Bulletin Décarbonation n°19, 27 septembre 2023
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Des scientifiques de l'Université technologique de Nanyang à Singapour ont créé un processus permettant de recycler la plupart des plastiques en ingrédients chimiques utiles pour le stockage d'énergie, à l'aide de diodes électroluminescentes (DEL) et d'un catalyseur disponible dans le commerce, le tout à température ambiante.
Avec le doublement prévu des énergies renouvelables d’ici la fin de la décennie, l’UE doit mettre les bouchées doubles sur le stockage de l’électricité, selon la Commission européenne. Pour y parvenir, une banque européenne du stockage devrait être envisagée, avance l’électricien polonais Tauron.
Hyundai, Toyota, Ford, Stellantis, Tesla, Renault… Les constructeurs se ruent sur les batteries lithium-fer-phosphate (LFP).
Hydrogène
Le Département américain de l'Énergie (DOE) finance 16 projets de recherche sur l'hydrogène pour améliorer le stockage de l'hydrogène liquide et l’optimisation du ravitaillement des véhicules.
Engie et Teréga prévoient de stocker l'hydrogène dans d'immenses poches creusées dans des couches de sel situées à environ 1.500 mètres de profondeur.
Au Royaume-Uni, le projet baptisé Bay Hydrogen Hub — Hydrogen4Hanson utilisera un hydrogène produit à partir d’énergie nucléaire pour décarboner la production d’asphalte et de ciment.
Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité
Réparation, partage des machines… Et si l’avenir de l’industrie était dans le low-tech ?
Le site PolyTechnique Insights se demande "Quelle place pour le low-tech dans la société de demain ?".
Relocalisation- Réindustrialisation
Verkor va installer sa méga-usine de batteries à Dunkerque.
Choisi comme équipementier des équipes de France, Le Coq Sportif, industriel de l’Aube, accélère sa relocalisation.
Kubota relocalise le soudage de ses cabines de tracteurs.
En Auvergne Rhône Alpes, 36 projets de relocalisation sont en cours dans le domaine de la santé.
Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire
Voies Navigables de France publie les résultats de son étude sur les émissions de polluants locaux des huiles végétales usagées hydrotraitées (HVO) en tant que carburant pour le transport fluvial.
L'espace Smart création du salon de la mode Première vision accueille les startups des textiles biosourcés : algues, orties, champignons, feuilles de bananiers, peau de pomme
Evertree et Seripanneaux s’associent pour créer PANTair, le premier panneau de particules biosourcé 100% français.
BASF se fournira en BDO biosourcé auprès de Qore, coentreprise entre Cargill et Helm. Le chimiste sera en mesure de proposer du THF et du PolyTHF biosourcés a ses clients.
Bâtilin industrialise un béton de lin.
Sophim investit dans son squalane vert obtenu à partir de coproduits de la fabrication d'huile d'olive.
Les alternatives aux matériaux de construction issus de la filière pétro-sourcée se multiplient notamment sur le segment de l'isolation thermique.
L’entreprise Wasterial fait des miracles avec des coquilles de crustacés, du carrelage mais aussi des manches de couteaux.
Le 1,5-pentanediol est désormais disponible en version biosourcée chez la société américaine Pyran qui a développé un procédé catalytique au départ du furfural.
Les sociétés japonaises Yokogawa et Phytochem cherchent à valoriser les coproduits du raffinage des huiles végétales, en hydrolysant les triglycérides à l'aide de résines échangeuses d'ions.
Aux États-Unis, des chercheurs ont développé une technique d’impression 3D qui utilise du marc de café.
Lego a fait marche arrière faute d'avoir trouvé la bonne solution pour remplacer le plastique actuel sans augmenter ses émissions de carbone. A la place, il va incorporer progressivement plus d'éléments biosourcés ou recyclés.
Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage
Les scientifiques du Laboratoire national DOE/Oak Ridge ont développé une technologie qui convertit un mélange de déchets plastiques traditionnellement non recyclables en produits chimiques utiles.
Les travaux du centre de recherche du CEA à Marcoule (Gard) sur le traitement du combustible nucléaire usé servent aussi pour le recyclage des batteries et le démantèlement des panneaux solaires.
Ces exemples concrets d'initiatives du Groupe Audemard spécialisé dans les matériaux de construction le guident vers la décarbonation et l'économie circulaire.
Le groupe industriel finlandais Metso a imaginé un processus durable de recyclage de la "masse noire" des batteries broyées.
Chep déploie un quart de palette plastique 100% recyclé.
SGT va plus que doubler sa production de plastique recyclé issu de bouteilles.
Transformer les vieux pneus en pétrole. C'est, en résumé, l'idée ingénieuse d'une jeune start-up belge, Risorce.
Salomon annonce pour cette nouvelle saison s’associer à la jeune start-up ADN, spécialisée dans la fabrication de skis recyclés et recyclables.
Sur la base d'une histoire commune de circularité, les secteurs européens de l'aluminium, du verre et de l'acier ont uni leurs forces sous le nom de Permanent Materials Alliance pour promouvoir ensemble le concept de matériaux permanents.
Ce revêtement de toiture et de façade serait une solution de refroidissement sans électricité, écologique et durable, fabriqué à partir des fragments de verre usagé et d’un liant sans composé organique volatil (COV).
Sobriété - Transition énergétique
Les scénarios élaborés par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE en 2021 n’étaient plus complètement à jour, voici la version 2023-2025.
Décarbonation
A écouter sur France Inter au time code 5.30, Michelin décarbone ses process pour des fabrications de pneus sans émissions de CO2.
La décarbonation de Fos-sur-Mer, l’un des premiers ports de France, est en marche. Du côté de Lyon, la Vallée de la chimie montre l'exemple.
Pour rendre le ciment plus vertueux, les industriels s’activent. Substitution des composants, nouveaux liants, recyclage, voici quelques solutions.
Ce nouveau type de brique, baptisé "Pirrouet" permet de stocker le dioxyde de carbone. L’entreprise Vandersanden a eu la brillante idée d’utiliser le dioxyde de carbone dans le processus de séchage de ses briques de parement, au lieu de recourir à la méthode de cuisson à haute température (900 à 1 200 °C).
Pour mieux recycler les bétons en fin de vie, Heidelberg Materials France teste la récupération du ciment et sa recarbonatation. C'est l'objet du projet Circo2Béton.
Écrit par Rosalie GUEGUEN