des chercheurs de Stanford.
Les chercheurs de l’UCLA  travaillent sur les batteries lithium-soufre, qui promettent une capacité de stockage d’énergie bien supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles.
Un moyen ingénieux et bon marché pour stocker l’énergie provenant du solaire ou de l'éolien serait de recycler de profondes mines désaffectées en "batteries par gravité".
Cette pile à combustible, alimentée par les microbes présents dans le sol et conçue par des chercheurs de la Northwestern University, fonctionne indéfiniment.

E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
Face aux défis de la transition énergétique, Lannemezan va accueillir un site de production de kérosène vert.
Un observatoire international du Bureau français des e-fuel fait le point sur ce marché émergent.
Dans l'Hexagone, le bureau français des E-fuels mène un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics pour obtenir la part d’électricité bas carbone indispensable au développement de la vingtaine de projets à l'étude.
Les deux centrales électriques corses pourraient totalement fonctionner au biocarburant d'ici trois ans.
La compagnie maritime japonaise Mitsui OSK Lines a réussi à créer et à utiliser un biocarburant obtenu en mélangeant des huiles et des graisses végétales.

Hydrogène
Cet article aborde le stockage d’hydrogène et la géométhanisation dans un réservoir souterrain d’hydrocarbures épuisé.
En Allemagne, Uniper Energy Storage a présenté un projet visant à développer une solution de stockage d'hydrogène à grand volume dans des mines de sel.
Un rapport (non publié à ce jour) de l’US Geological Survey (USGS) ferait état de milliards de tonnes d’hydrogène naturel enfouies dans les profondeurs de la Terre.
Cette mine albanaise pourrait contenir l'un des plus gros gisements au monde d'hydrogène naturel.
La Commission européenne a validé un 3e programme d'intérêt européen commun (Piiec) pour le financement de projets de développement du dihydrogène (H2), baptisé Hy2Infra.
Pourquoi le couplage photovoltaïque-hydrogène renouvelable avance à petits pas.
EODEV, spécialisé dans la fabrication de groupes électrogènes hydrogène, est aujourd'hui un des leaders mondiaux.
Des chercheurs de l’Université nationale de science et de technologie d'Ulsan ont  développé un électrolyseur solaire qui utilise un nouveau type de cellule.
Solhyd invente le panneau solaire résidentiel qui extrait l’hydrogène de l’air.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
L’Union des producteurs de Beaufort (UPB) a construit Savoie Lactée pour mettre en œuvre un procédé de valorisation du lactosérum, qui génére plus de 1,5 millions de m3 de biogaz par an.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
Le Forum Low-Tech de Centrale Nantes s'est déroulé le 20/02.
L’Ademe a communiqué la liste des 13 candidats retenus autour de l’appel à des projets sobres en matière de transition écologique.
PRB COLLE HP R&D est un mortier colle amélioré, déformable, éco-conçu tout en étant sans poussière.
Simplifier les process de production et favoriser la conception de produits plus sobres, cette approche fait désormais son entrée dans les écoles d'ingénieurs et les entreprises.
La rénovation de la ligne Dinan-Lamballe est un chantier exemplaire au niveau écoconception.
Avec ses meubles, ce jeune Costarmoricain donne une seconde vie aux palettes en bois.
La filière viti-vinicole doit réduire l’empreinte carbone de ses activités. Cette situation a conduit O-I Glass à proposer "Estampe", sa première bouteille 75 cl éco-conçue.
Déceler dans les terres polluées les quantités d'arsenic, de cadmium et de plomb susceptibles d'être réellement assimilées par l'organisme humain, une nouvelle méthode pourrait changer la donne.

Relocalisation - Réindustrialisation
La France perd sa dernière usine de vanille de synthèse.
La relocalisation de la production des célèbres biscuits Figolu près de Nantes marque une étape clé pour Mondelez International.
Soprema relocalise sa production de super-isolants en mousse polyuréthane près de Mulhouse.
Fabricant de cartes électroniques sur la Côte d'Azur, Electronie contribue à la relocalisation industrielle.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire - Reconditionnement - Remanufacturage
LG Chem se lance dans l'aventure du nylon biosourcé. A la différence de ses concurrents, il propose un polyamide 5x comme intermédiaire.
Des scientifiques toulousains de l'INRAE se sont intéressés aux tiges de tournesol. Cette matière permet de produire des panneaux efficaces pour absorber le bruit.
L’ingrédient LINEW® développé par Olmix fait partie des rares solutions biostimulantes pour traitement de semences reconnues à l’échelle européenne.
La start-up française SPUMA a obtenu le premier brevet international d’extraction de PFAS dans des eaux contaminées.
Pour fabriquer son pneu vert, Michelin mise sur le biosourcé, avant le recyclage.
L'usine de Kervellerin (Morbihan) transforme les huîtres en poudre pour de multiples applications (agriculture, cosmétique, peinture, décoration, etc.).
L'industrie de la construction est la filière la plus génératrice de déchets et la plus consommatrice en matière, ce qui en fait un secteur prioritaire de l'économie circulaire.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
En Savoie, Skitec transforme les milliers de skis destinés à la déchetterie en meubles.
L’avenir du biochar serait-il suspendu au cadre européen d’absorption du carbone ?
Un incendie important s'est déclaré dans la réserve de bois de l’entreprise Biosys, une centrale biomasse, près du Havre.
A Dunkerque, au plus près des gigafactories, Suez et Eramet vont créer deux usines de recyclage de batteries.
Dans le BTP, le Cerema pilote le label 2EC qui est complémentaire avec le label Circolab axé sur le réemploi des matériaux.
BWT est prêt à accompagner l’agroalimentaire dans le traitement des eaux usées.

