Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

30 billets

14 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin de veille Décarbonation n°28, 7 février 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

En manque d'ingénieurs, les entreprises changent de tactique pour recruter des profils techniques : ils s'intéressent à des profils de niveau bac, pour leur proposer un parcours de trois ans en apprentissage.

Stockage de l'énergie - Batterie lithium ou sodium - Batterie tout solide - Pyrométallurgie - Black mass - Hydrométallurgie - Lithorec

En France, Nawa a mis au point une électrode 100 % nanostructurée, qui apporte un gain de performance de 20 % aux piles à combustible.
Les ingénieurs de l’Université Cornell ont développé une batterie au lithium capable de se charger en moins de cinq minutes tout en conservant des performances stables.
Les batteries au zinc seraient-elles l’alternative au lithium ?
Des chercheurs du CNRS ont mis au jour les mécanismes responsables de la grande conductivité des électrolytes contenues dans les micro-batteries lithium-ion tout solide.
Batterie solide : la course planétaire au "Graal de la voiture électrique" est lancé.
La black mass, une poudre noire obtenue après le broyage de batteries usagées, est un matériau au service de la transition énergétique.
Une startup chinoise envisage de commercialiser une batterie nucléaire grande comme une pièce de 1 centime d’euro. Elle pourrait produire de l’énergie pendant 50 ans ou plus, sans rechargement.
Les champs de panneaux solaires sont de plus en plus associés à des stockages par batterie. Le plus grand système du genre vient d’être mis en service aux États-Unis.
Coldway Technologies teste un stockeur d'énergie décarbonée à base d'ammoniac.
Cet article québécois propose une synthèse des technologies de batteries de 2024 à 2034.
Le 22e volet de la série “Recherche et transition énergétique” met en lumière les recherches au laboratoire Lepmi sur le recyclage en boucle fermée des batteries au lithium-ion de troisième génération.
Iveco Group a choisi BASF pour le recyclage des batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.
La start-up britannique Caldera a mis au point une batterie thermique industrielle ultra-efficace, utilisant de l’aluminium recyclé et de la roche volcanique largement disponible.

E-fuels - Carburant de synthèse - Biocarburant
Un partenariat entre Qair et Airbus vise à créer une unité de production d'e-SAF à base d'hydrogène renouvelable. L'usine sera implantée dans les Hautes-Pyrénées.
Pour les armateurs, le carburant du futur est avant tout celui qui va permettre de se conformer à la réglementation.
Les véhicules thermiques de l’aéroport de Cannes-Mandelieu passent au biogazole.
Le biocarburant réduirait de 90 % les émissions de fumées noires des voitures, selon des travaux menés par l’Université de Malaga et le Future Power Systems Group de l’Université de Birmingham.
L'IFPEN a dressé un tableau de bord des biocarburants pour 2023.
L’aéroport de Bordeaux et le lyonnais Elyse Energy sont réunis pour structurer une filière régionale de biocarburants.

Hydrogène
Corsica Sole envisage de transformer l’énergie solaire excédentaire de sa centrale solaire à Folelli en hydrogène renouvelable.
L’hydrogène va-t-il révolutionner la mobilité et la manière de stocker l’énergie ? De plus en plus de start-up suisses en sont convaincues.
Le groupe de recherche du professeur Avner Rothschild au Technion, Institut israélien de technologie, a développé une nouvelle technologie verte pour produire de l’hydrogène.
Le groupe Nedey sera le premier producteur d'hydrogène vert de Nord Franche-Comté en "circuit court".
Le consortium H2DEC, lancé dans le cadre du salon Hyvolution, vise à faciliter le transfert des innovations des laboratoires vers le tissu industriel.
La start-up américaine Syzygy Plasmonics emploie de puissantes ampoules LED pour décomposer l’ammoniac en hydrogène et en azote.
Réunies au sein du projet "Hympulso", dix entreprises espagnoles développent un système à pile hydrogène pour transformer le Talgo 250, train pendulaire à grande vitesse.
La plasmalyse du méthane demande cinq fois moins d'électricité que l'électrolyse de l'eau.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
La métropole de Lyon finance un projet de méthaniseur, peut-être l’un des plus gros de France.
En Chine, des chercheurs ont étudié l'impact des catalyseurs NiFeAl sur la catalyse photothermique efficace de la méthanation du CO2.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité - Eco-circuit - Economie circulaire
Biofunctool® est un outil de terrain, low-tech et low-cost pour évaluer la santé des sols, porté par le CIRAD.
Cuirs végétaux, acier fondu dans un four solaire, matériau composite réparable à la chaleur… La start-up suisse ID Genève explore toutes les pistes pour fabriquer des montres aussi durables que possible.
Depuis le 1er février 2024, les clients belges de IKEA ont la possibilité d’acquérir des articles confectionnés à partir des anciens uniformes des collaborateurs.
Suite à l'installation d'une eco-box de collecte à la Maison des sportifs de Villeurbanne, le dispositif rencontre un véritable succès.
Fnac Darty a choisi de développer une alternative au neuf avec les mêmes standards de qualité, de confiance et de services qui caractérisent ses marques.
La société 2EI offre une seconde vie au polyéthylène basse densité, plastique utilisé pour emballer les palettes de bouteilles, et le transforme en seaux à glace.
Le JDN liste les 5 tendances fortes en faveur du développement durable dans l'industrie.
Sur son site industriel de Bernin (Isère), Soitec a mis en place une solution qui permet de réinjecter dans le process une partie de l’eau déjà utilisée.

