Veille décarbonation et impact sur les procédés de production

34 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille sur les procédés alternatifs et les nouveaux procédés de fabrication ou de production en lien avec la transition écologique et la décarbonation.

Bulletin Décarbonation n° 7, 22 mars 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le Cluster NOVECO et les chambres consulaires invitent à la conférence "Et si on biosourçait ? De la conception à la réalisation" le 06/04 à Chambray les Tours (37).

Décarbonation

Capter du CO₂, le transformer en bicarbonate de soude puis l’injecter dans l’océan, c’est possible.
Tech for Future 2023 : les 8 gagnants dans la catégorie Industrie du futur ont des idées pour décarboner l'industrie.
Blastr étend la chaîne de valeur de l’acier vert à la Norvège, le charbon étant remplacé par l’hydrogène vert.

Procédés eco-friendly - réemploi - recyclage
Impression 3D, rétrofit, utilisation des rebuts... Les options à la disposition des industriels pour réduire leur empreinte environnementale sont diverses et variées.
Le réemploi dans les métiers du métal gagne du terrain. Le gisement d’ouvrages et de matière première à réutiliser est potentiellement considérable.
Dans la préservation de la ressource en eau, le chemin vers la réutilisation des eaux usées est lent.
La Scop * Oc’Consigne va ouvrir une usine de lavage de bouteilles de verre en réemploi à Lattes (34).
À La Défense, une centrale de lavage XXL nettoie la vaisselle réutilisable des fast-foods parisiens, obligatoire depuis début 2023.
Un laboratoire de Nancy mène des recherches à la demande d'une start-up française pour développer un procédé de recyclage éco-responsable des collants.
Que deviennent les pneus usés collectés dans les déchetteries de la Sarthe ?
En industrialisant l’upcycling, l’entreprise Made In Clémence souhaite réduire l’impact des déchets textiles.

Relocalisation- réindustrialisation
Framatome devrait relocaliser et produire des internes de cuves de réacteurs nucléaires sur le site du Creusot pour mi-2026
Laine, cuir, textiles sont de nouveau des filières d’avenir en Occitanie.
Rainett relocalise une partie de sa production de lessive en France.
Alcatel-Lucent Enterprise relocalise l’assemblage et l’intégration de ses centraux téléphoniques à Laval (51).

Eco-conception - Eco-réponsabilité - LowTech - Durabilité
LVMH choisit un matériau issu du calcaire pour le nouveau stick Ole Henriksen.
Le fabricant et fournisseur d’applicateurs pour produits de beauté Geka a présenté des solutions durables : des filaments recyclés post-consommation (PCR), et un procédé de décoration sans encre ni film pour les emballages cosmétiques.
L’association No Plastic In My Sea et ses partenaires dévoilent le rapport "500 solutions à la pollution plastique et 12 recommandations" pour réduire la pollution plastique.
Célérifère électrifie les vélos mis au rebut et veut créer une filière de reconditionnement des engins de micromobilité.
Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire. Les réflexions ont abouti à un remplacement de l'aluminium de la barrière par des fibres.

Méthanisation - Méthanation - Pyrogazéification
A lire dans Chemical Engineering Journal,  "Methanation of CO/CO2 mixtures: Evaluation of pellet size effect on methane formation rate and reactant selectivity".
La France possède un énorme potentiel de production de biogaz. Pour la seule pyrogazéification, les projets recensés en 2022 représentent déjà 4 TWh de potentiel de production avec 49 projets en injection.
John Cockerill et Enosis fournissent des installations de production de biométhane et de recyclage du CO2, basées sur les systèmes brevetés d’Enosis, ENOBIO®.
De nombreux industriels et des start-ups développent actuellement des procédés de valorisation énergétique par gazéification hydrothermale, une alternative possible à la méthanisation et à l’incinération.
La mairie de Séville exploitera les fruits de son orangeraie urbaine de bigaradiers (orange amère) pour produire du biogaz.

