Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

38 billets

23 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin Décarbonation n°16, 26 juillet 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Stockage de l'énergie
Des chercheurs des universités de Birmingham, Cambridge, Warwick ainsi que de la Faraday Institution, Didcot ont fait une percée significative dans la compréhension et la résolution des défis associés aux matériaux cathodiques riches en Ni utilisés dans les batteries lithium-ion.
Des chercheurs de l’Académie chinoise des Sciences affirment être parvenus à mettre au point une batterie au lithium dont la densité de stockage énergétique est de 711 wattheures par kilogramme (Wh/kg), soit très loin du précédent record qui était de 575 Wh/kg.
Cactos, start-up basée en Finlande, a trouvé un moyen intelligent de recycler les batteries des voitures Tesla, transformée en unités de stockage d’énergie pour les entreprises !
Unique au monde, ce groupe électrogène à moteur hydrogène va être testé au Japon.

Hydrogène
Noir, marron, gris, bleu, vert, turquoise, blanc… et rose. Il existe de l'hydrogène de toutes les couleurs, selon la façon dont il est fabriqué. Le rose est produit par électrolyse avec de l'électricité nucléaire décarbonée.
Les opérateurs italiens commandent le premier matériel roulant à hydrogène à voie étroite au monde pour la Sardaigne et la Calabre.
Le premier train à hydrogène à rouler en Amérique du Nord est testé sur les rails du Québec.
Hopium, la marque française de voitures à hydrogène, est placée en redressement judiciaire.
Les ingénieurs de l'Université Rice transforment la lumière du soleil en hydrogène avec une efficacité record grâce à un dispositif qui combine des semi- conducteurs pérovskites halogénures de nouvelle génération avec des électrocatalyseurs.
Une collaboration entre les instituts Joliot et Iramis montre qu'il est possible de réaliser la photo-production continue d'hydrogène à partir de l'eau, par la combinaison d'oxyde de titane, de nanotubes de carbone et de nanoparticules d'or dans une puce microfluidique.
Depuis plusieurs mois, SunHydrogen développe une technologie à base de nanoparticules qui permet de générer de l'hydrogène vert via de l'eau et la lumière du soleil.
Les chercheurs de l’université de Drexel ont produit un matériau nanofilamentaire à base d’oxyde de titane capable de capter l’énergie solaire pour libérer le potentiel de l’hydrogène comme source de carburant.
Spécialiste canadien des produits papiers à usage unique, Essity va intégrer l'hydrogène dans ses processus de production.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
La filière Pyrogazéification en France dispose d’un très bon potentiel de développement.
Dans le Bas-Rhin, l'entreprise Jehl Travaux publics s'est lancée dans un projet de pyrogazéification pour produire du biométhane pour injection à partir des résidus de bois secs que son activité l'amène à traiter sur sa plateforme de recyclage.

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité
Les chimistes de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont ouvert une nouvelle voie, démontrant que la remédiation de l’eau peut être alimentée, du moins en partie, par des sources d’énergie renouvelable.
Dans cet épisode de L’E³ Cast de Grenoble INP - Ense3, Arthur Heyvang, étudiant en 2e année et président de l’association ACE (Aire de Conception Energétique) parle des low tech et de l’ingénierie durable.
L'inauguration du nouveau laboratoire KAIROS du CERIB dédié à la durabilité des ouvrages en béton a eu lieu à Epernon (Eure-et-Loir).
Les Echos s'interrogent sur le rôle de la technologie dans les stratégies de durabilité, tout comme l'Observatoire de l'Europe.
Le MIT a inventé une climatisation passive (sans électricité) qui fait baisser la température jusqu’à 9,3 °C, en combinant trois méthodes de refroidissement passif (évaporation, rayonnement et isolation thermique).

Relocalisation- Réindustrialisation
Dim va relocaliser sa production de collants en France.
Les besoins de compétences sont colossaux pour la réindustrialisation, il faudra recruter un million de personnes pour la prochaine décennie.
Le groupe SEB – pour Société d'emboutissage de Bourgogne – reconfigure ses centres de logistiques européens et choisit la Côte-d'Or pour implanter un nouveau site.
Prospère jusque dans les années 90, la filière française du vélo a déchanté face à une compétition féroce de la Chine et de Taïwan. Sauf que… l’histoire d’amour entre les Français et le vélo s’est bel et bien ravivée à la sortie de la pandémie, promettant une renaissance de l’industrie du vélo tricolore.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire
La start-up Glowee qui souhaitait éclairer l'espace public grâce à la bioluminescence a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Évry.

Procédés eco-friendly - Réemploi - Recyclage
Urbyn augmente le taux de recyclage des déchets en entreprises de l'agroalimentaire.
L'Ademe considère que la consigne est bien plus avantageuse, et cela même si le nombre de réutilisations est limité et si le verre perdu est bien recyclé.
Principale matière utilisée en isolation thermique en Europe, seconde derrière la laine de verre en France, le polystyrène expansé est recyclable à 100% et à l’infini.
Le spécialiste du bâton de marche Guidetti mise sur le réemploi des tubes usagés.
Le Conseil européen vient d'adopter un nouveau règlement qui renforce les règles de durabilité applicables aux batteries et aux déchets de batteries.
C’est à Lavaur que Véolia vient d’inaugurer la première unité de Retraitement des Eaux Usées Traitées (REUT).
Les chercheurs du Bioreactor Technology Group de l'UBC récupèrent des ressources vitales à partir des boues d'épuration, cette nouvelle technique permet d'extraire et de recycler le phosphore des déchets municipaux.

Sobriété - Transition énergétique
"The Blaise Pascal [re]generative quantum challenge" est le nom du hackathon dédié à la transition énergétique annoncé par la start-up Pasqal.
Une équipe de l’Université Tsinghua de Shenzhen a accompli une étape importante menant vers la production d’électricité à partir de la pluie qui génère une petite quantité d’énergie qui peut être récoltée et transformée en courant électrique.
Des scientifiques du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) rapportent avoir découvert un moyen d’améliorer le rendement ainsi que la longévité des batteries à flux redox.

Décarbonation
Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité.
L’alliance "Pacte PME" de grands groupes industriels veut aider 3 500 petites entreprises à réduire leurs émissions de CO2 d’ici à 2025.
Heineken France adopte la stratégie des 4R pour décarboner ses propres émissions en 2030, et l’ensemble de sa chaîne de valeur en 2040.

Écrit par Rosalie GUEGUEN