Relocalisation - Réindustrialisation
L’entreprise calaisienne Interor participe à la relocalisation de la production de médicaments en France souhaitée par l’État.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire - Reconditionnement - Remanufacturage
L’entreprise Isover a eu l’idée d’utiliser des déchets textiles pour développer Isocoton,une solution d’isolation thermo-phonique biosourcée, durable et performante.
Les isolants STEICO en fibre de bois participent à la décarbonation. Joignant l’utile à la performance, ce matériau biosourcé s’inscrit dans la lignée de la RE2020.
Le syndicat national qui porte le panneau de polyuréthane souhaite faire évoluer la réglementation afin de favoriser le réemploi de ce produit dont les performances thermiques et mécaniques dans le temps ne sont, selon lui pas altérées.
En Bretagne, cette entreprise fabrique une boîte à oeufs réemployable et durable en coquilles d'oeufs.
European Bioplastics appelle l'Union européenne à prendre en compte l'industrie des bioplastiques dans sa politique de Bioéconomie.
Après dix années de recherche, Michelin a dévoilé, avec IFP Energies Nouvelles et Axens, sa ligne pilote du projet BioButterfly produisant du butadiène à partir de bioéthanol.
Une cuisine haut de gamme à partir de meubles IKEA ? C'est le pari gagnant de Bocklip qui revalorise les caissons des meubles de la grande distribution avec des façades sur mesure.
Biosynthis propose des alternatives aux silicones volatiles.
FuturaMat est un acteur de la transition énergétique qui propose des matériaux d’origine végétale pour la plasturgie.
La start-up toulousaine Micropep a obtenu l'agrément de l'EPA pour son MPD-01, un fongicide issu de micropeptide de tomate.
Ineos fournit du PEhd biosourcé pour la fabrication d'un gazoduc exploité par GRDF.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage - CSR - Biochar
NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de Biochar.
Dans le Maine-et-Loire, cette usine du groupe Brangeon, unique en Europe, valorisera les déchets ultimes au lieu de les enfouir.
L'entreprise Miraïa a choisi la ville de Garlin et la filière bois de ce territoire pour son usine de biochar.
La start-up Carton Vert mise sur le réemploi des cartons d'emballage usagés en bon état, et la récupération de contenants neufs dormant dans les entrepôts, destinés à être jetés sans avoir servi.
La Regenbox a le potentiel de transformer le marché des piles en France. En offrant une solution pour régénérer les piles, ce projet ouvre la voie à une consommation plus responsable et une réduction significative des déchets.

Sobriété - Transition énergétique
Le Groupe ADP, Dassault Aviation et DFS collaborent pour renforcer la décarbonation à l’aéroport de Paris-Le Bourget : utilisation de carburant d’aviation durable (SAF), électrification des opérations au sol, recours à la géothermie pour alimenter les bâtiments.
Turbotech et Safran testent la première turbine à hydrogène pour l’aviation légère.
La valorisation de la chaleur fatale produite par les activités industrielles est un enjeu d'avenir pour les industriels, avec des répercussions à la fois locales et nationales.

Photovoltaïsme - Agrivoltaïsme - Centrale solaire - Solaire thermique
Une seconde centrale solaire est en fonction depuis peu à Aubigné-Racan (Sarthe) sur 60 hectares.
La start-up norvégienne Sunlit Sea a dévoilé un nouveau panneau solaire flottant, plus robuste, plus simple et plus rapide à installer.
Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace.

Hydroélectricité - Microcentrale - Eolien
En Lorraine, Dream Energy recharge des véhicules grâce à l’hydroélectricité.
Aux États-Unis, East Bay Municipal Utility District a collaboré avec InPipe Energy, pour produire de l’électricité grâce à des microturbines dans les canalisations d’eau municipales.
Dans le Val d’Aoste, la station de la Thuile est le premier domaine skiable au monde à avoir développé dès 2016 un programme hydroélectrique qui utilise son équipement de neige de culture pour produire une énergie propre et renouvelable.

Décarbonation - Défossilisation - Gaz à effet de serre - CO2 - Ozone
Neptech, EDF et l’école des Arts et métiers collaborent pour accélérer la décarbonation des navires.
MAN Trucks a réuni les acteurs du transport routier pour débattre de la décarbonation.
Face à l’immense défi de la décarbonation, la Vallée de la Chimie se met en ordre de marche grâce au projet DeClyc, porté par l'Ademe et une douzaine d'industriels.
Certains microbes, tels que les méthanotrophes, consomment le méthane dans l'atmosphère et peuvent contribuer au contrôle des gaz à effet de serre.
Décarboner 85 % de l’industrie avec les technologies actuelles est possible, selon une étude de l’Université de Bath et de l’Imperial College de Londres.
Avec le Diag Décarbon'Action, Bpifrance et l'ADEME s'engagent à accompagner les entreprises de moins de 500 salariés à agir sur leur impact environnemental.
Un "arbre à carbone" (GarbiAir) a été installé au pied du pont rouge de Bayonne, pour une expérimentation de plusieurs mois.
Des chercheurs américains ont mis au point une technique pour transformer le CO2 de l’atmosphère en nanofibres de carbone pouvant être utilisées afin de renforcer le ciment.
L’objectif final d'un projet de document de la Commission européenne est clair : faire du CO2 un "produit commercialisable", au même titre que le gaz, le pétrole, ou le coton.
Les activités de Bio-UV comprennent un volet terrestre avec le traitement des eaux de piscine (son activité historique), des eaux de process dans l'industrie, la réutilisation d'eaux usées traitées et l'aquaculture, et un volet maritime avec le traitement des eaux de ballast des navires.

Écrit par Rosalie GUEGUEN