Hydrogène
Teréga, opérateur gazier, l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche INSA de Toulouse et Cler Verts inaugurent à Bélesta-en-Lauragais (Occitanie) Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.
Dans les Pyrénées, Alstom conçoit l'électronique de puissance des futurs trains à batteries et à hydrogène qui remplaceront les locomotives diesel.
Au Québec, l'entreprise "Recyclage Carbone Varennes", sera équipée du plus important système d’électrolyse pour produire pas moins de 10 tonnes d’hydrogène par jour.
Le constructeur Hyundai produira des moteurs thermiques à hydrogène dès 2025.
Norwegian Hydrogen et l'entrepreneur en énergie danois Jens Peter Lunden ont décidé de s'associer pour produire du bioGNL grâce à de l'hydrogène vert.
Plusieurs équipes de chercheurs ont développé des systèmes d’électrolyse s’accommodant de l’eau de mer, en s’appuyant sur les technologies développées pour les usines de dessalement.
Des chercheurs de la Monash University (Australie) ont découvert une enzyme permettant de produire de l'électricité à partir de l'air ambiant.
Nommée "Manufacturing Center of Excellence", l'installation permettra à EvolOH de fabriquer ses NautilusTM, des électrolyseurs à membrane échangeuse d'anions destinés à la production d'hydrogène vert.

Stockage de l'énergie
Des scientifiques du Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/Université de Bordeaux/INP Bordeaux) ont élaboré des condensateurs de forte puissance à base de polymères organiques biosourcés selon les principes de la chimie verte.
La nature comme source d’inspiration pour les batteries solaires sera l’objet de ce 6e numéro de “Recherche et transition énergétique”, en collaboration avec le Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Lepmi).
Des chercheurs australiens ont découvert qu’une enzyme bactérienne permettait de produire de l’électricité à partir de l’infime quantité d’hydrogène présente dans l’air.
Pylontech obtient la première certification de batteries sodium-ion au monde.

Produits biosourcés - Eco-circuit - Economie circulaire
La production de biocarburant via l'huile de friture usagée engage un partenariat restaurateurs/pétrolier.
THERMASOFT® NATURA est un nouvel isolant intérieur biosourcé et recyclé, fait de coton, lin et jute.
BASF a démarré la production de son premier polyol biosourcé à Mangalore, en Inde.
Le procédé Biophalt®, substituant la poix au bitume d’origine pétrolière, sera prochainement appliqué sur un tronçon de l’A6, au niveau d’Auxerre.
La Tannerie Végétale a trouvé la recette de son alternative au cuir.
L’industrie forestière québécoise se retrouve avec des surplus de résidus problématiques qui pourraient être utilisés pour la fabrication de biocharbon, biochar et biocarbone.
Hansgrohe a opté pour le Novodur Eco P2MC B50 d'Ineos Styrolution, spécialiste des produits styréniques, pour la production notamment de pommes de douche.
Léon Grosse Immobilier expérimente des planchers en béton très bas carbone, dont le liant formulé par Vicat est un “puits de carbone” biosourcé, innovant et 100 % français.
Circa s'associe à Textile Change pour tester l'efficacité de son solvant biosourcé, le Cyrene, pour le recyclage des déchets textiles en cellulose et en polyester.
Sulapac lance une alternative biosourcée aux plastiques durs comme l’ABS.
Ce bioplastique féculent pourrait faire des pailles en papier détrempées une chose du passé.

Sobriété - transition énergétique
A Trappes, Eramet prépare le futur énergétique avec le recyclage des métaux dont le nickel.
Pour l'exploitant Rio Tinto, sans exploitation minière, il n'existe pas de transition numérique et verte.
La Commission propose de développer sur le sol européen l'extraction, la transformation et le recyclage des métaux nécessaires à la transition énergétique.
Le ou les gaz verts, pourraient représenter 20% de la consommation de gaz en 2030 et atteindre 100% en 2050.

Écrit par Rosalie GUEGUEN