Bulletin de veille postures sédentaires, n° 32, décembre 2023
Voici combien d’heures de sport il faudrait faire pour compenser une journée passée assise.
Des mesures prises contre les troubles musculo squelettiques.
Le travail à distance et auto-entrepreneur : les avantages et les défis de cette opportunité.
Le Gims lance un programme de prévention santé pour les artisans et travailleurs indépendants.
Les impacts de la sédentarité sur la santé.
Les RDV prévention (art. 41), les mesures liées à la santé de la Loi de financement de la Sécurité sociale.
[AV] De la chaise à l'activité physique : comment lutter contre la sédentarité ?
En ouvrant son quatrième centre d'affaires, Sundesk développe le bureau sur-mesure.
Santé : travailler debout, une bonne habitude à adopter.
Lutter contre la sédentarité au travail.
Les dangers de la sédentarité : comment rester actif tout au long de la journée ?
2024 : Sédentarité : combien d’heures de sport compensent le fait d'être assis toute la journée ?
Comment contrer les méfaits de la sédentarité.
Manque d’énergie, asthénie, épuisement… De quoi parle-t-on exactement ?
Activités sédentaires mentalement passives liées à un risque de dépression 43 % plus élevé.
Travailler assis et prendre du poids : 10 conseils pour contrer les effets du travail sédentaire et de la prise de poids.
Quels exercices faire après une journée assise au bureau ?
Une conférence sur la sédentarité au lycée horticole.
Avantages, risques, conseils... Comment télétravailler en évitant de nuire à sa santé.
Dr. Petit le Toumelin, médecin coordinateur chez BNPPRE France témoigne dans un livre blanc des dispositifs mis en place pour faire reculer les risques psychosociaux et la sédentarité au sein du groupe.
Comment aider vos collaborateurs à lutter contre l’obésité ?
Contre la sédentarité, le seul espoir est « une prise de conscience massive ».
Les pauses actives : à quoi bon ?
Le bureau « assis-debout » meilleur antidote à la sédentarité.
Une nouvelle étude affirme qu’avoir un mode de vie sédentaire est mauvais pour le cœur.
Sédentarité : quelle est la durée idéale d'une séance de sport pour compenser une journée de travail assis ?
Dynamiser votre posture de travail.
Sédentarité : le défi de la nouvelle « addiction à la chaise et aux écrans ».
Ce coach supplie les employés qui restent toujours assis à un bureau de faire ceci.
[AV] Sédentarité : un addictologue propose des solutions pour lutter contre "la maladie de la chaise".
PRESSE FRANCOPHONE
Assis-debout : alterner les postures de travail pour rompre la sédentarité.
Rester assise plus de 6 heures par jour augmenterait le risque de développer des fibromes utérins.
La sédentarité, quand la santé du salarié et la performance de l'entreprise sont en jeu !
Le bien-être au travail : comment le cultiver ?
Etre debout et actif 22 minutes aide à contrer les dangers encourus à être assis jusqu'à 10h par jour.
La sédentarité, des effets néfastes avérés sur la santé.
ACTUALITE INSTITUTIONNELLE FRANCE
Mise à jour de la page L’exercice physique recommandé au quotidien du dossier ameli.fr « Activité physique et santé » le 23 novembre 2023.
L’Onaps et la MILDECA co-conduisent un mémento capitalisant des projets de prévention primaire qui recourent à l’activité physique pour prévenir la consommation de produits, ainsi que des projets d’intervention intégrant de l’activité physique dans la prise en charge d’usagers dépendants.
Le Cnam-ISTNA a organisé un webinaire gratuit dédié à la santé au travail par la nutrition (alimentation, activité physique et sédentarité) jeudi 14 décembre 2023 à 11h30. Comment utiliser la nutrition comme levier de performance au travail ? La mise en place d'actions nutrition-santé favorise-t-elle le bien-être des salariés ? Ce sont les questions qui seront abordées lors de ce webinaire.
Le e-magazine de Préventica titre « Se méfier de la sédentarité au travail » le 1er décembre. Au sommaire : La sédentarité au travail : un phénomène latent ; Prévenir la sédentarité au travail ; L’entreprise aussi, peut lutter contre la sédentarité ; En savoir plus.
Manger mieux & bouger plus au travail relaie le webinaire INRS « Les postures sédentaires : un réel enjeu de santé au travail ».
La lettre Ametra06 Info de décembre annonce le replay de son webinaire "Comment prévenir la sédentarité au travail" du 7 novembre disponible en ligne, avec support pdf téléchargeable, en écho au dossier de mars. Le SPST invite les employeurs et les salariés à utiliser son offre d’information.
ASMT alerte sur les impacts sanitaires liés à l’usage excessif des écrans au travail et fournit des conseils face, notamment, aux risques liés à la sédentarité.
Lors du récent forum « Santé Sécurité Prévention », Ahmed Oudjani, ergonome au SIST BTP77, a présenté l’impact des nouvelles méthodes de travail sur la santé mentale et physique des salariés, évoquant notamment la hausse des TMS et des problèmes de santé liés à la sédentarité.
Santé au travail Provence relaie une de ses actions communes Sport en entreprise pour promouvoir l’APS, gage de réduction de la sédentarité : le test du “Transpi-ping”.
Dans le cadre d'une sensibilisation au travail sur écran à destination du personnel administratif à la CPAM Alençon, MIST Normandie Alençon a sensibilisé une quinzaine de salariés le 12/12 : les effets sur la santé de la posture sédentaire, l'installation au poste de travail (au bureau et en télétravail), revue du matériel, passage sur les postes de travail avec conseils individualisés.
Retour sur la journée "Ma santé au travail" 2 éd. du Pôle Grand Paris Sud. Près de 300 salariés du pôle ont bénéficié des stands, conférences et ateliers autour de la QVT dont la prévention des risques liés à la sédentarité.
Le CDG68 partage sa documentation ayant trait à la santé sécurité au travail/prévention des risques professionnels, parmi laquelle la fiches ergopratique « Travail sur écran – la posture assise » (2023), actualisation de la fiche « Organisation spatiale du travail sur écran » (2012) et la fiche Circulaire n° 26/2003 Cl. C 44 « Travail sur écran de visualisation : prévention des risques professionnels ». La nécessité d’une pause dynamique était déjà conseillée, ou encore l’interruption périodique de l’activité par des pauses ou des changements d’activité.
ACTUALITE INSTITUTIONNELLE FRANCOPHONIE
Le n°20 de la collection TOPO de l’INSPQ titré « Réduire la sédentarité : une nouvelle cible d’action en promotion de la santé » s’est intéressé à la sédentarité comme facteur de risque distinct de l’inactivité physique (santé publique et SST).
Le CISSS de la Montérégie-Est (Centre intégré de santé et de services sociaux) a consacré 1 article à la sédentarité au travail dans son magazine Tour de l’Est : « Bougez durant vos pauses, c’est bon pour la santé ! » en lien avec 2 brochures « Micro-pause active…1-2-3 bougez ! Prévenez les blessures… travail en position assise prolongée » et « Vous travaillez longtemps debout ? Prévenez les blessures…en variant vos positions. ».
AGENDA
Le réseau européen pour la promotion de l'activité physique bénéfique pour la santé HEPA Europe annonce organiser en 2025 sa conférence annuelle. Programme à suivre. Pour mémoire, 2023 Leuven (Belgique).
EDITION PROFESSIONNELLE
Livre blanc « Analyse des activités physiques en entreprise en 2023 » / Kobi
Livre blanc « Santé en entreprise : les nouveaux enjeux » / International SOS
Écrit par Virginie LOISEAU