Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

38 billets

23 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin Décarbonation n°18, 13 septembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Stockage de l'énergie
Nissan recycle les batteries de Leaf EV pour en faire des générateurs.
C’est une poudre d’un nouveau genre qui promet de révolutionner le marché de l’énergie. Baptisé "black mass", ce matériau obtenu grâce au broyage des batteries est composé de métaux dont le lithium, le cobalt et le nickel.

Hydrogène
La société NewHydrogen travaille sur une technologie innovante qui utilise l’énergie propre et l’eau pour produire de l’hydrogène vert à un coût très compétitif.
Des chercheurs de l’Université du Colorado ont découvert une méthode plus efficace pour produire de l’hydrogène vert et du gaz de synthèse en utilisant l’énergie solaire.
Des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie ont trouvé une nouvelle méthode pour stocker l’hydrogène.
Fabricant canadien de réacteurs, GH Power a développé un nouveau process qui permet de produire de l’hydrogène vert à partir d’aluminium recyclé.
Des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon ont développé un procédé qui utilise de l’eau polluée pour produire de l’hydrogène tout en purifiant l’eau.
Le projet Unicorn a pour objectif un électrolyseur à membrane échangeuse de protons PEM moins cher et plus performant.
Mis en service il y a seulement trois mois, les bus à pile à combustible de Liverpool ont dû être arrêtés pour un bête problème d’approvisionnement en hydrogène.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
Le transport suisse de gaz naturel Gaznat a inauguré un projet Power-to-Gas à Aigle, en Suisse, utilisant un électrolyseur Green Hydrogen Systems.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité
Ecoconception de produits, amélioration de l’isolation… Une usine nordiste de fabrication de pompes industrielles s’engage dans la décarbonation de sa production.
L'entreprise toulousaine Immoblade s'est spécialisée dans la protection solaire des vitrages. Des stores miniaturisés et intégrés permettent au fil des saisons de filtrer les rayons du soleil.

Relocalisation- Réindustrialisation
Le site des Fonderies du Poitou se reconvertit en hub énergétique vert.
En fonctionnant avec un réseau de micro-usines, le "scale out" semble une solution prometteuse pour la réindustrialisation de la France, en voici des exemples.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire
Chez GRDF, les canalisations deviennent biosourcées et c'est à Clermont-Ferrand que la première canalisation de gaz fabriquée en bois recyclé à été posée.
A Villiers-en-Desœuvre (27), Fabrice Moulard a cultivé de la cameline, une culture intermédiaire qui deviendra composant d’un biokérozène au service de l’aviation civile.
Chryso (Saint-Gobain Chimie de la Construction) lance Chryso®Fibre MTec Bio 400, une microfibre à base de cellulose pour les bétons, chapes et mortiers
Acteur de la chimie verte, la start-up iséroise FunCell a développé le BioVet, un additif biosourcé qui augmente notablement les performances des papiers-cartons.
Les fondateurs d’Eranova ont inauguré à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), leur démonstrateur destiné à recycler des algues vertes en films plastique.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage
Il faut privilégier le réemploi des cartons au recyclage dont le processus est très polluant.
Innovation, internationalisation et réemploi, voici les ingrédients ayant permis de relancer la tonnellerie charentaise Baron.
L’ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France se sont associées pour réaliser un livret pédagogique et opérationnel : “Économie circulaire et plastique en Île-de-France : les dynamiques de réemploi et de recyclage”.
Verallia veut s’inscrire "parmi les pionniers du réemploi du verre", enjeux de réduction des emballages et de décarbonation.
La France est en pôle position en Europe pour le recyclage textile avec un robot de tri qui ouvre la voie à la refabrication de semelles neuves à partir d’usagées.
Récupérer du bois tout neuf destiné à l'incinération et le proposer à la vente à un prix défiant toute concurrence : c'est le principe de l'association Au bonheur des chutes, à Auxerre.

Sobriété - Transition énergétique
Stocker l’électricité sera le grand défi de la transition énergétique.

Décarbonation
Les chercheurs du MIT explorent les technologies de capture du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs industriels les plus récalcitrants, tels que la sidérurgie, le ciment et la chimie.
La sucrerie Sainte-Emilie de Villers-Faucon (80) met en service une unité de séchage de pulpes de betterave à la vapeur à la place d'un four à charbon.

Écrit par Rosalie GUEGUEN