Veille postures sédentaires

35 billets

30 abonnés

Description du blog

Veille mensuelle de la presse francophone grand public et de l'actualité institutionnelle sur la notion de postures sédentaires.

Veille postures sédentaires, février 2022

PRESSE FRANCAISE 

Comme de nombreux autres twittos, la MGEN64, le réseau NACRe, le salon Nutrition 2022 ou encore la chaire Sport Santé,  Santé Publique France a retweeté un des posts de la discussion de l’Anses sur le manque d’activité physique et la sédentarité.
Quelles sont les mesures de prévention permettant d’éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) au bureau ? Et les obligations de l’employeur ?
Selon l'ANSES 95% des français sont exposés à un risque de détérioration de leur santé.
95 % français ne bougent pas assez, alerte l’Anses. Pour pallier cela, la marche est une solution.
Combien de pas dans la journée pour préserver sa bonne santé ? Réponse (et ce n'est pas 10 000 pas par jour) !
L‘Agence de sécurité sanitaire s’inquiète des effets à long terme du manque d’activité physique. Pour tester votre condition physique, il existe une auto évaluation simple : le test de l’escalier.
Sur le plateau du 12/13, le médecin et journaliste Damien Mascret commente cette annonce de l’Anses.
95% des Français exposée à un risque de détérioration de leur santé par manque d’activité physique.
L’Anses a tiré la sonnette d’alarme lors d’une conférence de presse, mardi 15 février : les Français ne font pas assez de sport.
95 % des adultes ne font pas assez d'activités physiques. Trop sédentaires, pas assez sportifs, 35,5 millions de Français de 18 à 65 ans augmentent considérablement leur risque de développer une pathologie.
Seulement 5 % des Français ne s’exposent pas à des risques pour leur santé à cause de leur manque d’activité physique ou de leur excès de sédentarité.
Une étude de l’Anses publiée mardi note que 95 % des Français n’ont pas une activité sportive suffisante pour qu’elle puisse protéger leur santé. Et 40 % des Français passent de trop longues heures assis, ce qui est préjudiciable.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié les résultats alarmants d’une étude sur la sédentarité nuisible à la santé.
Sédentarité et inactivité physique : un duo risqué pour la santé.
Trop sédentaires, pas assez sportifs, les Français augmentent considérablement leur risque de développer une pathologie liée au manque d'activité physique.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire publie les résultats d'une étude sur le manque d'activité physique et la sédentarité et indique que les Français souffrent d'une trop grande sédentarité.
La quasi totalité de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité, met en garde mardi une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Bouger régulièrement permet de rester en bonne santé. Pourtant, seuls 5 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice. Et les femmes seraient plus concernées par la sédentarité.
Prenez soin de vous ! (France 5) Christine Arron : "Il faut bouger plus pour souffrir moins".
Banc d’essai : on a testé le vélo-bureau, pour pédaler tout en travaillant.
Pourquoi bouger peut nous aider à lutter contre les douleurs ? (…) surtout en ce moment, si vous êtes en télétravail chez vous, et si vous avez tendance à rester plus souvent assis et immobiles.
  

PRESSE FRANCOPHONE 

Le programme Mon équilibre ULaval a 10 ans : promotion de saines habitudes de vie auprès de la communauté universitaire, étudiants et employés.
La sédentarité menace la santé des employés de bureau. Et encore plus celles des télétravailleurs.
D’abord inquiétant, puis presque « enchanté », le télétravail commence à montrer ses limites, y compris en termes d’efficacité. Pour Marc, il est temps de retrouver les collègues au bureau. 
Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur les effets d’un programme d’exercices physiques sur les travailleurs obèses.
Talk Encounters, une firme québécoise, finalise un deuxième documentaire intitulé Inacivity Pandemic : the cure, the miracle drug. Ce film porte sur l'inactivité physique qui tue plus d'humain chaque année que la COVID et ce depuis plus d'une décennie.
Activité physique en entreprise: l'inertie n'est plus un alibi.


ACTUALITE INSTITUTIONNELLE 

L’Anses publie un avis relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes de 18 à 64 ans, hors femmes enceintes et ménopausées dans lequel elle détermine les populations adultes massivement exposées, identifie les risques de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis et appelle les pouvoirs publics à prioriser la promotion des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité. Dans la continuité de l’avis de l'Anses relatif à l’évaluation des risques liés à la réduction du niveau d’activité physique et à l’augmentation du niveau de sédentarité en situation de confinement (2020).
Dans un discussion en 6 visuels, l’Anses tweete sur le manque d’activité physique et sédentarité, notamment sur le lieu de travail, car la plus grande majorité de la population française s’expose à des risques pour la santé.
L’Onaps restructure son offre web : un futur onglet « AP et sédentarité » sera prochainement accessible sur le site web.
La tribune du collectif « Pour une France en forme » pose la sédentarité comme un fléau. La promotion de l’activité physique doit devenir une grande cause nationale. Composé d’un groupe d’experts indépendants issus du monde du sport, de la santé et des médias, le collectif énonce 11 pistes d’action dont #9 Le sport-santé, l’intérêt bien compris de l’entreprise.
L’EU-OSHA publie des éléments essentiels pour un télétravail sain autour de l’évaluation des risques, de la formation et des politiques (…) en effet, l’éducation et la formation jouent un rôle important dans la prévention et la gestion des TMS et aident les télétravailleurs à rester actifs tout au long de la journée de travail.
La campagne Healthy worplaces de l’EU-OSHA met désormais l’accent sur la prévention des TMS et des facteurs de risque psychosociaux liés au télétravail à domicile qui présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients (isolement social, TMS tels que des douleurs dorsales dues à une position assise prolongée et à une mauvaise ergonomie).
Une nouvelle étude de l’OIT et de l’OMS présente des recommandations pour un télétravail - partiel ou complet - qui soit sûr et productif : « Healthy and safe telework. Technical brief. »
Dans le cadre de 2 projets financés par la Commission européenne; Healthy Employee, Mobile and Active (HEMA) et Workplace Active Certification (WAC), la Fédération européenne du Sport d'entreprise a organisé une conférence dédiée à l'activité physique au travail dans un environnement post-covid.
En tant que partenaire du projet WAC, le think tank « Sport et Citoyenneté » a participé à la conférence en faveur de l’activité physique au travail en temps de covid et a modéré une des 2 tables rondes.
Nouvelle revue de presse 2022 sport#entreprise par Julien Pierre, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, laboratoire Sport & sciences sociales, consacrée aux activités physiques et sportives dans la sphère professionnelle.
Webinaire "La sédentarité, mal du XXIè siècle - Tous concernés" organisé par la MSA Armorique le mardi 1er février 2022. Animé par le Dr Yannick Guillodo, médecin du sport.

Écrit par Virginie LOISEAU