Sobriété - Transition énergétique
La transition énergétique oblige l'industrie à développer des matériaux permettant de mettre en oeuvre des procédés décarbonés, dans tous les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, dossier à lire sur le site des Techniques de l'ingénieur.
Centres sportifs, entrepôts, bureaux, hypermarchés, universités, halls d’aéroports… Autant de nouveaux adeptes de cette low tech qu’est le ventilateur de Turbobrise.

Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
La reconstitution de la chaîne de valeur solaire en Europe est-elle réaliste ?
En Malaisie, une équipe de scientifiques étudie l'impact de l'utilisation de miroirs réfléchissants sur l'efficacité et le coût des installations solaires.
Dans l'Indre, le chantier de la centrale photovoltaïque de Coings avance bien.
La ville d’Agen et AVERGIES ont inauguré la centrale solaire du stade Armandie. 2 327 panneaux ont été installés.
La formation d'ingénieur Énergies-Hydrogène en apprentissage de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) a ouvert ses portes en 2023.
L’INES présente une formation grade master dans l’énergie solaire pour les professionnels.
Le marché solaire français atteint le record des 3 GW raccordés sur un an, grâce à un 4e trimestre très dynamique, selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque.
Le photovoltaïque est en plein essor dans le Châlonnais.
La société américaine Holtec International lève le voile sur un concept de centrale électrique hybride nucléaire-solaire.
Le projet MAfoS (Material Advancements for Solar Fuels Technology), piloté par le Centre Fraunhofer vise à développer des matériaux avancés pour la première usine de démonstration industrielle de conversion de l’énergie solaire en carburants.
Des chercheurs chinois ont mis au point le panneau solaire en silicium le plus fin jamais conçu. Flexible, ce module innovant pourrait révolutionner de nombreux secteurs clés.

Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
L'essor des barrages hydroélectriques français est bloqué par un contentieux vieux de quinze ans avec Bruxelles que l'état doit régler.
La construction du projet pilote EolMed, un parc éolien en mer français, a conduit à l’installation d’un hub électrique flottant (ou FEH pour « floating electrical hub »).

Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
En Nouvelle Aquitaine, d’ici 2030, la cimenterie Calcia et plusieurs autres industriels projettent de stocker du CO2 en mer pour éviter de le rejeter dans l’atmosphère.
La Commission européenne a dévoilé début février sa stratégie de gestion industrielle du carbone pour capter, stocker et utiliser le CO2.
Pour résoudre le casse-tête de la décarbonation des bâtiments, le CSTB planche sur des modélisations pour les maîtres d’ouvrage.
A Meaux, GRDF et SEET s’associent en faveur de la décarbonation de l’industrie.
Oterra, fournisseur de solutions de couleurs naturelles pour l’industrie alimentaire et des boissons, inaugure une chaudière biomasse sur son site en Mayenne.
Aux Etats-Unis, RTI International a été sélectionné pour livrer un projet de capture du carbone à grande échelle.
Des chercheurs japonais ont développé un nouveau photosensibilisateur et ont perfectionné une technique de photosynthèse artificielle qui double le rendement en acide fumarique par rapport aux méthodes conventionnelles.
Une équipe d’experts de l’Université d’État de l’Ohio a identifié plusieurs virus océaniques et a analysé leurs génomes pour évaluer leur capacité à modifier le fonctionnement des cellules qui traitent le carbone dans la mer.
Des bactéries trouvées à 1 250 mètres sous terre pourraient transformer le dioxyde de carbone en cristaux.
Grâce à une étude Carbone 4, la filière bois oriente sa stratégie de décarbonation.
Eqiom (62) démarre sa décarbonation dans le cadre du Contrat de transition écologique signé avec l’État, avec une technologie innovante et des combustibles alternatifs.
La Norvège investit dans le projet Northern Lights qui vise à enfouir le CO2, importé d’autres pays par bateau, à 2600 m sous la mer du Nord.
A Nancy, SFE Process purifie les principes actifs sans solvant grâce au CO2 supercritique.

Écrit par Rosalie GUEGUEN