Veille postures sédentaires

55 billets

56 abonnés

Description du blog

Veilles presse grand public et évènementielle rapportant l'actualité institutionnelle et des réseaux SPST, en France et dans l'espace francophone, associées aux postures sédentaires au travail.

Bulletin de veille postures sédentaires, n° 55, janvier 2026

PRESSE FRANCAISE

Fatigue l'après-midi : et si votre posture assise était en cause ? 
CES de Las Vegas : ces innovations qui facilitent votre vie au bureau.
[AV] Comment bien se positionner au bureau ? Astuces d'une ostéopathe de Toulouse. 
L’ASPTT Clermont omnisports alerte sur la sédentarité
Travail et santé : pourquoi 9 Français sur 10 redoutent l’impact de leur emploi à long terme. 
Deux séances de sport par semaine, mais huit heures assis : les chiffres qui révèlent le vrai danger de  16nos journées de bureau. 
La chaise tue (vraiment) : pourquoi le sport du soir ne suffit plus à sauver nos journées de bureau. 
L'exercice du jour pour tonifier tout le corps sans bouger de sa chaise.
Le vrai danger, c’est ce que vous faites assis : l’alerte des chercheurs. 
Santé : pour améliorer la prévention, il y a encore du travail dans les entreprises. 
Mettre en place l’activité physique au travail, c’est possible : voici comment. 
Sédentarité au travail : ce que la science révèle… et comment les RH peuvent agir dès maintenant. 
« Je travaille assis du matin au soir » : est-ce que ça abîme le corps plus qu’on ne le croit ?[AV] Les maux liés à la sédentarité au travail : maladie cardiaque et diabète. 


PRESSE FRANCOPHONE

Activité physique : le rôle clé des employeurs. Des actions concrètes à mener. 
Santé mentale et physique : L'importance de bouger pour le bien-être des travailleurs.


ACTUALITE INSTITUTIONNELLE FRANCE

L’Onaps et la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle lancent le Prix de thèse 2026, destiné à valoriser la recherche scientifique et à encourager la mise en œuvre concrète de solutions favorisant l’activité physique et la lutte contre la sédentarité. Ouvert à toutes les disciplines scientifiques, il s’adresse à tout docteur ayant soutenu une thèse en France entre janvier 2023 et décembre 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026.

Voir l’appel à projet « En mouvement face à la sédentarité » : l’étude 2025 Perception & comportements des Français face à la sédentarité et le podcast Sédentarité et monde du travail par Stéphane Diagana.

SNCF Optim'services souligne les 12 premiers mois de son programme de lutte contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique avec une vidéo qui revient sur la manière dont le programme a été conçu et déployé au sein des équipes (décideurs, managers, agents et les équipes médicales). La vocation de cette démarche vise à remettre du mouvement là où il a disparu, de façon progressive, adaptée et durable. 

 L’Amue, Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, met à disposition le replay et les supports de présentation de la webconférence « Activité physique et sédentarité : tous concernés ! » animée par Fabrice Degoutte (enseignant chercheur de l'Université de Haute-Alsace) et Christine Perrey (responsable du service QVCT de l'Université Côte d'Azur), pour sensibiliser le plus large public aux problématiques de sédentarité, enjeu majeur de santé publique et de santé au travail.

Le C3S a développé un nouvel outil pour lutter contre la sédentarité au travail, le Kit ta Sédentarité. Il inclut une affiche (60x42cm) en 14 exercices ou recommandations, 14 vignettes à scratcher sur l’affiche à chaque fois qu’un exercice est effectué et 1 livret prévention. Le kit est structuré sur une journée moyenne de 7 heures de travail, durant laquelle il est recommandé de bouger toutes les 30 minutes pour contrer les effets néfastes de la sédentarité. La mission est remplie si les 14 vignettes sont scratchées sur l’affiche à la fin de la journée.

PRESSE SPST

Post LinkedIn La sédentarité n’est plus un angle mort / ASMT
Kit Ta Sédentarité / C3S
Affiche Les 10 résolutions en 2026 pour bouger plus au travail / Prévy prévention


Écrit par Virginie LOISEAU